Pour en revenir aux "Spécial Tests", je les collectionne depuis 30 ans (putain 30 ans...) , et chaque année j'ai de plus en plus de doutes (ce qui commence à faire beaucoup de doutes en fait):
- quand je vois que les notes sont de plus en plus majoritairement comprises entre 8.5 et 10+, je me dis que les critères de comparaison ne sont pas forcément discriminants
- quand je vois que la très grande majorité des annonceurs qui financent le mag sont des marques de matos, avec parfois la pub carrément en face du test "coup de cœur", je me dis on qu'on a plutôt affaire à une promotion globalisée de l'industrie foilo-véliplanchiste qu'à un vrai test impartial, surtout conjugué avec l'effet "école des fans" du point précédent
- quand je lis que que c'est toujours mieux d'une année sur l'autre, je pouffe, ou alors c'est moi qui régresse, ce qui est très possible...
Je n'ai pas souvenir d'un test qui avait eu l’honnêteté de reconnaître un millésime moins bon que le précédent, on découvre aussi régulièrement les (légers) défauts de l'année n en lisant le test de l'année n+1 (ce qui n'est pas con d'un point de vue marketing mais très agaçant quand on a investi l'année d'avant...)
- quand je vois que, depuis longtemps, les voiles ne sont plus comparées avec des flotteurs identiques et que les flotteurs ne sont plus comparées avec des gréements identiques (ni des riders "identiques"), je me dis que c'est difficile de faire réellement du test comparatif dans ces conditions
- quand je vois de moins en moins de photos du matos testé, avec peu de mesure des shapes et si peu d'info systématiques et détaillées sur les ailerons (la longueur n'est pas tout...) et sur l'accastillage, ni surtout sur la construction, j'en viens à me demander s'ils ont vraiment eu le matos entre les mains suffisamment longtemps
- quand je vois l'absence de certains critères de comparaison, qui seraient pourtant pertinents en fonction des programmes (ex: vitesse au près, vitesse au largue, surf on-shore, surf side-shore, surf down the line, appel de sauts, etc...) je me dis qu'on me prend toujours pour un débutant ("Grosses vagues" et "Petites vagues" c'est plutôt très basique...

)
Même si un coup de cœur (ou une série de 10) doit sérieusement booster les ventes d'un modèle, j'en viens presque à comprendre les marques (comme Gong) qui refusent de participer à ce genre de tests, c'est à double tranchant
J'ai aussi parfois été fondamentalement surpris par le comportement constaté sur l'eau d'une planche ou d'une voile, en comparaison avec l'avis en mag
mais bon, ça reste finalement une excellente lecture pour les chiottes, et ça continue quand même à me faire rêver !