Nous sommes le 31 Mar 2026, 21:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: choix de planche-shape, taille, construction ...que choi
MessagePosté: 12 Fév 2026, 14:14 

Merci pour toutes ces informations.
Je suis encore en train de cogiter sur le flotteur ...

Que penser des flotteurs type tabou fifty ou RRD firemove flight qui, sur le papier, promettent le meilleur des 2 mondes windsurf et windfoil ? ces planches tiennent-elles la route en foil ? ou faut-il privilégier une planche 100% foil ?
Il est vrai que pour mon gabarit 75 ou 80cm de large en windsurf est grandement inutile, donc le concept n'est peut être pas pertinent pour moi ...

MessagePosté: 12 Fév 2026, 15:06 

Ces flotteurs sont forcément beaucoup plus pincés à l’arrière que des 100% foil, de fait, tu seras beaucoup moins bien dans le light avec.
Perso, je n’y crois pas surtout avec un foil un peu typé race.

MessagePosté: 15 Fév 2026, 08:44 

Bonjour,
Après réflexions, une planche de 81 cm de large ça me fait un peu peur : encombrement pour aller à la flotte, transport dans la voiture, poids surtout en construction basique …
Vous pensez quoi de la fanatic stingray 125 ( 228 cm, 75 de large) en version ltd ? Se marie t elle bien avec un zeeko bullet pour un rider de 65 kg ?

Merci.

MessagePosté: 15 Fév 2026, 09:34 

Comme dit précédemment j'avais une F-one rocketwind 120l (208 x 78 cm) et ça n'allait pas du tout. Sur la stingray tu as 20cm en longueur il faut voir si les réglages de straps et du pieds mats si tu peux les déplacer vers l'avant. Ces réglages manquaient terriblement sur la F-one.

Cela dépend aussi de comment tu aimes naviguer en windfoil: pied avant, neutre ou pied arrière. Moi je privilégie neutre avec un peu de pied arrière pour retrouver les sensations windsurf.

Pour ma façon de naviguer, l'ensemble stingray et bullet ne serait pas cohérent pour moi car trop inconfortable!

De mémoire je crois que le bullet est conseillé pour des planches de 78 à 1m de large.

MessagePosté: 15 Fév 2026, 23:09 

Le Bullet, avec l'aile de 950, est conçu pour faire du Up et Down sur de grosses planches type 91 de large. C'est l'aile qui veut ça, avec beaucoup de surface sur les extrémités.
Zeeko a d'ailleurs sorti un peu plus tard la 920, aile de taille similaire pour le petit temps, plus affinée sur les extrémités qui permet de glisser + vite et d'utiliser des planches moins larges (slalom foil). Au plus ton aile avant sera large (envergure), au plus elle va tordre le foil et au plus il te faudra faire du rappel sur ta planche pour tenir le foil. Donc large et surtout large à l'arrière.

Si tu veux associer ton Bullet avec une petite planche, et tes 65kgs, il va peut-être falloir que tu te cherches une aile un peu plus freeride dans la gamme (corde + importante), ou que tu acceptes une aile + petite comme la 720 que l'on t'a proposé.

A 20nds de vent sur une Starboard 75 avec la Bullet 950 dessous, je veux bien voir la vidéo.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 15 Fév 2026, 23:21 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je rejoins complètement ce que dit Ricoune: aile avant large et flotteur étroit, ce n'est pas une bonne combinaison.
Choisis-toi un flotteur plus large, aussi bien au maître-bau qu'à l'arrière, dans une construction légère si le poids te fait peur.
D'après ce qu'on lit sur ce site, plus personne ne pratique le windfoil, donc en cherchant et en prenant ton temps, tu finiras par trouver une planche légère qui rentre dans ton budget.

MessagePosté: 16 Fév 2026, 10:19 

Pour alimenter ta réflexion, j’ai une Severne Alien 125 depuis 2 ans : 75 cm de large, 210 en longueur.
Poids léger en construction LTD = 8 kg

C’est une planche dédiée foil. Super content de ce choix. (Nous sommes trois à l’avoir et mes potes sont également super enthousiastes)

Programme freeride, pouvant déborder sur du freerace . Cul carré.

C’est mon combo 4x4 que j’utilise dès que les conditions deviennent hardcore pour du foil slalom. Et nous sommes gâtés de ce côté là depuis le début d’année.

La planche est très accessible, les 210 de longueur ne sont pas un handicap pour lever la voile au tire veille.

