Nous sommes le 13 Mai 2025, 02:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil Ketos
MessagePosté: 16 Nov 2016, 18:27 

totof63 a écrit:
funouil a écrit:
Je suis, à pleine vitesse de croisière, obligé de mettre tout mon appui dessus ! tout mon poids sur cette seule jambe ... si je voulais jiber : impossible de sortir le pied arrière , ou alors, après avoir fait une touchette !
pour moi le stab pousse trop fort (soit trop puissant soit mal incliné :? ) Qu'en pensez vous ?

Ben non, c'est l'inverse. Si tu dois mettre tout ton poids sur la jambe arrière c'est que ton foil ne génère pas assez de couple cabreur. Pour équilibrer tout ça, il faut que tu cabres ton stab avec des rondelles jusqu'à trouver un équilibre qui te convienne. C'est bien le modèle Windfoil avec le mat incliné vers l'avant??

exact quand je me relis , je me suis mal exprimé, ton terme de "couple cabreur" et bien approprié

en disant pousse trop je pensait "vers le haut" en fait il ne pousse pas assez vers le bas !

c'est bien le modèle avec le mat incliné vers l'avant, le même que sur les photos d'au dessus dans le post.

Le problème c'est que j'ai peur qu'un système de rondelles affecte la qualité du contact entre stab et fuselage ... il fautdrait un e belle cale prévue pour cela !

Je suppose que le réglage doit être fin ... combien de mm environ (fourchette) il faut en général pour équilibrer un foil qui navigue , mais pas assez cabré !?!

pour être clair : je dois soulever le bord d'attaque ou le bord de fuite du stab par rapport au fuselage ?

merci

MessagePosté: 16 Nov 2016, 19:13 

Faut augmenter le braquage du stab : cales sous la visse avant du stab.
Tu éloigne le bord d'attaque du fuselage.
Compte une paire de rondelles ; effectivement c'est pas très heureux comme montage mais ça marche.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Nov 2016, 19:14 

Sur HorueGP j'avais fait ça :

II - Faire un système fixe pour remplacer les rondelles une fois un bon réglage trouvé :

On pompe le profil, on ajuste :

Image

On reporte le profil sur une plaque propre et on découpe :

Image

On trace la partie à enlever en restant un peu large et fortement angulé. On ajustera en ponçant à plat plus tard.

Image

On perce tout de suite, plus facile avec de l'épaisseur :

Image

On enlève la semelle :

Image

On arrondi un peu devant et on teste :

Image

Faut fignoler encore un peu mais l'idée est là.
D'origine les rondelles fonctionnent bien, mais perso j'aime autant une languette fixe une fois le setup trouvé.

A noter, des trous oblongs permettent de jouer un peu sur l'angle en avançant ou reculant la calle, mais j'aime autant un setup fixe. La calle en forme de coin pourrait avancer au serrage et rendre la visse libre sur un montage "vario".

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Nov 2016, 19:52 

salut,

j'ai le mème foil Kétos avec l'aile "easy" d'origine depuis le début de l'été (vers Montpellier).
je l'utilise dans des conditions assez différentes des tiennes: surtout en 6.7 ou en 5.9, jamais moins, sous une starboard isonic 122, straps excentrés et tout sur l'arrière.
Pour le réglage du pied de mat je tatonne encore mais après avoir commencé très réculé, il me semble que c'est mieux en avançant un peu.
une vingtaine de sessions au compteur...
Effectivement, l'appui sur la jambe arrière est conséquent mais pas délirant non plus je trouve.
Bouts de harnais très courts (bouts réglables recoupés , <20 je pense)
je commence a faire la courbe du jibe en l'air. Pour l'empannage de la voile, c'est une autre histoire.
je trouve également que l'on vole assez bas, en mer ouverte cela crée des touchettes fréquentes mais pas bloquantes, si on monte plus, on risque la sortie de l'eau...
En comparant à d'autre utilisateurs de ce foil, plus expérimentés et malgré le vent asthmatique, ces défauts n'avaient pas l'air de les déranger tellement.
j'ai quand meme remarqué sur un des foils présents des réglages à base de cales sur le stab il me semble.
A voir peut etre avec le fabricant.

a+

MessagePosté: 16 Nov 2016, 21:59 

merci pour vos réponses !

il semblerait aussi que la board joue beaucoup aussi : pour moi pas assez large peut être et straps que l'on ne peut peut être pas assez reculer.

en tout cas dans mon cas, pour le pied de mat c'est clair : quasi tout derrière ! mais bon en 4.0 :?

