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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 05:31 
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boli a écrit:
gigi66 a écrit:
Sur qu'un vent un peu régulier, c'est tout de même mieux: est çe que c'est plus sensible en foil qu'en aileron ou l'inverse, j'ai pas trop d'avis?...


Pour moi c'est largement plus facile en aileron et surtout mais surtout moins épuisant :roll:


Pas du tout d'accord avec vous, c'est totalement l'inverse en foil on a une plage d'utilisation beaucoup plus grande, mais il y a une condition tout de même c'est d'avoir une voile très très stable (avec une chute qui dégueule bien comme il faut).
Pour info j'utilise ma 7.8 GSR de 8 a 20 noeuds sans changer de réglages, ma Rapid 5.7 de 12 a 25 noeuds et ma 4.7 de 15 a 30 noeuds. Avec une voile bien réglée on peut tenir une voile en foil pratiquement aussi loin qu'en aileron (certes on navigue un peu ouvert dans les claques mais avec une bonne voile ça passe tout seul), en revanche on décolle beaucoup plus tôt et je ne parle même pas du passage des molles.
C'est la raison qui fait qu'à la Ganguise on prends un pied terrible (ce qui ne nous empêche effectivement pas de prendre de grosses boites et d'aller moins vite dans le vent), car on est moins sensibles aux variations de vent que les ailerons (et surtout on force beaucoup moins).
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 06:14 
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Je pourrai voir la différence entre mon Oxygen 7.3 et la Skyscape (quand je l'aurai) :roll:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 06:31 
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aeromod a écrit:
boli a écrit:
gigi66 a écrit:
Sur qu'un vent un peu régulier, c'est tout de même mieux: est çe que c'est plus sensible en foil qu'en aileron ou l'inverse, j'ai pas trop d'avis?...


Pour moi c'est largement plus facile en aileron et surtout mais surtout moins épuisant :roll:


Pas du tout d'accord avec vous, c'est totalement l'inverse en foil on a une plage d'utilisation beaucoup plus grande, mais il y a une condition tout de même c'est d'avoir une voile très très stable (avec une chute qui dégueule bien comme il faut).
Pour info j'utilise ma 7.8 GSR de 8 a 20 noeuds sans changer de réglages, ma Rapid 5.7 de 12 a 25 noeuds et ma 4.7 de 15 a 30 noeuds. Avec une voile bien réglée on peut tenir une voile en foil pratiquement aussi loin qu'en aileron (certes on navigue un peu ouvert dans les claques mais avec une bonne voile ça passe tout seul), en revanche on décolle beaucoup plus tôt et je ne parle même pas du passage des molles.
C'est la raison qui fait qu'à la Ganguise on prends un pied terrible (ce qui ne nous empêche effectivement pas de prendre de grosses boites et d'aller moins vite dans le vent), car on est moins sensibles aux variations de vent que les ailerons (et surtout on force beaucoup moins).
A+Alex


Là ou je suis d'accord c'est que dans les conditions de vent très irrégulières du style 8-20nds, c'est beaucoup beaucoup plus fun en Foil qu'en aileron. D’ailleurs je navigue maintenant en Foil sur un spot sur-lequel j'aurais même pas pensé aller quand j'étais en aileron car c'est innavigable à cause de irrégularité...
Après je persiste à dire que quand je suis sur-toilé en Foil c'est plus chaud à gérer qu'en aileron, de mon point de vue et avec mon petit niveau en Foil. En général je déteste devoir ouvrir, ça donne de l’instabilité.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
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Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 06:50 
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windy74 a écrit:
boli a écrit:
gigi66 a écrit:
Sur qu'un vent un peu régulier, c'est tout de même mieux: est çe que c'est plus sensible en foil qu'en aileron ou l'inverse, j'ai pas trop d'avis?...

Pour moi c'est largement plus facile en aileron et surtout mais surtout moins épuisant :roll:


Pas du tout d'accord avec vous, c'est totalement l'inverse en foil on a une plage d'utilisation beaucoup plus grande, mais il y a une condition tout de même c'est d'avoir une voile très très stable (avec une chute qui dégueule bien comme il faut).
Pour info j'utilise ma 7.8 GSR de 8 a 20 noeuds sans changer de réglages, ma Rapid 5.7 de 12 a 25 noeuds et ma 4.7 de 15 a 30 noeuds. Avec une voile bien réglée on peut tenir une voile en foil pratiquement aussi loin qu'en aileron (certes on navigue un peu ouvert dans les claques mais avec une bonne voile ça passe tout seul), en revanche on décolle beaucoup plus tôt et je ne parle même pas du passage des molles.
C'est la raison qui fait qu'à la Ganguise on prends un pied terrible (ce qui ne nous empêche effectivement pas de prendre de grosses boites et d'aller moins vite dans le vent), car on est moins sensibles aux variations de vent que les ailerons (et surtout on force beaucoup moins).
A+Alex


Là ou je suis d'accord c'est que dans les conditions de vent très irrégulières du style 8-20nds, c'est beaucoup beaucoup plus fun en Foil qu'en aileron. D’ailleurs je navigue maintenant en Foil sur un spot sur-lequel j'aurais même pas pensé aller quand j'étais en aileron car c'est innavigable à cause de irrégularité...
Après je persiste à dire que quand je suis sur-toilé en Foil c'est plus chaud à gérer qu'en aileron, de mon point de vue et avec mon petit niveau en Foil. En général je déteste devoir ouvrir, ça donne de l’instabilité.


On est donc d'accord, en fait la plupart des gens qui font du foil aujourd'hui ont proportionnellement un bien meilleur niveau en aileron...
J'ai la chance d'avoir passé les 100 naves en foil ; en aileron j'ai jamais été très fort, la seule chose que je sais bien faire c'est aller tout droit en longue distance quand c'est facile (par exemple à Gruissan le long de la plage), mais dans ces conditions c'est surtout le gabarit qui compte (je fais 1m93 pour 98Kg).
Lorsque les gens auront un niveau similaire en foil qu'en aileron on verra bien que quelque soit le vent si c'est irrégulier ça passe toujours mieux en foil.
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 16:02 
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difficile de répondre!

je sais juste que j'ouvre assez vite ma voile en foil afin d'assurer dans les claques en conditions irrégulière (c'est vrai que je ne suis pas à la recherche de perf en voile de vague), je tiens à ne pas ma prendre de grosse boite et en horue je trouve qu'on peut très vite utiliser une petite voile en étant tranquille, ce que je fais (4.7 dès 14kns établis, après 20kns je suis en aileron), alors que dès qu'on est à plus de 20 kns (vitesse) c'est plus chaud, en tous cas pour moi pour le moment.

en aileron, je peux contrôler très loins sans crainte mais j'ai 33 ans de pratique...contre 6 mois en foil.

le niveau du bonhomme mais aussi la stabilité du foil (et de la voile) doivent beaucoup jouer en foil.

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à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 16:56 
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Très intéressant l'analyse d'Alex et je ne suis pas étonné, on en est vraiment aux prémices et c'est en plus pareil pour le matos

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 18:56 
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Alex, je suis d'accord avec toi. Il est totalement vrai que j'ai 20ans de planche dans tout types de conditions (light, baston, petites vagues, grosses vagues..., j'ai un niveau pourri mais je passe partout, comme en ski :wink: ) et 1an en Foil dans des conditions beaucoup plus restreintes. Du coup y a de la marge de progression en Foil, c'est sûr.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Oct 2017, 19:03 
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Salut , pour ce qui est du HORUE VINI ou GP l'aile cruising (la petite aile)et le stab réglable permettent d'être à l'aise quand le vent monte .

