Nous sommes le 02 Juil 2025, 05:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Jan 2018, 19:35 

Ouais mais c'est une crevette, et je crois qu'en plus il est bon... comme jecoq, comme philippe, il me fatigue ces petits gabarits...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 31 Jan 2018, 20:14 

Navigation du jour dans un vent qui passe de 5 à 25 nœuds dans la même rafale, le foil qui accroche des algues...Bref du vent pas terrible, c'est ainsi sur les lacs de lac de la région parisienne en l’occurrence Jabelines. Je renonce pas, je monte ma 5.8 de vague et c'est parti pour ma 5ème navigation en windfoil !

Je manque cruellement de puissance au démarrage pour voler....donc obligé de pomper pour déclencher un planning puis un petit kick une fois que j'ai assez de vitesse pour monter sur le foil.
Aujourd'hui je gérais moins bien la hauteur (peut être un excès de confiance) et lorsque je suis trop haut je décroche....Plouf !
Vu que j'ai changé l'angle de la caméra, je remarque que je fais pas mal de touchettes et sur certains bords que je traîne un bon paquet d'algues (d'où le manque de puissance)

Une navigation qui ne restera pas dans les annales mais, vu que j'ai destocké mon GT11 pour l'occasion, j'ai pu voir que ma Vmax est de 17,78 noeuds à ce jour, un bon point de repère pour la suite !

https://youtu.be/ckgmKzUNE9M

MessagePosté: 01 Fév 2018, 17:56 

petite nave à la Nautique cet aprèm; vent idéal 12/15 noeuds moyens, je grée 7.8 mais je déchante très vite :
Il y a plein d'algues, si on décolle pas très vite c'est peine perdue, vive la marche arrière...
Et une fois en l'air, même si les herbes ne restent pas sur le foil c'est très déstabilisant sur tous les axes, et impossible d'aller vite.
Bref moins d'une heure sur l'eau.
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 03 Fév 2018, 00:50 

aeromod a écrit:
petite nave à la Nautique cet aprèm; vent idéal 12/15 noeuds moyens, je grée 7.8 mais je déchante très vite :
Il y a plein d'algues, si on décolle pas très vite c'est peine perdue, vive la marche arrière...
Et une fois en l'air, même si les herbes ne restent pas sur le foil c'est très déstabilisant sur tous les axes, et impossible d'aller vite.
Bref moins d'une heure sur l'eau.
A+Alex

Hello ALex, l'autre jour j'ai fait une nav en foil , et une autre en aileron sur le meme spot à algues. c'est curieux car les algues (brindilles de plantes en fait) sont moins genantes en foil qu'en aileron.
En aileron elles te coincent totalement en vitesse, mais en foil je le sentais moins. elles ne se collaient que sur le mat et c'etait quand meme pratiquable. j'avais rien sur les ailes. En decollant elles n'avaient que peu d'impact.
En aileron c'etait la cata.

MessagePosté: 03 Fév 2018, 07:31 

Idem pour moi, les algues sont un peu moins gênantes à partir du moment où tu as déclenché le vol.

Il faut rester vigilant car si tu sors ton mat trop de l'eau, les perturbations et l'air générés par l'algue descendent jusqu'à l'aile et déclenchent un spin out. C'est ce que j'ai pu constater en regardant ma dernière vidéo car je ne comprenais pas pourquoi je perdais le contrôle sans raisons

MessagePosté: 03 Fév 2018, 07:43 

Oui j'avais déjà navigué avec quelques algues sans que ce soit l'enfer; mais l'autre jour c'était vraiment horrible il y en avait vraiment trop (avec une eau froide c'est incompréhensible)...
A+Alex

MessagePosté: 09 Fév 2018, 20:05 

Jolie session cet aprem après le boulot.
Messery (Lac Léman) à l'eau en 7.2 et Starboard Race à 16h15, bien en vol jusqu'à 17h ensuite c'est tombé doucement. Grand soleil et 7°C.

Le vent était léger mais régulier, c'était la limite basse avec ma 7.2, mais ça volait bien et ce qui est sûr c'est qu'une fois lancé le Starboard Race il s’arrête plus. Il faut vraiment choisir le moment où le vent est le plus fort pour virer de bord, car sinon dur dur de repartir en vol.

Par contre difficulté à remonter au vent aujourd'hui, les raisons possibles:
- le foil, je pense pas de soucis avec, quand le vent est plus fort ou en 5.8 je remonte méchamment bien avec.
- pied de mat trop avancé ? j'avais tendance à devoir appuyer sur le pied arrière.
- la voile pas assez tendue, un bon sac aujourd’hui pour décoller dans le light, mais je la sentais lourde et saturant une fois en vol. Pas de soucis pour la tenir par contre le vent était si faible. Du coup peut-être pas la bonne idée la voile trop creuse ?
- le vent juste trop faible pour pouvoir bien remonter au vent ?

