protecfilms a écrit:
100%d’accord avec Alex, le foil permet de voler, alors pour certaines conditions la grande aile est indispensable pour maximiser le temps en l’air...plutôt que chercher la vmax mais moitié du temps scotché ou en effort de relance. L’ete, pourquoi pas, l’hiver je vole un point c’est tout
On est bien d'accord, mais comme dit fenouil, c'est aussi une question de terme. Il y a grosse aile et grosse aile

C'est souvent une combinaison entre la surface et le profil.
Et comme tu dis très bien "pour certaines conditions la grande aile est indispensable". Mon article souligne plutôt ce que je préconise dans le cas standard
Après , il faut être réaliste : personne ne dit qu'il faut une 350 de speed pour naviguer dans 8-15 knt très irrégulier, car sinon comme tu dis, tu es scotché la moitié du temps ... et on va retomber dans les travers de la course à l'échalote
D'un autre côté, quand tu as 20knt réguliers, et que tu vois des gars assez aguerris naviguer en aile de 1000, tu te dis qu'il y a un problème ... et encore plus quand ils viennent te voir sur la plage et te demandent comment modifier les réglages pour ne pas sortir de l'eau en permanence. Ils ont simplement trop de puissance, et n'ont souvent jamais essayé une aile plus petite.
On pourrait résumer le truc différemment
- tu débutes, tu es peu aguerri OU tu navigues dans des conditions particulières (vent très irrégulier, vague, surpoids, strapless etc...) > vises des ailes à grande surface et profil épais .. Objectif : voler
- tu commences à être expérimenté, et les conditions sont assez régulières, oses descendre en taille d'aile pour affiner ta technique et découvrir d'autres sensations .. Objectif : glisser
- tu est réellement expérimenté ET tu cherches à faire monter le GPS (ou arsouiller les potes) : navigues avec la plus petite aile où tu restes toujours en l'air .. Objectif : performer