fendlabise a écrit:
boli a écrit:
Oui, j'ai vu aussi que Dioni était en 5.2 freestyle et il a fini juste derrière une 7m donc ça doit pas mal fonctionner.
:
Suffit juste de regarder l écart de temps par rapport à la 7m sur 5 participant ,jusque la rien de transcendantal
L'écart de temps ok mais ce que je vois le plus c'est qu'il y a 1.80 m de moins de surface de voile et c'est justement ce qui m' interresse, le rapport efficacité/poids/surface
longindvag a écrit:
J'ai fait mes premiers bords et mes meilleures sessions en 5.6 freestyle (vandal=gaastra echo, aujourd'hui Pure). On a du jus au pumping, c'est très léger et ça se neutralise très bien. Parfait avec un vent régulier 12-15 knts. Par contre dans du vent irrégulier je préfère maintenant des voiles à camber (fourreau pas trop large) car on continue à voler dans les molles grace au profil qui reste en forme alors que les voiles à fourreau rotatif (vagues freestyle) se neutralisent si le vent devient trop léger (exactement comme si on ouvrait) et du coup on s'arrête. Revers de la médaille c'est bloqué donc chaud quand ça accélère, faut avoir quelques sessions au compteur pour pas prendre des énormes boites dans les claques. Après je navigue avec le horue 1ere génération, il est plutôt rapide mais pas très stable surtout au dessus de 6m2 de toile, et je navigue rarement dans du vent ultralight. Au milieu des années 90 on faisait pas mal de voiles "convertibles" des voiles de vague avec un cam amovible sur la grande latte du wish, ça serait un bon compromis mais je ne sais pas si ça existe encore...
Merci pour le retour d'experience
Juste quel poids tu fais ?