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Oct 2017, 08:42 
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salut à tous,

hier, conditions pas dégueu donc go sur l'eau.

foil horue aile lw + tiny.

et le vent est monté jusqu'à 20 noeuds (rafales d'environ 25 max).

ma 7m étant devenue bien trop big, retour bord, et je décide de repartir en aileron, meme voile : à chier avec la tiny :shock:

super décu.

retour après 2 bords.

remontage foil : et sur conseil , je monte la north hero e type 5,4 : eh ben top, me suis bien fait arracher les bras parfois, mais du plaisir. 8)

fallait pas plus pour moi à ce moment là.
et surtout le foil ,qui sert évidemment d'aileron gigantesque et stabilisateur supplémentaire, j'ai savouré le planning comme jamais (et à l'arrache comme d'hab'), aux antipodes de l'aileron.
la différence est tellement grande entre nav' aileron et foil (uniquementdans mon cas) : je pars bien plus vite, mon gréement est "réactif" et je fonce...tout ça avec mon foil de 3kg.va comprendre...

en tout cas, ce sont ses dernières heures au horue (le vini et et ses 2 ailes partent en vente sous peu )
car je récupère un nouveau foil ce jour, si ups veut bien arreter leurs conneries lamentables. :evil:

aujourd'hui ou demain ,légère réparation de la tiny. :oops:

pasqualito

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1,90m ; 85 kg;
désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Oct 2017, 10:59 
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La Tiny dans 20-25 en 7.0 avec un gars comme toi dessus ça doit bombarder en aileron.
Le truc c'est que tu es passé au foil un poil trop tôt vis à vis de ton expérience planche "traditionnelle", et les flotteurs courts ça demande encore un peu plus de technique au debut.
Bons vols pour la suite...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Oct 2017, 11:10 
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Localisation: PERPIGNAN
J'ai vu sur DW que tu t'interrogeais sur une Falcon 130...avec quel foil?

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Oct 2017, 13:52 
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FiFi a écrit:
La Tiny dans 20-25 en 7.0 avec un gars comme toi dessus ça doit bombarder en aileron.
Le truc c'est que tu es passé au foil un poil trop tôt vis à vis de ton expérience planche "traditionnelle", et les flotteurs courts ça demande encore un peu plus de technique au debut.
Bons vols pour la suite...



exactement fifi : absolument vrai tout ça.

je prete ma config à n'importe qui de "confirmé" en windsurf , je pense qu'il part comme un obus....après quelques réglages et ressentis.
mais pas moi, pas encore.

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1,90m ; 85 kg;
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 17 Oct 2017, 13:54 
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gigi66 a écrit:
J'ai vu sur DW que tu t'interrogeais sur une Falcon 130...avec quel foil?


c'est un collègue qui souhaite me prendre , à priori, le horue vini 2016 et les 2 ailes 2017. :wink:

faut vraiment que ce soit nickel en emboitement.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 18 Oct 2017, 04:44 
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après 3 premières nav en foil dans un vent moisi (très irrégulier entre 2 et 10kts), j'ai enfin eu une belle session avec un vent plus consistant et plus régulier. J'ai du me mettre à l'eau dans 8-10kts et sortir dans 12-15kts. Matos: Starboard iSonic 117 Wide, RRD Firewing 7.0 (trop grosse à la fin) et Lokéfoil Envol

C'est le gros panard: des bords d'un km en vol en contrôlant à peu près ce qui se passe. Par contre, de grosses boites bien violentes et des catapultes comme j'avais pas pris depuis très longtemps. Le nez de ma planche n'a pas supporté...

Sinon, pour voir ce que ça donne, j'avais mis le GPS. Les sensations sont clairement décuplées car j'avais l'impression d'aller vite et je ne passe pas les 20kts. Par contre, la vitesse est incroyablement stable:
Vmax: 19.71kts
5x10s: 18.89kts
V500: 17.52kts
V1000: 16.80kts
V1852: 15.95kts (avec un jibe)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 18 Oct 2017, 05:02 
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Cool, tu progresses vite!

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