Nous sommes le 15 Juil 2025, 16:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kerfoils
MessagePosté: 20 Avr 2017, 07:29 

Merci :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Avr 2017, 09:05 

Pour le différentiel de toile, je reprends la discussion entre Olivier et Damien ( Le Guen, donc pointure quand même hein, normal qu'il avionne, quelque soit le support ) :
Olivier : " Quelle est la difference de surface Damien?"
Damien Le Guen : " Moi en 7.8 et le gars en formula en 12.0"

Donc différentiel important de toile malgré tout. Je reste convaincu que le foil est plus pertinent en sensation/volume de matos/prix ( pack formula ça pique les yeux et c'est chiant à trimballer) pour le planchiste de niveau suffisant pour ce support ( c'est à dire dès planning, harnais/straps et un peu de bouteille ).

MessagePosté: 20 Avr 2017, 09:12 
La deuxième évolution surement sera sur le gréement
cela ne vous surement pas échapper la différence de comportement
du 1/3 sup de la voile (enfin de tout le gréement) des 2 rideurs !
l'un est instable à cause du clapot
l'autre est parfaitement stable à cause de l'absence de clapot
Une des conséquences de naviguer au dessus de la surface
bientôt des gréement rigide ou gonflable car la stabilité de ce concept pourra être exploiter au maximum ....
A suivre... :wink:

MessagePosté: 20 Avr 2017, 09:15 

Perso je connais un peu ce genre de dilemme pour avoir fait 90% de mes sorties amateur en formula de 2004 à 2014 grosso modo.
Le tarif Formula, le soucis c'etait un bon wish. Ensuite si on reste dans les 11m2 on trouvait facilement des voiles et mats en occase propre.
En Formula on ne se mouille pas et les anciens flotteurs, un peu longs, étaient faciles et efficaces dans la pétole sans demander un gros niveau technique.
Aujourd'hui le foil part plus tôt et permet de recycler du matos ordinaire mais il reste plus technique je trouve.
Et le matos de Formula se bradé ces derniers temps je trouve.
Pas sûr qu'il y ait une réponse évidente, deux pratiques et deux plaisirs différents. Perso je garde un quiver Formula. Si je devais faire du pseudo raid côtier, FW 9.8 me paraît plus facile à gérer dans la distance par exemple.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Avr 2017, 09:18 

Bruno vole effectivement parfois avec des gréements particuliers qu'il développe avec Jeffrey ( boss de Hot Sails), visuellement plus courts de wish, plus haut en tête et à profil très rigide. Par contre - et ça c'est ma recherche personnelle aussi - il cherche à alléger au max le matos " suspendu" et donc travaille sur un wish carbone light fixe, un mât super léger et peu de cambers et aussi super léger. Perso, j'ai lâché depuis longtemps mon enclume slalom en 7,3/ 3 ou 4 cambers pour la 6,6 Vmax no cams, mât 4,30 full Carbone ( plus nervosité que légèreté en fait, dans mon cas précis, car j'utilise un seul 4,30 rdm pour les vagues et le foil) et wish carbone ( léger celui là, un vieux HPL).. Reste le bonhomme à travailler :p ( légèreté c'est pas le mot que les gens utilisent en me voyant :D :twisted: )
Edit, message croisés le temps que j'écrive :) .. Me concernant, c'est le poids de l'ensemble qui me stoppe, une 12m2 n'est plus compatible avec mon dos en plastique mou, clairement. ceci dit, effectivement physiquement autant que côté confort, je ne me vois pas pratiquer du raid en foil, pas assez de physique pour tenir.
edit 2 : mal lu, 9,8 en toile. Bon en vrai ça change pas grand chose au poids, trop lourd et encombrant pour moi, clairement

MessagePosté: 20 Avr 2017, 18:29 

Il y a 10 ans 11.0 ou 9.8 ça ne me genait pas du tout, bien plus confort en 11.0 au harnais cruising a 20 noeuds que en slalom 8.5 moitié planning moitié lutter pour pas aller au lof.
C'etait il y a 10 ans. Depuis flotteurs plus courts, moins confortables en petole, voiles plus raides même si les chutes ouvrent plus... je reconnais que passer à 7.5 (8.5) en foil c'est très appreciable. J'ai moins de condition physique aussi (10 ans 2 gosses 10 kilos en plus).
Formula en 9.2 - 9.8 balade ça ne me ferait pas peur, sur des km ca me demande moins que foil 7.8 niveau fatigue. Pas la même fatigue en fait, en formula je suis en "cruise control" alors que je dois être plus concentré en foil même si je progresse petit à petit.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Avr 2017, 08:43 

petite session sympa en rade de Brest ( pas de montage, extrait rapide direct de la go pro à l'appli) :

Voir la vidéo sur Vimeo

Il va falloir que je ré-investisse dans un gps, mon gt31 ne gobe plus les cartes SD :(

MessagePosté: 24 Avr 2017, 08:47 

Sympa cet angle de vue! Merci pour la vidéo!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Avr 2017, 08:32 

autre angle : une vision sous marine de ce qui se passe en cas d'erreur de pilotage ( coup de talon façon bourricot aux pieds denses sur un clapot de bateau à moteur) :

Image

vue globale de ce qui se passe en 4 images ( pas simultanées mais j'ai reproduit la faute de carre en vision aérienne pour illustrer le propos )

Image

MessagePosté: 26 Avr 2017, 14:29 

pour la petite info flash, en discutant avec Yann, il m'a informé bosser sur une version entrée de gamme de son foil, pour descendre sous les 1000 euros ( pas mal descendre même ).. A valider, mais il semblait tester des trucs pour valider la solidité et l'efficacité.

MessagePosté: 26 Avr 2017, 17:16 

loic2707 a écrit:
pour la petite info flash, en discutant avec Yann, il m'a informé bosser sur une version entrée de gamme de son foil, pour descendre sous les 1000 euros ( pas mal descendre même ).. A valider, mais il semblait tester des trucs pour valider la solidité et l'efficacité.

et maintenant que tu as évoqué, tu peux en parler STP ? :)

MessagePosté: 26 Avr 2017, 18:04 

bah j'ai pas de détails :D
A priori carbone / G10 si j'ai bien saisi, il est pas fan du tout du métal pour les foils en tous cas.
Je n'ai pas plus d'infos, à part le prix clairement visé inférieur à 1000 euros pour faire de l'entrée de gamme ..
Dès que j'en sais plus, je transmet, je dois repasser le voir bientôt de toutes façons.

MessagePosté: 28 Avr 2017, 07:13 

Petit montage express de session en rade de Brest.
Les conditions étaient un poil fortes par rapport à mon utilisation habituelle ( vent 15 nds de mémoire), et on voit bien l'illustration de ce que j'ai écrit plus tôt dans ce topic, mon soucis d'oreille interne qui ne me permet pas de voler très droit :D :D ( je ne sais jamais où je me situe dans l'espace, c'est pas très pratique en foil, en windsurf habituel, je me suis bien adapté et ça le fait plus, mais la 3D, c'est pas ça :D )

Voir la vidéo sur Vimeo

Dernière édition par loic2707 le 28 Avr 2017, 08:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Avr 2017, 08:35 

Ben même si ça bouge beaucoup, je trouve que tu t'en sors très bien :D

Merci pour la vidéo :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Avr 2017, 09:22 

Clair!

Merci pour la vidéo, faut que je me bricole un truc du genre, pour voir ce que je fais à postériori, je trouve que sous cette angle on voit bien la hauteur de vol, etc... T'aurais pas mis quelque part les photos de ton bricolage wish?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC