Dr PieXII a écrit:
l'aile de wing fonctionne sans probleme sur ce combo un peu special avec lequel j'ai navigué 1Hr. Par contre il s'agit d'une aile de wing sur une foil de windsurf.
pour moi il faut en windfoil respecter certaines regles concernant le foil pour avoir une minimum de stabilité.
Il faut un mat de winD, normalement plus rigide qu'un mat de winG.
Il faut un fuselage avec une taille minimum....je ne vois rien de tres interressant en dessous de 85cm.
J'avais donc :
Mat tres raide 97cm
Fuselage 105 de winDfoil (equivalent 110 autre marque), et je ne regrette pas ce choix parcque ca amene beaucoup de statilité pour une planche longue et lourde
Stab 250cm2
ceci avec l'aile de WING Tribord 1500 (compatible Taaroa)
l'ensemble est tres raide et tres homogene avec cette planche qui est un vrai tank.
Au final j'ai un combo parfait pour faire des premiers pas en winDfoil en toute securité, avec une planche pas si simple a faire decoller, il me servira a faire debuter qq amis cet été.
j'avais 5.5 / 15kt, un regal.
Donc oui une aile de winG fonctionne bien, mais sur un un foil de planche. Hors de question pour moi d'essayer les fuselages de 60/70cm pour cette pratique
Logique que tu ne sois pas intéressé par un fuselage de moins de 85 cm avec le paquebot que tu fais voler
Le fuselage de 70 fonctionne très bien à condition d'avoir un foil de wing de qualité et tout carbone comme mon Afs performer et une planche pas trop lourde et encombrante 274 contre 209
(Fanatic stingray) il permet même de pomper sur le foil pour passer les moles j'y arrive bien mais pas très longtemps, je ne suis pas assez fort
Le système de rail et le stab permet d'équilibrer l'ensemble.
Par exemple je mets avec l'aile de 1650 un stab de 440 en wind pour compenser la longueur du fuselage et 310 en wing et je pourrais aussi jouer sur le calage.
Je suis pas un champion et je navigue avec cette config sans aucun soucis de stabilité ou décollage mais c'est vrai que le pilotage est plus fin.
Shakabra peut confirmer
Après content que tu aies trouvé "ton" combo idéal

Edit: j'ai un mat de 85 qui est plus stable qu'un mat de 97