Nous sommes le 15 Mai 2025, 21:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La taille d’aile
MessagePosté: 18 Jan 2021, 18:02 

ThierryP a écrit:
Absolument pas d'accord avec ce qu'il dit au sujet de la plage d'utilisation des ailes. La plage d'utilisation de mon aile SB 1100 (épaisse), pour mon utilisation, est de 8 à plus de 20 noeuds, alors que celle de mon aile de 800 est de 10 à 14 noeuds. Je n'ai aucun doute que pour un meilleur windfoiler que moi, la plage d'utilisation de sa 800 sera plus importante, mais son article concerne des gens qui ne sont pas encore des foilers aguerris, donc comme moi.

Je dirait plutôt comme Tiesda dans une ITW que la 1100 est une "semi épaisse" les ailes épaisses ça ressemble aux ailes de wing, aux glides ou aux ailes de wave.
la 1100 est qualifiée de freeride et du coup pas d'aile de wave ... je ne connais pas bien les autres marques mais elle doit être comparable à la freeride de Gaastra, l'aile standard du Zeeko le plus répandu ... ni wave , ni race)

effectivement elle cumule des avantages des ailes élancées (équilibre, bonne plage d'utilisation car contrôle facile, et bonne glisse relative) et des ailes épaisses (décollage relativement tôt, pas d'envolées intempestives)

On dit souvent que les produits qui sont entre 2 programmes n'en font aucun correctement mais dans le cas de la 1100 ça n'est pas le cas puisque les inconvénients qui auraient pu en découler , cf article (grosse trainée, faible vitesse manque de plage d'utilisation) ont été bien atténués et on a un bon compromis 8)

son seul défaut c'est peut être les extrémités d'ailes assez épais et carrés qui doivent générer une trainée supplémentaire inutile !?! (il faudrait la faire rectifier par Julien85 :twisted: )

Quand a ce bel article , je pense qu'il est difficile de choisir le vocabulaire : ailes grandes ou petites, grosses ou fines, épaisses ou fines ... Il y a des grandes et grosses (comme en wing ou SUP) et des grandes fines comme sur les derniers Races ... Du coup encore une fois , la surface passe comme "dernier " des critères :wink: (en plus on ne parle que de surface projetée me semble t'il !?! :roll: )

Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 18 Jan 2021, 19:38 

A lire tous ces commentaires qui sont parfois contradictoires on oublie le plus important, ce sont les conditions de navigation...
Il n'y a pas que la force du vent dans l'absolu qui permet une utilisation optimale de telle ou telle aile, il y a aussi la longueur des bords (donc besoin de réussir les transitions, décoller sans y laisser le cardio) et surtout la régularité du vent.

Avec un vent qui oscille en permanence du simple au double (par exemple 8/16 noeuds, ou 15/30 noeuds, et ce plusieurs fois par bords), l'utilisation d'une petite aile (disons pour donner une idée une aile de moins de 700cm2) nécessite une condition physique et technique importante pour rester en l'air 100% du temps (et oui car il faut toiler), alors qu'avec une aile un peu plus grande (plus de 800) c'est beaucoup plus facile et la vitesse moyenne est largement supérieure (hors coureurs pros bien sur).

Attention aussi a ne pas trop cantonner les grandes ailes comme non glissantes, ou ayant une plage de vitesse bien plus réduite que les petites. Car hors gros socs de charue volontairement développés pour empêcher toute accélération la plupart des grandes ailes de windfoil polyvalentes ont une grande plage de vitesse. Je prends l'exemple de l'Easy XL de mon foil qui fait 94cm d'envergure pour 1000cm2, je décolle largement sous 12 nœuds de vitesse (il m'arrive de faire plusieurs centaines de mètres en l'air sans que ma montre ne déclenche) et je passe régulièrement les 24 noeuds en pointe. Pour faire du simple au double avec une petite aile il va falloir un sacré niveau.

Alors prendre une aile plus petite c'est grisant, la trajectoire est tendue et on combine vitesse et confort mais il faut le niveau, le spot qui va bien et le vent régulier. En gros pour les plans d'eau intérieurs soit on oublie dans 90% des cas, soit on se crève et au final on a volé 2 fois moins...

A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 18 Jan 2021, 19:46 

100%d’accord avec Alex, le foil permet de voler, alors pour certaines conditions la grande aile est indispensable pour maximiser le temps en l’air...plutôt que chercher la vmax mais moitié du temps scotché ou en effort de relance. L’ete, pourquoi pas, l’hiver je vole un point c’est tout

MessagePosté: 18 Jan 2021, 21:30 

protecfilms a écrit:
100%d’accord avec Alex, le foil permet de voler, alors pour certaines conditions la grande aile est indispensable pour maximiser le temps en l’air...plutôt que chercher la vmax mais moitié du temps scotché ou en effort de relance. L’ete, pourquoi pas, l’hiver je vole un point c’est tout

On est bien d'accord, mais comme dit fenouil, c'est aussi une question de terme. Il y a grosse aile et grosse aile :wink: C'est souvent une combinaison entre la surface et le profil.
Et comme tu dis très bien "pour certaines conditions la grande aile est indispensable". Mon article souligne plutôt ce que je préconise dans le cas standard

Après , il faut être réaliste : personne ne dit qu'il faut une 350 de speed pour naviguer dans 8-15 knt très irrégulier, car sinon comme tu dis, tu es scotché la moitié du temps ... et on va retomber dans les travers de la course à l'échalote
D'un autre côté, quand tu as 20knt réguliers, et que tu vois des gars assez aguerris naviguer en aile de 1000, tu te dis qu'il y a un problème ... et encore plus quand ils viennent te voir sur la plage et te demandent comment modifier les réglages pour ne pas sortir de l'eau en permanence. Ils ont simplement trop de puissance, et n'ont souvent jamais essayé une aile plus petite.

On pourrait résumer le truc différemment
- tu débutes, tu es peu aguerri OU tu navigues dans des conditions particulières (vent très irrégulier, vague, surpoids, strapless etc...) > vises des ailes à grande surface et profil épais .. Objectif : voler
- tu commences à être expérimenté, et les conditions sont assez régulières, oses descendre en taille d'aile pour affiner ta technique et découvrir d'autres sensations .. Objectif : glisser
- tu est réellement expérimenté ET tu cherches à faire monter le GPS (ou arsouiller les potes) : navigues avec la plus petite aile où tu restes toujours en l'air .. Objectif : performer

MessagePosté: 19 Jan 2021, 06:04 

Autant je « crois » à une 550, autant une 350 beaucoup moins (ok faudrait que j’essaye..) car déjà en 550, faut que le vent soit un tant soit peu régulier au risque de fatiguer assez vite (ou condition physique au top pour tenir de la toile)
J’imagine le jibe en 350, perte de vitesse interdite :twisted:

MessagePosté: 19 Jan 2021, 06:41 

Je pense que La bonne aile c'est celle qui te permets de rester en l air tout temps et d'avoir la meilleure vitesse moyenne. Une bonne session se lit souvent sur la trace GPS ou la vitesse moyenne au 10km le reflète très bien. Et sur une très bonne session on a plusieurs bons 10km.
Sur mon home spot avec petits bords c est souvent la grosse aile qui donne les meilleurs résultats.

Autre chose : beaucoup de gens comme moi ont délibérément choisi de ne pas dépasser 6.5m ou 7m en taille de voile. Dans ce cas selon le spot la grosse aile est incontournable qq soit le niveau

MessagePosté: 19 Jan 2021, 07:54 

Perso depuis le premier jour avec le Starboard (3ans en arrière) j'utilise très souvent la 550 dès que le vent est au dessus de 15nds et régulier. C'est bien plus controllable dans les conditions soutenues et clapoteuses, et c'est grisant de suivre ou même doubler les collègues en Freerace aileron, et avec moins de risque de sortir pas le haut.

Après si je pars dans l'optique session ballade up/down, je prends au minimum la 800, et de préférence la 1000 avec fuselage 115 pour être sûr de rentrer à la maison. Le downwind dans le vent qui baisse avec la 550 c'est vraiment pas fun.

Dans le vent irrégulier ou petit spot la 800 ou 1000 ça me parait quand même plus adapté. Par example sur le spot de Gigi (Eole) je me verrais pas vraiment prendre la 550 souvent (peut être par Sud Est régulier, mais pas par tram). Pareil pour l'étang du Ponant à la Grande Motte.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 19 Jan 2021, 08:15 

Il y a autant de bons choix que de conditions de nav et de types de nav.
Meme si on se focalise sur un critère, au hasard le hasard le gps, dans un vent donné certains préféreront commencer à chasser la Vmax 10s quand d'autres seront sur du 10 km moyen. Ça peut vite justifier des choix différents d'une taille si le vent est un poil limite.
A la grosse louche je prends 1.5 a 2 nœuds de Vmax en descendant d'une taille d'aile. Sur des bords courts et avec un vent irrégulier c'est pas suffisant pour compenser une perte en relance ou dans les molles.
Dans mon cas j'en reviens à la réussite de l'airjibe comme élément déterminant avant de réduire l'aile significativement, et souvent faudra toiler un peu plus.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Jan 2021, 09:16 

Comme déjà dit par certains, il y a autant de combinaisons possibles optimum que de situations de nav.
Pour autant l'article d'Eric reste pertinent et juste si on considère des conditions de nav standard généralisées en France, notamment en mer, et qui représentent, sans vouloir dénigrer les lacs, la grande majorité des session en France. Il y aura toujours des exceptions, mais si on doit toutes les prendre en compte, ben il faudra 2 jours pour lire l'article (et je n'ose imaginer le temps pour le rédiger).
Et oui, descendre en taille d'aile est souvent une limite que les gens n'osent pas franchir, pour diverses raisons (financières, zone de confort, pratique différente qd le vent monte, etc).
Bcp repassent en aileron (vagues, freeride ou slalom peu importe) au delà d'un certain vent et cette limite tend à augmenter au fur et à mesure des heures de nav. On atteint alors la limite d'exploitation du matos en rapport à son niveau (pas la limite du matos hein, quoique certains y arrivent...). Et à ce stade, sauf à se "faire violence" pour naviguer hors de sa zone de confort avec ce même matos, ben pas trop le choix que de faire évoluer son matos pour continuer à pratiquer et progresser en douceur.

MessagePosté: 19 Jan 2021, 09:53 

nicopen a écrit:
Comme déjà dit par certains, il y a autant de combinaisons possibles optimum que de situations de nav.
Pour autant l'article d'Eric reste pertinent et juste si on considère des conditions de nav standard généralisées en France, notamment en mer, et qui représentent, sans vouloir dénigrer les lacs, la grande majorité des session en France. Il y aura toujours des exceptions, mais si on doit toutes les prendre en compte, ben il faudra 2 jours pour lire l'article (et je n'ose imaginer le temps pour le rédiger).
Et oui, descendre en taille d'aile est souvent une limite que les gens n'osent pas franchir, pour diverses raisons (financières, zone de confort, pratique différente qd le vent monte, etc).
Bcp repassent en aileron (vagues, freeride ou slalom peu importe) au delà d'un certain vent et cette limite tend à augmenter au fur et à mesure des heures de nav. On atteint alors la limite d'exploitation du matos en rapport à son niveau (pas la limite du matos hein, quoique certains y arrivent...). Et à ce stade, sauf à se "faire violence" pour naviguer hors de sa zone de confort avec ce même matos, ben pas trop le choix que de faire évoluer son matos pour continuer à pratiquer et progresser en douceur.

Je rebondis sur ton propos. Est ce qu'on connait la proportion de pratiquant lacs/mer-océan ?
J'imagine aussi qu'on a une ratio supérieur de foileur/aileron en lac. Je n'ai aucun chiffre pour l'affirmer, juste mon impression. Si quelqu'un à des infos je suis preneur.

Monteynard, Hyères, Thau

MessagePosté: 19 Jan 2021, 10:33 

Je n'osais pas réagir la dessus, mais en % de taux d'adoption les lacs me semblent avoir vraiment basculé foil au moins au début.
Si on avait 15 nœuds en "conditions normales" ce serait la fête et on verrait beaucoup plus d'ailerons en eau douce (hier comme aujourd'hui).
Maintenant il y a un tel écart en nombre de pratiquants que ça ne compense sûrement pas mais portage, mise à l'eau, houle (argument a double tranchant, c'est pas clair), marées (ben oui tout le monde n'est pas en lacs mais tout le monde n'est pas en méditerranée non plus...) font que je me poserais moins la question du foil si j'étais en eau salée.
De tous côtés il faut se garder de penser que "sa" pratique est la pratique "normale" en tout cas ;)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Jan 2021, 11:19 

@ geourja
Ca m'étonnerait que qq1 puisse de répondre précisément.
Celui qui a le plus de billes à ce niveau, c'est sans doute l'admin de MWS. Il doit pouvoir faire une extraction du nb de nav en France et différencier pratique foil/aileron ce qui doit pouvoir donner une tendance. Par contre le ratio mer/lac, je ne pense pas sauf à catégoriser les spots ds la base, ce qui n'est pas le cas il me semble.
La limite selon moi est de savoir quel ratio de pratiquants, ttes pratiques confondues, utilisent MWS.

@ Fifi
Même en mer-océan cela a basculé coté foil, notamment ds le light.
Si je prends l'exemple du secteur je connais pour le pratiquer tte l'année, à savoir St Malo/Dinard/Lancieux/La Rance, qui, il y a 3-4 ans, était fréquentés par nb de slalomeurs et qq foileurs des 12-13 noeuds, ben aujourd'hui, la tendance s'est bien inversée.
Sous 15 noeuds, le windsurfer est quasiment une espèce en voie de disparition sur la Rance, qui, bien que maritime où nous la fréquentons (St Suliac-Langrolay pour la plupart), offre des conditions qui se rapprochent plus d'un lac que de la mer niveau vent et plan d'eau. Idem en mer à Lancieux.
C'est un peu moins vrai sur Lancieux au dessus de 15 noeuds ou nb de freeriders (non encore convertis) ainsi que tous les B&Jumpers, freestylers voir vagueux en manque (si, si ...) commencent à pointer leur carène mais les slalomeurs sont de moins en moins nombreux (puisque nous sommes bcp à nous être convertis au foil).

Et si on veut élargir et anticiper une peu, quid du wing qui semble se développer à vitesse grand V ??? Chez qui va-t-il piocher ses pratiquants en priorité ? windsurfers, windfoilers, kitesurfers ? Va-t-il permettre de faire venir sur nos spots de nouveau pratiquants ?

MessagePosté: 19 Jan 2021, 11:31 

C'est quand même pas compliqué, il suffit de choisir celle qui va bien ! :lol:

Edit: je parle de l'aile hein ! Quoique .... pour la femme c'est pareil :roll: :lol:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 19 Jan 2021, 11:40 

FiFi a écrit:
...
Maintenant il y a un tel écart en nombre de pratiquants que ça ne compense sûrement pas mais portage, mise à l'eau, houle (argument a double tranchant, c'est pas clair), marées (ben oui tout le monde n'est pas en lacs mais tout le monde n'est pas en méditerranée non plus...)

Il y a des plan d'eau artificiel ou la marée basse dure plusieurs mois et parfois ça tourne à l'escalade pour revenir à la voiture ^^ et en plus c'est plein de caillasse :oops: ou de boue :roll:

MessagePosté: 19 Jan 2021, 15:19 

Une question qui me taraude dans ce débat. Je comprend bien l’argument de baisser en taille d’aile le plus tôt possible. Par contre je suis beaucoup plus flou entre le choix de réduire la taille d’aile et changer de fuselage. C’est une question très valable pour la gamme Starboard qui a vraiment beaucoup de fuselages et de cales. Si trop de puissance, on peut baisser entaille d’aile ou bien prendre un fuselage qui recule l’aile. A priori une aile plus petite réduira à la fois la puissance et la traînée. Par contre je ne pense pas que la combinaison optimale soit l’aile de 550cm2 sur le fuselage 115++. Donc, quels sont les critères de choix? Aile ou fuselage? Comment se joue la décision?

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC