Nous sommes le 14 Juil 2025, 22:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Constitution quiver voiles foil / aileron
MessagePosté: 17 Fév 2021, 19:45 

" Par contre :

Un 430 en 60% c est lourd! Meme tres lourd et fatiguant. Ca sera pareil sur presque toutes les marques.

Pour moi 75% c est le grand minimum raisonnable dans cette taille."

tout à fait d'accord ! c'est sans doute pour moi le principal défaut de beaucoup de planchiste ; un mat moyen sur une bonne voile . Le mat c'est la colonne vertébrale du gréement , à considérer au moins autant que la voile !

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 17 Fév 2021, 19:49 

Beaucoup d’infos, merci beaucoup... En synthétisant tout ça, j’arrive a plusieurs conclusions :

Je ferais bien de vendre ma Stream 6,9, qui ne me servira pas en foil, et non plus dans la plage aileron. Quitte à, je vais vendre mon 430 XO Sails 60%, qui était bien pour débuter, mais qui manque un peu de carbone.

Il me reste donc ma Duotone Epace, à remplacer plus tard par une 2 cambers <8m2 pour le lightwind. Je vais continuer à naviguer avec et je la mettrai en vente quand j’aurais envie de changer !

Il faut donc que j’investisse dans une voile entre 5,5 et 6, avec un mat 100% carbone. Dans ce cas là, je me dis que c’est peut être pas idiot de trouver une voile qui se grée sur un 400, plutôt que de prendre la plus petite voile sur un 430 (type Ezzy Cheetah 5,5 ou Duotone Etype 5,8). Avec le 400, je peux espérer trouver ensuite une voile autour de 5m2. Et je fais tout mon quiver avec un 460 et un 400.

Dans ce cas là, la Loft 02 5,8 colle bien au programme. C’est cohérent?
Malheureusement pour la Ezzy, qui me faisait un peu de l’œil quand même... Peut être une Ezzy Lion plus tard ^^ Chaque chose en son temps !

MessagePosté: 18 Fév 2021, 09:17 

+1 Les mats sont hyper importants et se gardent plus longtemps que les voiles en général.

Cela dit les wish sont aussi important. Un bon wish carbone ça transfigure un gréément. Bref tout est important je crois :P

Chez Loft les mats sont hors de prix, mais les gun select ou unifiber 100 marche bien (c'est ce que j'ai) et sont plus abordables.

Monteynard, Hyères, Thau

MessagePosté: 20 Fév 2021, 10:16 

Bon bah la raison a finalement parlé : devant l’impossibilité de trouver une loft d’occasion ou même avec une petite détaxe de l’année dernière (ce qui est plutôt bon signe mais bon...), j’ai pris une Duotone 5,8 Epace, comme ça je reste sur une voile que je connais, que je sais bien gréer, avec une belle plage de réglages et un œillet pour le foil... Et deux fois moins cher. Je peux m’acheter un bon mat pour aller avec (Duotone gold ou enemii 100%) et j’essayerai de trouver plus tard une super session ou super hero autour de 5, avec la têtière vario ça passera sur le 430, pour l’usage au final assez marginal que j’en aurais. Ça payera j’espère ensuite de pas avoir à réfléchir différemment aux réglages de chaque voile !

Merci en tous cas pour vos conseils, un retour dès que je peux retourner à l’eau !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC