longindvag a écrit:
Je relance la question du petit stab vs le grand. Un pote vient d'acheter la config slalom (petite aile grand stab) et il se plaint que le foil monte trop dès que le vent est consistant. On a pu squatter un petit stab pendant une heure et ça semblait plus neutre, perso je trouvais que ça montait déjà facile. A lire le test Glissattitude ça semblait être le cas pour Eric aussi. Est-ce que ceux qui ont le team set ont un avis là-dessus? A savoir que le pote en question a un boitier avancé au niveau du strap arrière, ce qui ne semble pas forcément rédhibitoire puisque Eric l'utilise sur la Elix et Benoit sur son nouveau proto Tiaki (qu'il me fait envie celui-là

)
Avec ma Tabou Manta 85 FR et mon style de navigation mode freeride en petite voile sans camber (je tourne à 20-21nds vitesse de croisière et Vmax 24nds), au premier essai avec le Starboard j'avais les straps reculés (position pour le Vini), et ça allait pas du tout, j'étais en mode avion au décollage. Ensuite j'ai avancé les straps à fond et là ça va plutôt bien, surtout avec la version Slalom où là pas vraiment de problème (le Race c'est différent, au delà de 14nds de vent en 7.2 ça monte ça monte, dans le même temps je le réserve pour le light celui là).
Avancer les straps encore un poil plus pourraient être encore mieux.
Avec le Slalom j'ai pas encore essayé le petit stab.
Comme on le voit sur la photo de Benoit, l'avantage du proto Tiaki c'est qu'il il y a un très large choix de position pour les straps. C'est vraiment ce qu'il faut pour que chacun puisse trouver son réglage en fonction du Foil et du type de voile utilisés.