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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 14:10 
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udinidesign a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
J’utilise toujours le R100 et après l’avoir utilisé avec la 550 et 430 avec un fuselage 100 Evo j’ai voulu “upgradé” seulement l’avion et donc j’ai opté pour le fuselage Spark 100 et la 560 plus le stab 190…pour l’instant c’est un peu laborieux…cale +0.4 et pdm à 108cm
Je n’ai pas la même stabilité qu’avec ma 550 et 430, j’ai navigué récemment avec une Iris 78 et avec la 430 c’est vraiment impeccable en 5.7
J’aurais bien aimé que Phantom propose un fuselage Spark avec une connection pour le mât Infinite +…j’hésite donc à changer de mât et envisage peut être une nouvelle marque, F4 ou Patrik.


Ton problème de stabilité vient très certainement de l’angle du stab, il y a eu une première série de stab 190 ou la platine a été trop poncé lors de la finition ce qui change l’angle natif qui n’est pas assez important et qui nécessite plus de cales positives.

Je vais t’envoyer un nouveau stab ce qui devrait régler le problème, l’avion Infinite / Spark est normalement plus stable qui l’Iris et bien plus performant.

Concernant les mats le R 100 est parfaitement compatible, il est juste plus épais que le R95 PWA / Spark 95 ce qui augmente la traînée donc la vitesse de 1 à 2 noeuds.

Le mat Infinite a exactement la même épaisseur que le R95 / Spark 95 seulement la corde et la construction change.

Pour info Lucas Guiraud navigue avec un mat R 95 PWA avec un avion Spark depuis des mois et il est quasiment aussi performant qu’avec le foil INFINITE.

Je tiens à rappeler également que les foils Phantom sont les seuls a avoir remporté en 2023:

Le titre de champion du monde vitesse à Leucate

Le Défi Wind avec 4 foils Phantom dans le top 5

L’étape de PWA a Fuerte

Le record de vitesse absolu avec 41.8kts sur 2 sec

Nico Goyard a essayé cet hiver beaucoup d’autres foils dont celui mentionné ci dessus et l’Infinite est de loin le plus glissant du marché et le nouveau mat INFINITE + apporte un gain de contrôle significatif.

Alexis Mathis termine 2nd du championnat du monde IFCA la semaine dernière avec un foil Phantom devant Michel Becker.

On verra bien les résultats de la PWA cette année…

Merci Alex

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 15:03 
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Poulou a écrit:
930 100 200 fonctionne au top sur mat PWA, pareil pour le fuselage 105.

En plus, on progresse davantage car plus on monte, plus on est stable et du coup on va plus vite:
1) Parce qu'on est plus stable
2) Parce que le mât est plus étroit en bas!

Que du bon!

Hello Poulou, c"est un peu hors sujet, mais tu confirmes bien qu'il n'y a pas de grosse perte de stabilité versus le 100R en passant au 95 PWA, même sur une combo 930/100 EVO ?

Je me tâte depuis un moment, car j'ai été un peu refroidis par la revue d'Eric de GA.

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 15:59 
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Je dois avouer que j'ai été refroidi de la même façon par l'effet "nouille" supposé d'un mât PWA avec un fuselage "avancé".

Mais pas du tout pour moi.

En très light wind, 8.5 105 800 190, AUCUN problème. Un léger flou peut se faire sentir lorsqu'on fait le dauphin, auquel cas le mât se tortille sans que ce soit gênant. En même temps les pressions exercées sont très importantes.
Mis à part l'aile 800 qui demande un peu plus de vent que la 930 pour décoller et qui demande à garder de la vitesse en sortie de jibe pour garder le vol (alors qu'on peut prendre son temps avec la 930!), je n'ai jamais trouvé le mât trop souple.

Par contre, en 9.5 ou avec un fuselage 110, je pense que c'est mort... Mais j'essaierai!

Encore une fois, prendre un mât "nouvelle génération", c'est rentrer dans un cycle d'amélioration des performances en naviguant plus haut, alors qu'avec le R100, on est stable quelle que soit la hauteur, du coup on peut passer sa vie à voler "en toute sécurité"!