MessagePosté: 17 Nov 2016, 13:06 

Salut les gars
On a fait des tests à plusieurs reprises avec le Kotos, en essayant ls 2 ailes (easy et l'autre)
Dans tous les cas c'est effectivement un foil ou on navigue toujours très pied arrière pour rester au dessus de l'eau. Du coup c'est assez instable en longi
Nous avons testé la dernière fois avec une planche conçue au départ pour le Mako , avec un boitier plus avancé de quelques 10cm. cela aide beaucoup, et le foil devient nettement plus facile.

Avec l'expérience que nous avons sur une bonne 10aines de foil différents, il apparait que dans la conception d'un windfoil, il faut rester des des incidences de profil assez faibles ... cela permet d'éviter de rajouter de la trainée, et de garder un foil utilisable même quand le vent change beaucoup de force. La solution des calages d'incidence est donc en général plus une bidouille pour gérer la crise, mais il faut chercher ailleurs.
En particulier, il faut avant tout chercher un bon équilibre longitudinal avec un centre de poussée de l'aile principale correctement positionné par rapport aux footstraps. La solution d'avoir un flotteur avec beaucoup de position de straps est intéressante pour pouvoir adapter une board à plusieurs foil ... et à chercher le bon équilibre.

Pour revenir au ketos, une fois que l'on a trouvé un équilibre longitudinal correct (en jouant sur la position du boitier d'aileron et des straps), on a été confronté à un autre problème auquel on n'a pas trouvé de solution : c'est son problème d'équilibre latéral. Difficile de savoir d'où cela provient, mais je dirai une combinaison de : aile de faible envergure / mat trop souple (torsion ou flexion ?). En tout cas, c'est un problème récurent sur les windfoils et pas simple à résoudre car il y a pas mal de facteurs. Quand on a ce problème, très difficile de se mettre à la contre gite pour accélérer au près .. cela impose de naviguer très à plat.

Au final, avant de vous plonger dans la résiliation de cales en tout genre,je travaillerai d'abord sur l'équilibre longi

MessagePosté: 17 Nov 2016, 13:08 

totof63 a écrit:
Une jolie vidéo de Ketos à Monteynard:

.Salut fenouil après analyse de ta vidéo, je te propose de regarder encore une fois celle-ci, il y a un rider qui à lui aussi une hypersonic comme toi.
Deux remarques me viennent toute suite concernant le FOIL KETOS tout d'abord à mon avis ce FOIL est orienté vent faible 8N à 12 N et vous à Narbonne vous avez du vent fort du vrai ^^ même quand vous choisissez les conditions les plus light du moment pour tester le FOIL, ce ne sera toujours plus fort que sur nos lacs ALPINS.

Enfin je pense que ta planche convient très bien niveau largeur mais je pense a contrario qu'il faudrait avancer un peu le pied de mât pour voir sait on jamais.

Je suis également dubitatif concernant la stabilité de ce FOIL (mais je peux me tromper) d'après toutes les vidéos que j'ai pu visionner et j'en ai regardé beaucoup. J'ai un pot de nave qui en a un et je peux te dire qu'a côté de mon proto y a pas photo , pour info mon aile avant fait 64 cm.

Ce qui me choque également c'est que vous soyez obliger de faire tout ce bricolage concernant le stab avant et son orientation (cale en tout genre). Vu le prix des engins ! mais ça n'a pas l'aire insurmontable non plus .

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 17 Nov 2016, 14:25 

Merci les gars ! en fait vous confirmez tout ce que je pensais depuis un moment sur ce foil.

pour ce qui est des bricolages effectivement :soit le fabricant prévoit des options de calages différentes qui seront fiables et limitées pour garder les perfs, soit c'est parfaitement au point donc fixe et solide ...

pour ce qui est de la positon de pied de mat on avait justement commencé a tester sur la moitié avant du boitier ...et c'était pire , que se soit en vent fort ou léger.

Bon c'est pas grave, ca n'est pas mon foil ... ni ma board ! je n'ai plus qu'a en tester d'autres :wink:

MessagePosté: 17 Nov 2016, 14:28 

@ Manu, c'est quoi ton proto ???

je pense par ailleurs que tu doit connaitre Jean Collinet à Sevrier ... non ?

MessagePosté: 17 Nov 2016, 18:14 

funouil a écrit:
il semblerait aussi que la board joue beaucoup aussi : pour moi pas assez large peut être et straps que l'on ne peut peut être pas assez reculer.

Vu la forme de l'arrière, effectivement ça va être chaud de reculer les straps pour corriger le centrage des masses.
Un peu de largeur aide, mais là c'est pas le soucis principal.

glissattitude a écrit:
Salut les gars
Dans tous les cas c'est effectivement un foil ou on navigue toujours très pied arrière pour rester au dessus de l'eau.
Avec l'expérience (...) il faut rester des des incidences de profil assez faibles ... cela permet d'éviter de rajouter de la trainée, et de garder un foil utilisable même quand le vent change beaucoup de force. La solution des calages d'incidence est donc en général plus une bidouille pour gérer la crise, mais il faut chercher ailleurs.
En particulier, il faut avant tout chercher un bon équilibre longitudinal avec un centre de poussée de l'aile principale correctement positionné par rapport aux footstraps. La solution d'avoir un flotteur avec beaucoup de position de straps est intéressante pour pouvoir adapter une board à plusieurs foil ... et à chercher le bon équilibre.
(...)
Au final, avant de vous plonger dans la résiliation de cales en tout genre,je travaillerai d'abord sur l'équilibre longi

Cales braquées c'est de la trainée c'est sur.
Par contre foil équilibré "cale au neutre" je ne suis pas sur que tu aies une grande plage d'utilisation. A voir les équilibres d'un planeur en dynamique...
Pour le moment je préfère caler à cabrer en vent limite et revenir vers le neutre si le vent monte. Si je suis au neutre en vent limite je suis incontrôlable si ça monte. Mais c'est intéressant comme retour...
Vu que la conf straps est quasi fixée (reculer les avants) moi je ferais simple : trouver un jeu de rondelles qui permet de naviguer et de tester des réglages. Ensuite languette sur mesure. Pour 5 euros et en 2-3 sorties c'est bon.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Nov 2016, 18:23 

Discussions tres interessante, merci pour vos explications

MessagePosté: 17 Nov 2016, 18:30 

funouil a écrit:
Merci les gars ! en fait vous confirmez tout ce que je pensais depuis un moment sur ce foil.

Bon c'est pas grave, ca n'est pas mon foil ... ni ma board ! je n'ai plus qu'a en tester d'autres :wink:

C'est celui que prête Arnaud ?

Windsurfer Lt

MessagePosté: 17 Nov 2016, 19:16 

oui et la board avec ...

pour l'année prochane ils auront surement d'autres marques de foil ... j'espère en test :wink:

Je sais que jean-Eude à la palme (voir vidéo foil&freestyle) vient de passer à une isonic de 133 plus large en me disant que ce foil fonctionnait bien mieux avec (a cause du shape et des straps ou de la largeur ? j'ai pas demandé ...)
je ne sais pas quel volume de hypersonic possède JB (a vue je dirais une plus grosse mais en fait largeur quasi identique)

MessagePosté: 17 Nov 2016, 21:33 

Ok merci :wink:

Arnaud voulais me le prêter, j'ai décliné l'offre bien que Pierrot n'en dise que du bien.

J'attendais de maîtriser le mien correctement puis je le sentais pas, trop d'appui sur l'arrière c'est l'inverse du Ahd :?

Vivement que les magasins soient inondés de matos 2017 :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 19 Nov 2016, 08:12 

funouil a écrit:
@ Manu, c'est quoi ton proto ???

je pense par ailleurs que tu doit connaitre Jean Collinet à Sevrier ... non ?

Salut fenouil oui je le connais bien, il navigue super bien très physique comme garçon.

Pour mon proto voila :

viewtopic.php?f=42&t=102921&start=45

Après le fabriquant est sur FACEBOOK page "Annecy composite "

A +

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC