jazz09 a écrit:
C'est vrai que l'AFS est assez courant sur le bon coin...
Par contre la taille de l'aile avant me fait hésiter!!!
La 1080 qui me semble grande au vu de mon gabarits...
Sinon j'ai vu une annonce avec une 800 et une 700.
Quant au mat, un 95 serait plus conseillé?
Tu n'as pas plus de portance avec l'aile de 1080 qu'avec l'aile de 900. Les surfaces sont des fausses amies.
C'est l'envergure qui est déterminante, et ensuite la courbure de l'aile et l'outline/épaisseur.
Ce qui sera rassurant sur la F800 (1080cm²), c'est que sa courbure se fini vers le bas aux extrémités, comme 2 petits ailerons qui vont assurer la stabilité en ligne droite ou éviter les décrochages en virages. Idem pour la F700 (770cm²), les 2 vont très bien se tenir dans le chantier.
Oui le stab est grand au regard de ce qui se fait aujourd'hui (330cm²), mais tant que l'on reste dans une plage d'utilisation freeride (vitesse < 25nds), je ne vois pas le problème.
Après, si tu as besoin de perfs dans le light, la 900 décollera + tôt: elle traine moins d'eau, tu peux profiter de toute sa surface car elle est plate et surtout son envergure plus importante lui confère une meilleure accroche à basse vitesse. Regarde les ailes utilisée en dock start / beach start sur des foils de pumping, tu vas comprendre ce qui marche avec peu de puissance et de vitesse pour décoller.
Pour le mât, j'ai testé les anciens 85 et 95 sur lesquels étaient montées les ailes "F". Le 95 avait une construction différente, vide vs une âme en mousse sur le 85, il était plus cher en catalogue (+ 700 € je crois).
D'ailleurs, je rebondis sur le côté "incassable" évoqué par Poulif: les 85 ont connu des casses dans leur version démontable au niveau du fuselage, et mon premier 95 a été changé en garantie au bout de 3 mois: arrachage des inserts pour les vis d'aile avant sur le fuselage. Il manquait un peu de matière au niveau de l'accostage de l'aile, c'était passé à la trappe au moment de la construction, mais AFS n'avait aucune difficulté. Il n'y a pas d'achat les yeux fermés, certains foils ont dépassé les 6 ans d'utilisation maintenant.