Pour revenir aux commentaires de van49 disant que la configuration 1100 + 95 Plus + 500 ne pouvait être utilisée que par un rideur de 130 kg, voici le témoignage de windy74, qui pèse 73 kg. Il s'agit d'un C.R. centré sur le flotteur (la 125), mais il se trouve qu'il utilisait cette configuration (avec le 95 standard). Visiblement, il arrivait à gérer sans problème.
windy74 a écrit:
Essai hier de la Starboard Foil 125 d'un collègue, straps position excentrée, avec la config freeride 1100 95 500 + mat alu 95, le tout en 7.2 avec un vent de 8-12nds.
Je redoutais la courte longueur en comparaison de ma Airride 81, et bien non c'est en effet court mais hyper stable. Prise en main immédiate pour moi.
La largeur plus faible, pareil aucun soucis je me suis senti tout de suite à l'aise même en 7.2.
Le plan de pont au pied arrière c'est bien différent, c'est pas plat du tout en comparaison de la Tabou, mais pas désagréable ça donne un gros appui surtout avec les straps excentrés. Sur le long court c'est sans doute moins confort pour le pied arrière.
Contre gîte hyper facile, je dirais même plus qu'avec ma Airride, sans doute dû à la largeur plus faible.
Après à voir le contrôle dans le vent plus fort.
Le foil, forcément en aile 1100 et stab 500 c'est très lent, mais dans ces conditions de vent faible très bien équilibré, pas une touchette, c'est bien mieux que ma config 800 95 255. Le mat alu donne un rigidité énorme aussi, on est comme sur un rail suspendu dans la voile, mais c'est pas très joueur.
Conclusion, convaincu par cette Foil 125, en tout cas avec les conditions du jour.
Même si le foil est plus cabreur avec le fuselage 95 Plus qu'avec le 95 standard, il ne faut évidemment pas 57 kg de plus au rideur qui maîtrise 1100 + 95 + 500 pour arriver à maîtriser 1100 + 95 Plus + 500.
Moralité: ne pas mettre ses faiblesses techniques sur le compte du matos.