Je l’utilise avec une aile freeride/freerace, Lokefoil Activ 680 : Aile assez fine avec une corde pas trop étroite.

Voiles : 4.0/4.6/5.2/6.3
J’ai essayé 7.0 mais dans cette configuration les 75 cm de large atteignent leur limite. Il faudrait 80 cm de large pour ne pas trop enfoncer le cul au moment de pomper pour décoller.

C’est un « petit budget », mais on la trouve neuve en dessous de 2000€

MessagePosté: 16 Fév 2026, 12:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jim22 a écrit:
Je l’utilise avec une aile freeride/freerace, Lokefoil Activ 680

A comparer avec une aile 950 pour vince30: pas grand-chose à voir.

MessagePosté: 16 Fév 2026, 17:10 

ThierryP a écrit:
jim22 a écrit:
Je l’utilise avec une aile freeride/freerace, Lokefoil Activ 680

A comparer avec une aile 950 pour vince30: pas grand-chose à voir.

Certes…mais je l’utilise également avec l’aile Activ 890 qui est une aile très porteuse, plus épaisse, avec une corde importante. Avec la même efficacité que la 680.

D’ailleurs, lorsque c’est vraiment hardcore, plan d’eau très formé et vent supérieur à 30 noeuds, je monte la 890, car cela permet d’utiliser plus la portance de l’aile que la traction de la voile.

Image

MessagePosté: 16 Fév 2026, 21:29 

Merci bien de continuer à alimenter les réponses, ça m aide bien pour y voir plus clair.
Et une aile de 720 avec une board de 80 cm, c est bon ou pas pour mon poids ?
Autrement dit, est ce que le combo planche de 80 et 950 pour le petit temps, 720 quand ça pousse plus ça le fait ?
Si oui, je pars là dessus …

MessagePosté: 16 Fév 2026, 22:03 

Salut,

Je ne connais pas les puissances des ailes du bullet, mais étant un gabarit léger aussi de 60kg, mon setup vent léger est une aile de 730 avec une planche de 75 de large, avec 6.2 comme voile.

Avec ça je vole dans du 10/12nds si ça peut donner une référence.

MessagePosté: 16 Fév 2026, 23:16 

Vu ton gabarit une 720 devrait bien suffire et sera en parfaite adéquation avec une 80 à condition que la planche soit une vraie planche de foil.

80/81 constitue la taille passe partout. Cela fonctionnera avec de grandes ailes (950) comme avec des plus petites. (550)

MessagePosté: 16 Fév 2026, 23:28 

Je suis quasi certain que l'aile de 950 ne sortira qu'en conditions "lacustres" (6 - 10 nds, "rafales" 12) pour un gabarit de 65kg.

On a oublié un détail important: avec quel longueur de fuselage est livré le Bullet ?

Pour l'histoire des ailes de chez Loke, on ne peut pas comparer la poussée d'une aile comme la Zeeko 950 avec les ailes "activ".
L'épaisseur et la corde au centre avec les bouts qui s'affinent neutralisent l'effet de puissance quand la vitesse augmente. C'est l'inverse des aile de type Iqfoil, Ex-Loke Race 2020/2021, la F4 Cobia etc... qui permettent de cranter en cap au près quand la vitesse augmente. En général, ces ailes mesure plus de 90cm d'envergure, elles sont fines, ont très peu de corde et elles gardent de la surface en bout d'ailes, elle sont un peu "carrées".

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 17 Fév 2026, 06:56 

Ricoune a écrit:
On a oublié un détail important: avec quel longueur de fuselage est livré le Bullet ?

Avec un fuselage de 95cm généralement(il y a aussi le 100cm) et ce que l'on avait oublié c'est également les 2 positions pour le mat. Mat en position avancée (mode slalom) ou reculée (performance au près, light wind).

Avec la bullet 750 et ton gabarit, ça peut-être l'aile à tout faire en mettant le mat en position reculé dans le light. Personnellement je n'utilise que la position slalom car je ne pense pas à ce réglage possible sur les zeekos :lol:

MessagePosté: 17 Fév 2026, 09:07 

Ma première planche de foil fut l'AHD Compact 83.
Légère, robuste, assez simple au take off, pour une gamme de voiles entre 8 et 5 m2 avec des foils type freeride/freerace/slalom.
Sur le marché de l'occasion, c'est assez bon marché.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC