udinidesign a écrit:
Je navigue plusieurs fois par semaine avec uniquement la gamme IRIS X de 5.0 à 7.4 et un foil IRIS R (fuselage 90, aile 800), j'ai 2 planches une Future Fly 145 et une Patrik Foil 91.
Même en petite surface je préfère la 91, on a beaucoup moins mal au dos surtout au près et plus de contrôle et on force moins.
A priori, tu sembles dire que tu as moins mal au dos au près avec ta PD 91 que ta FF 145 ... si j'ai bien compris
Objectivement, si avec des voiles pas très grande (Type 7,4) tu as mal au dos avec la FF 145, c'est
- soit que la planche est mal conçue (je ne sais pas, jamais essayée .. même jamais vue

) mais il n'y a pas de raison
- soit qu'il y a un problème de réglage
Je suis d'accord qu'avec une planche trop étroite à l'arrière (type planche de slalom), tu vas avoir mal au dos, mais pour naviguer régulièrement avec des planches comme la FF132 (Exo), la Airide 81 (tabou) ou la Airtime 125 (Horue), je n'ai jamais eu un poil de mal au dos lorsqu'elles sont bien réglées et utilisées avec un foil adapté.
Pourtant, elles ont l'air plus étroite que la FF145
Par contre, si tu mets une voile qui tire dans la main arrière, avec un foil pas assez puissant, de straps trop en avant, et dans pas d'air, c'est sûr que tu te démontes le dos direct
Je pense que le vrai débat n'est pas la largeur de la planche (c'est bien trop réducteur), mais bien la géométrie complète de la planche, et surtout l'adéquation avec les voiles et le foil.
L'erreur commune, c'est de vouloir qu'il y ai une vérité et une seule ("c'est mieux les planches larges" ou "c'est mieux les planches étroites").
Mon avis, c'est qu'il y a différentes situation, différentes façon de voir le foil, et qu'à chacune, il y a des solutions qui fonctionnent mieux que d'autres. Par contre, la seule chose qui se vérifie toujours, c'est qu'il faut une cohérence entre éléments. En général, c'est quand on a raté cette étape que ça devient pas agréable, voir douloureux.