Un challenge ô combien motivant !

Ancien test :

Essai light wind

R91 R8.5 Spark 800/105/190, vent 5-10kts

Le départ au planning n'est pas explosif avec pdm 111 et cale +0.4. Après réflexion, j'étais bien à 111 avec le fuselage R110, et du coup il vaut mieux rester sur du 110cm (réglage de base) et ce petit cm change la donne.

Le départ en vol est à peine en-deça de la 930. Disons qu'elle part comme une 850.

La cale +0.4 n'est pas suffisante, je suis passé en cale +0.6 (cale maximale!) et de suite le comportement est parfait, bien équilibré sur les deux pieds, pas de tendance à plaquer pendant le jibe, la stabilité est maximale, beaucoup de plaisir avec cette cale +0.6!

Le cap-vitesse semble bon, en tout cas on est bien calé, tout est à sa place.

L'aile est bruyante, il faudra user du papier 1200 pour la faire taire.

Comme les autres ailes spark / infinite, on peut tenir assez loin le vol dans les molles, par contre j'ai trouvé dans ces conditions minables que la portance en sortie de jibe était moins bonne que la 930, mais c'était peut-être les conditions...

Le mât spark encaisse sans problème le fuselage 105, c'est stable, solide. J'ai pu le mettre à défaut lorsque je pompais avec mes pieds dans les molles, cela fait beaucoup de pression, et le mât se tortille légèrement.

Chose assez amusante (comme dit par Eric), le mât incite à naviguer dans sa moitié basse, cela libère la glisse bien sûr, mais le changement de corde progressif accélère tout éventuel replaquage ; quand on navigue bas, il y a aura une légère tendance à piquer, mais lorsqu'on navigue "haut", la stabilité (et les performances!) est phénoménale.

Dans les rares rafales à 12kts, le comportement est sain, le foil ne monte pas de façon incontrôlé, c'est je trouve son plus grand atout. Sa plage d'utilisation est topissime, son comportement fiable et sécurisant.

Autre avantage, pas besoin de réfléchir au setup à monter : 5-12kts c'est 800/105/190 cale +0.6 et rien d'autre!

Donc petite perte de performance extra light wind, mais méga amélioration pour le comportement assez linéaire dans le bon sens du terme.

A essayer avec le 100-10 pour les bords en slalom lightwind!


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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 16:38 
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Poulou a écrit:
Ce que j'ai posté ne représente qu'une impression de mes navs et qui n'engage que moi!

J'étais curieux de savoir si d'autres planchistes avaient ressenti la même chose que moi avec le mât R100, c'est tout.

Donc d'après Alex, aucun problème de compatibilité, même si les nouvelles ailes ont été développées sur le mât PWA (à ma connaissance!).

Vu la plage basse de la 930, et si c'était à refaire ou si je devais conseiller qui que ce soit, je lui proposerai bien volontiers de garder sa config Iris R et de vendre ses 550/430 pour passer sur des 560/475 avec fuselage -10 (voire -30 si navs < 5.5). La 650 est plus tolérante et rapide que la 730 également, et pourtant cette 730 mettait la barre bien haut!

R100 930 730/650 560 475 ce sera topissime!


l’avion Spark n’a pas du tout été développé spécifiquement pour le mat R95 PWA / Spark 95

Il n’y a aucune contrindication a utiliser un mat R100 ou même X95 avec un avion Spark, le mat et l’avion sont 2 choses complètement indépendantes.


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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 20:05 
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Merci pour le retour :D

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 24 Sep 2024, 04:10 
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Sortie en 560/100-10/170 (-0.4) avec un mât R100 Iris, venant d’une 550/100/200 je fais encore un peu le dauphin mais je commence à m’y habituer mais j’ai toujours cette petite sensation d’instabilité longitudinale surtout en sortie de houle…mon rake est à 3,6…je vais reculer un peu le pdm pour voir si ça change qqchose…

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