Vos avis sur les réglages pour améliorer la remontée au vent dans le très light ?

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 10 Fév 2018, 09:04 

En conditions sous toilé impossible de faire du prés efficacement, il faut juste plus de vent ou plus de toile... C'était pareil en formula, si on voulait vraiment faire du près fallait toiler.
A+Alex

MessagePosté: 10 Fév 2018, 09:31 

aeromod a écrit:
En conditions sous toilé impossible de faire du prés efficacement, il faut juste plus de vent ou plus de toile... C'était pareil en formula, si on voulait vraiment faire du près fallait toiler.
A+Alex

+1 sinon fait comme les pros navigue en 9.5 :P

MessagePosté: 11 Fév 2018, 16:10 

Ok merci c'est clair, vent trop faible il faut plus de toile ou faire du travers. Finalement comme en aileron quand on est limite planning.

Aujourd'hui une session en 5.0 avec le GT puis le Race car vent faiblissant.
Encore une sortie sous toilée, et ça fonctionne même avec le Starboard en mode freeride, pas de soucis avec une vitesse autour de 18-20nds.
J'aurais bien pris plus de toile (5.8 ), mais le vent a faiblit juste après que j'ai fini de gréer. Donc j'y suis aller comme ça.

Je confirme que dans les moments les plus forts ça remonte au vent sans soucis, mais dès que c'est limite il faut se caler au travers.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

Dernière édition par windy74 le 12 Fév 2018, 11:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Fév 2018, 11:11 

salut fabrice,

ben dis donc, t'as eu meilleur temps dimanche( que samedi) ??
car à gaillard, on s'est pelé ,termps dégueu avec un salève aux allures lugubres.
et un retour sur lyon vers 17h30 que je qualifierais de méga pourri.

bravo pour tes navs,

pascal

MessagePosté: 12 Fév 2018, 11:47 

Non ce dimanche c'était de la navigation hivernale. 2-4°C et par moment la neige qui fouette le visage. Ça changeait de Vendredi où c'était grand soleil et 7°C !
Dès qu'il fera meilleur temps, Pascal amènes ton matos, on pourra essayer de se faire une sortie ensemble :D

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

Dernière édition par windy74 le 12 Fév 2018, 12:14, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Fév 2018, 12:13 

windy74 a écrit:
Non ce dimanche c'était de la navigation hivernale. 2-4°C et par moment la neige qui fouettes le visage. Ça changeait de Vendredi où c'était grand soleil et 7°C !
Dès qu'il fera meilleur temps, Pascal amènes ton matos, on pourra essayer de se faire une sortie ensemble :D

c'est quasi certain, on va pas rester sur les dernieres impressions quand meme. :lol: :wink:

faut que ça navigue, faut que ca navigue,bordel. ^^

MessagePosté: 18 Fév 2018, 19:27 

Nav hier pour tester l'hypersonic125: bah non, vis trop courtes car elle est plus épaisse que l'IS127, c'est ballo! :?
Du coup, j'ai repris la 127 pour tester la config Aile Horue LW + stab Gong Hellvator cale de 1.5 (le stab est nettement plus petit que le GP que j'utilise habituellement:
ça marche nickel malgré un vent très light, c'est vivant mais très gérable en longitudinale; à re-tester dans un vent plus soutenu la prochaine fois car c'est prometteur!
Image
Image

MessagePosté: 22 Fév 2018, 07:25 

Une nav hier qui partait bien avec la livraison de mon casse-croute sur le spot: ^^
Image

Entre 10 et 15kts forcissant tout au long de la session (15-18 à la fin, à la louche...). Bref, parti en RRD H-Fire 91, RSR 6.4 et toujours mon Lokéfoil Envol. Après quelques navs sur la H-Fire, je suis vraiment satisfait d'avoir une planche dédié au foil... mais, même si le contrôle est bien meilleur, je ne suis pas serein en nav. Je vous entends parler de contre gîte, etc... mais moi, je suis calé au harnais, relativement droit sur la planche et avec l'impression d'être toujours à la limite et surtout de ne pas tout contrôler (accélération, direction...). Y a surement un truc que j'ai pas pigé.
Je songe très sérieusement à prendre quelques cours parce qu'apprendre tout seul, c'est pas forcément idéal.
Enfin, pour finir la session, j'ai fini par me payer une belle embardée... et paf le nez :cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122 ... 319  Suivante

Heures au format UTC