funouil a écrit:
il semblerait aussi que la board joue beaucoup aussi : pour moi pas assez large peut être et straps que l'on ne peut peut être pas assez reculer.
Vu la forme de l'arrière, effectivement ça va être chaud de reculer les straps pour corriger le centrage des masses.
Un peu de largeur aide, mais là c'est pas le soucis principal.
glissattitude a écrit:
Salut les gars
Dans tous les cas c'est effectivement un foil ou on navigue toujours très pied arrière pour rester au dessus de l'eau.
Avec l'expérience (...) il faut rester des des incidences de profil assez faibles ... cela permet d'éviter de rajouter de la trainée, et de garder un foil utilisable même quand le vent change beaucoup de force. La solution des calages d'incidence est donc en général plus une bidouille pour gérer la crise, mais il faut chercher ailleurs.
En particulier, il faut avant tout chercher un bon équilibre longitudinal avec un centre de poussée de l'aile principale correctement positionné par rapport aux footstraps. La solution d'avoir un flotteur avec beaucoup de position de straps est intéressante pour pouvoir adapter une board à plusieurs foil ... et à chercher le bon équilibre.
(...)
Au final, avant de vous plonger dans la résiliation de cales en tout genre,je travaillerai d'abord sur l'équilibre longi
Cales braquées c'est de la trainée c'est sur.
Par contre foil équilibré "cale au neutre" je ne suis pas sur que tu aies une grande plage d'utilisation. A voir les équilibres d'un planeur en dynamique...
Pour le moment je préfère caler à cabrer en vent limite et revenir vers le neutre si le vent monte. Si je suis au neutre en vent limite je suis incontrôlable si ça monte. Mais c'est intéressant comme retour...
Vu que la conf straps est quasi fixée (reculer les avants) moi je ferais simple : trouver un jeu de rondelles qui permet de naviguer et de tester des réglages. Ensuite languette sur mesure. Pour 5 euros et en 2-3 sorties c'est bon.