Sam33 a écrit:
L'avantage que je vois pour le foil, c'est que le plan d'eau n'affecte pas la vitesse ou presque pas la vitesse,
En fait c'est quand même assez sensible. Déjà, si il y a du clapot, cela joue sur la hauteur de mat immergée et provoque donc des variations de forces laterales.
Mais aussi, si ça bouge au dessus, c'est que cela bouge en dessous. Les ailes travaillent donc à incidence variable. Cela augmente la trainée.
Et de plus, des ondes, il s'en ballade dans tout les sens, si bien que suivant les spots, ça glisse plus ou moins. Sans doute un truc avec la capacité du fond à absorber ou réverbèrer...
D'ailleurs quand je vois comment les pingouins et autres phoques glissent mieux, je me dis que cela vient peut-être d'une capacités de leurs poils et plumes à dévier ce qui vient de face et absorber ce qui vient de l'arrière... un peu comme les peaux de phoques sur la neige sauf que là, c'est l'eau qui bouge...
Pour revenir au sujet, en tout cas, pas besoin de creuser un canal... Du coup, la comparaison avec le pratiquant moyen est plus directe et juste monstrueuse !
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg