Première nav sur l'aero 71 à Naussac dans du 10-20 nds. Foil Zeeko Amplifier aile XLW puis Carver 950. Voile Ezzy Hydra 7.0
Rider: 78 kg niveau très moyen...
Par rapport à l'aero freeride le feeling au premier abord est très différent. moins de stabilité en statique mais plus de volume devant. Le passage devant le mat est une formalité, aucun problème pour relever la voile ou pour le virement de bord. La plus grosse différence réside dans le décollage. Avec la freeride le pomping me faisait prendre le planning et la planche restait assez facilement en ligne puis le décollage se faisait soit progressivement soit en popant un peu la planche. Avec la 71, c'est un peu plus technique dans le placement des appuis pour garder le cap et il faut poper la planche dès qu'on estime la vitesse suffisante. Une fois qu'on a compris ça le décollage s'obtient aussi vite qu'avec la freeride. Je pense même qu'un rider plus technique et talentueux que moi doit pouvoir décoller dans pas grand chose en étant très dynamique.
Une fois en l'air la 71 est un régal et on a vite envie de jouer avec sa vivacité. Comme le dit Eric dans son test, ce n'est pas pour les débutants mais ce n'est pas non plus un monstre indomptable, c'est juste hyper compact et réactif. Un foiler dégrossi doit s'en sortir avec un foil gentil, d'autant plus que la flottabilité et le volume à l'avant rassurent vraiment. Donc vive mais pas élitiste!
J'avais quelques interrogation sur son utilisation avec l'hydra 7.0, et bien elle sont totalement levées. ça passe nickel! Au passage l'hydra m'a vraiment plu dans ces conditions assez irrégulières. Quel confort! Aucune frayeur dans des risées à 20 nds alors que je me serait fait démonter avec ma Skyscape...
Je pense que ce flotteur peut offrir une polyvalence intéressante allant du freerace au freeride strapless... En fin de session, j'ai monté l'aile carver 950 et ça fonctionne très bien, je n'ai pas tenté le strapless mais j'ai clairement senti que j'aurai pu le faire avec cette aile...
J'avais volontairement réglé le pied de mat à fond à l'arrière pour avoir une navigation très freeride. ça marche très bien et j'ai remarqué que mon pied arrière (pas de straps arrières) se posait pile sur les inserts avants du strap arrière. Cela m'a donné une nav avec peu de stance et aussi assez peu d'appui sur le pied de mat, Très freeride.. Il doit suffire d'avancer un peu le pied de mat, de bien régler les straps et de mettre une petite cale + sous le stab pour avoir un comportement type race sans problème.. Je teste ça a la prochaine session.
Conclusion: Adoptée! J'espère que le futur foil Aéromod lui conviendra bien mais j'ai assez peu de doute la dessus (ça avance Alex?

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Ah oui dernière chose: Si vous avez 950€ à perdre prenez une carbone mais franchement en AST c'est tout bon....
