Nous sommes le 20 Juin 2025, 05:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 17 Fév 2025, 08:54 

Petit rectification pour les apprentis freerideurs...

Très heureux possesseur de voile 5 lattes, severne blade, la tenue est vraiment meilleure qu'une 4 lattes pour un poids et un ressenti équivalent ^^

Foil F4

MessagePosté: 17 Fév 2025, 17:57 

jmf11 a écrit:
Est-ce que je pourrais jouer sur les réglages pied de mât / straps /stab pour me rapprocher de ce sentiment de sécurité que j'ai en Wing et de cette facilité à gérer les rafales (indépendance foil / wing) ?

IMHO : NON.

C'est mécanique. En ouÏGueux, il n'y a pas de PDM. Donc le truc qui flappe au dessus de ta tête n'a aucun effet direct sur ton flotteur, les rafales ne te sortent pas de l'eau.

En winDfoil, la liaison voile/planche fait que quoi que tu fasses, il y a forcément un partie des modifications des forces dûes à la rafale qui passent par le PDM, et donc te secouent. On peut diminuer l'effet et il y a plein d'options possibles (abordés plus haut) mais il n'y a pas moyen d'obtenir un truc aussi [...] neutre qu'en ouÏGueux.

shakabra a écrit:
Malheureusement ce matos et cette discipline sont trop catégorisées de "niche"

C'est à nous de changer ça. Il suffit d'utiliser les voiles de vague qu'on a plein nos garage (et qui ne coûtent presque rien d'occasion), garder l'esprit bricolage du début, d'adapter les foils qu'on trouve sous des flotteurs bricolés, et d'aller passer du temps sur l'eau.

Il y a pas mal de rider connus qui continuent à pousser le foil vers une pratique moins 'sérieuse' le slalom : Glazier, Muller, Dudu Levi, Georges Grisley et plein d'autre moins connus...

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 22 Fév 2025, 17:23 

Salut. J'ai juste survolé le post donc je répète peut être des évidences, les voiles y font beaucoup en terme de sensation de contrôle, facilité. Ne surtout pas hésiter à prendre une voile no-cam ou de vague pour se faire plaisir facilement.
Personnellement, même si je suis ancien coureur et que je pense humblement être toujours un peu dans le coup, j'ai beaucoup d'apréhension en windfoil depuis que je navigue moins, et depuis des blessures récentes (en vélo et au travail). Cet hiver j'ai failli arrêter totalement le foil par lassitude de naviguer crispé et sur la défensive. J'ai navigué en voile de freeride (gun zoom 6.4) en test de dernière chance, et je me suis senti soulagé. J'ai complété mes voiles de petit temps ( qui restent des voiles de course) par une 5.8 gun flylite et j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à pratiquer en windfoil jusqu'à 20nds.

PS : je pèse 93kg, je navigue en foil "freerace" essentiellement dans - de 15 nds pour passer en slalom fin quand le vent monte.

En esperant que tu retrouves vite beaucoup de sérénité et de plaisir en wind foil

MessagePosté: 22 Fév 2025, 18:45 

Pas franchement convaincu au départ, j’ai investi il y a 1 an dans un ensemble freeride/freerace en complément de mon combo windfoil slalom.

Foil Lokefoil, mat d’un mètre et ailes Activ 890 et 680.
L’ensemble est ultra facile et sécurisant en conservant une glisse agréable et des performances très correctes : 25 noeuds en 890 et 27 noeuds avec la 680.

Foil monté sur un flotteur Severn Alien 125 (75 de large)

L’ensemble est super léger versus les foils « poids lourds » slalom.

Je regarderai, mais j’ai dû réaliser en 2024 50% de mes sessions avec ce combo. Avec une facilité de mise à l’eau grâce au poids, sur mon spot il y a souvent des rouleaux …

Avec un peu de pratique, dans des conditions un peu viriles, je suis désormais plus à l’aise en foil qu’en slalom fin.

L’intérêt de ce type de foil, c’est que l’on peut vraiment doser la puissance et la vitesse.
Et lorsque ça tabasse vraiment fort, je peux naviguer 1h30 sans fatigue en m’accrochant au harnais 50% du temps. (Par vent offshore, je peux avoir du 10/35 noeuds avec des variations d’angles)

J’ai fait 3 sessions en voiles de vagues (4.5 et 5.4). Avant de vite repasser en voile freerace ; S2 Maui Wicked ; le plus souvent 4.6 ou 5.2
Elles sont infiniment plus stables que des voiles de vagues . Ce que je perds en maniabilité, je le gagne en confort et en agrément. J’aurai bien aimé que cette gamme descende à 4.0…

Avec cet ensemble, je peux naviguer longtemps, avec un minimum de dépenses physiques et un bon niveau de sécurité.
Et si le plan d’eau s’y prête, je peux aussi lui rentrer dedans pour faire grimper le GPS

Je pense que si un grand nombre de windfoileurs avaient eu accès à ce type de foil, on aurait eu un engouement durable pour le windfoil.

Après des années de slalom fin au taquet … je suis devenu addict de ce combo freeride /freerace

MessagePosté: 23 Fév 2025, 06:51 

Ça va dépendre aussi de la personne, mais le sujet des straps a l’arrière peut être posé

Perso, je sent bien que je serai plus performant strappé mais j’ai récupéré un nombre incalculable de situations scabreuses en remettant mon pied arrière plus au centre de la planche : j’aurais été strappé, c’était grosse gamelle assurée.

Mais il y en a qui disent être plus en sécurité strappé

Ce qui est a mon sens est à peu près sûr, c’est que d’être strappé dans des vents sup a 30 knts, faut vraiment assurer physiquement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC