Les conditions ne sont pas optimales en ce moment, mais j’ai pu faire 4 sorties avec mon Phantom.
C’est vraiment très différent de mon AFS ; Le plus notoire en terme de glisse, mais aussi d’engagement.
Deux sorties avec la 800 , deux avec la 730 et une non significative avec la 550.
En 8.0 la 800 (fuselage 100 - Stab 200) permet de naviguer au taquet dès 8/9 noeuds. L’aile est très douce sans être trop puissante. Un régale dans les petits airs.
La 730 a une glisse de folie et ça accélère tout le temps . Pour ma part, cela me demande un bon niveau d’engagement au travers, surtout en se prenant des trains de houle ou du gros clapot. Il y a une vraie période d’adaptation versus l’AFS beaucoup moins puissant et glissant.
Session d’hier en 8,0 mk2, j’étais trop toilé dans 14 noeuds et parfait dans 10/11 noeuds. C’est jouissif de débouler dans si peu d’air … Prise de vol sans souci dans 10 noeuds en 8,0.
Test ultra rapide de la 550 sur 4 bords avant que le vent ne tombe dans une mer très formée . Elle m’a paru accessible.
Un foil qui me demande de descendre très vite en surface de voiles . On passe de zéro à 100 en quelques secondes. Pas besoin de toiler beaucoup.
Et bien sûr beaucoup plus accessible sur plan d’eau calme qu’en mer formée. Mais ce n’est que le début de la prise en main