Bonjour à tous,
Je suis dans la même problématique que mich' avec une tendance plus freeride > vague quand je progresserai plus que que race (mais je peux me tromper

)
Je m'interroge sur de nombreux possibles de matos pour voler. Le retour d'expérience de ceux d'entre vous qui sont dans l'esprit freeride, voir vague en foil (enfin surtout surf long sur houle) me sera certainement de grande utilité avancer dans la réflexion et trouver du matos dans un budget restant contenu.
J'ai 50 ans, 68kg, un niveau moyen plus en vague que je pratique depuis 30 ans dans toutes conditions (mais pas de rotations) : après des débuts sur Windsurfer, je suis passé direct à la Tiga 250 et ai jamais fais de freeride ou slalom de ma vie.
Contraint par une cave trop petite, mon quiver a longtemps été limité à une Fanatic Newave 75 avec un aileron de 19,5cm et deux voiles Simmer Mission-X de 4.2 et 5.0. La Newave a été remplacée par un Twin Diony 83 Litres qui porte un peu mieux et fait progresser au surf, les 2 voiles sont toujours là, avec une 3.7 en sus à demeure chez mes parents dans le sud pour les coups de Mistral.
L'été dernier, j'ai pris une heure de cours de windfoil au YCT de Toulon (génial avec le prof qui te suit en zodiac pour des conseils en live) et j'ai décollé rapidement au harnais et straps : pas le choix, le vent était monté et sinon je tétanisais illico presto. Je suis sorti de l'eau avec la sensation de pouvoir ré-apprendre comme il y a 30 ans le planning et le jibe ... et enfin avoir trouvé une pratique sur eau plate qui ne m'ennuie pas au bout de 5mn.
L'hiver et le covid (1 mois au lit, toujours affaibli) sont passés par là, j'hésite encore entre le wing (pas encore essayé) et le windfoil et mes recherches sans pouvoir ou surtout vouloir y mettre 4.000€ aboutissent pour l'instant sur ces deux options :
1. un pack Wingfoil Gong Hipe
https://www.gong-galaxy.com/en/category-product/foil-en/wingfoil-foil-en/pack-wingfoil-en/ qui sera pratique en trip et causera moins de bleus dans les chutes du début (gonflable, environ 1500€ le tout livré avec housses) ... mais qui me couperait de la pratique windfoil.
(EDIT > VENDU EN MOINS DE 24H, PLUS UNE OPTION)
2. un sealion wings 7"6 pro model carbone avec mat de 72cm carbone, aile carver AFS 1200 carbon et housses vendus -50% en état neuf par un ami : 1.800€ auxquels il faudra rajouter une aile de wingfoil pour cette pratique, mais sinon mes voiles de vague de wind peut-être complétées d'une 5.5 devraient suffire.
Grosse contrainte : quelle que soit la pratique, c'est du strapless ... donc vraiment une pratique freeride ... peut-être trop particulière ... ou y a t'il des adeptes ici ?
nota : j'ai vu la superbe HORUE MOÏSE PRO qui semble aussi tout faire, mais c'est vraiment trop cher pour moi comme matos (2050€ la board nue + au moins autant autant pour un Vini v2 pro et 2 ailes avant - la XXLW a l'air d'être vraiment quelque chose ... du super matos mais le budget "planche" que j'ai eu sur 10 ans quand la vague restera ma pratique principale, çà ne fait pas sens.
https://www.horue.fr/boards/moise-supfoil-fsjtz ... un jour peut-être.
Je sais que le matos "à tout faire" est souvent considéré comme "tout mal faire" ... mais peut-être pas dans mon optique "à la cool", "freeride", avec des sensations qui vont être assez pointues à la conduite au pied en strapless (option Sealion Wings - EDIT > IL A ETE VENDU), rendant à nouveau du flat intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne sort autrement qu'en vague.
Précision importante : spot visé principalement : la baie de Bandol, bien protégée du vent et où une belle et longue houle peut rentrer sur des 100 aines de mètres, mon rêve étant de la suivre en mode pépère assumé en wingfoil, voile en drapeau, ou windfoil ... idéalement les 2 sur le même matos.
Alors, c'est grave docteur?