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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 29 Juin 2024, 11:02 
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J'ai déjà vu des différences sur les fuselages (1,5° sur la portée de l'aile, volontaires ou non ? , entre deux séries de 115 noirs SB) mais jamais encore au niveau de la reprise mat/fuselage. D'autant que cette variation n'est pas forcément logique sur cet ensemble.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 29 Juin 2024, 13:32 
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Bien que la connexion entre le mât et le fuselage par action de levier semble à première vue être une bonne idée, je me demande si c'est le cas d'un point de vue mécanique : il y a peut-être une raison pour laquelle toutes les autres marques n'ont pas appliqué la même idée ?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 29 Juin 2024, 15:07 
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Pour la partie fuselage ça me semble excellent, la "cloison" interne renforcant bien dans le sens de l'ouverture sans passer par les visses traversantes à la SB.
Pour la partie mat carbone, je ne sais pas comment ça se gère. On a aucun retour de casse (mais on en a eu tardivement sur d'autres foils, les premiers clients se pressent pas pour pointer les faiblesses éventuelles de leur couteux achat je pense ;) ).

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 29 Juin 2024, 16:08 
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Après réglage, il y a quasiment 2 mm de cale afin d’avoir le même rake (que je mets vis arrière)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 29 Juin 2024, 18:51 
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gigi66 a écrit:
J’ai trouvé un petit défaut
Je n’ai pas le même rake entre mon fuselage 110 et le 100
Là où je vais avoir 3,5 avec le 100, j’aurais 5 voire plus avec le 110 (autant dire que dans le light c’est pas terrible)


Tu mesures ton rake ou sur le fuselage?

Nico

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 05:22 
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Devant les 2 vis (et sur la carène, devant le bord d’attaque du mât)

Je n’avais pas ce soucis avec le Phantom R , les 2 valeurs étaient identiques

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 06:06 
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FiFi a écrit:
Pour la partie fuselage ça me semble excellent, la "cloison" interne renforcant bien dans le sens de l'ouverture sans passer par les visses traversantes à la SB.
Pour la partie mat carbone, je ne sais pas comment ça se gère. On a aucun retour de casse (mais on en a eu tardivement sur d'autres foils, les premiers clients se pressent pas pour pointer les faiblesses éventuelles de leur couteux achat je pense ;) ).



Il est crucial que les connexions soient constantes, stables et surtout reproductibles. Travailler avec un levier le rend intrinsèquement variable : un demi-tour plus ou moins sur la vis avant change le rake.

Et que se passe-t-il en cas de contamination des interfaces, ou d'usure de celles-ci.... ?

Bien sur une contamination affecterait également le rake avec une connexion “traditionnelle” , mais avec SB en particulier il serait difficile voire impossible d'installer les vis traversantes citées.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 07:31 
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A part que le fuselage se cale naturellement et que, si la vis avant est retrouvé desserrée, c’est juste d’un demi tour par plus

Je pense que l’explication est plus simple : les 110 sont des fuselages spéciaux up Wind down Wind et leur calage est différent des 100 (je suis passé du 110 V2 au V1 et même combat)
A moins que mon 100 ait un pb, j’en doute fort

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 08:14 
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Bellerophon a écrit:
Bien sur une contamination affecterait également le rake avec une connexion “traditionnelle” , mais avec SB en particulier il serait difficile voire impossible d'installer les vis traversantes citées.


Sur les miens, malgré les visses traversantes, il y a un peu de jeu quand même. Tu peux resserrer la vis avant et centrale de la liaison mat après 30 minutes, ça se met en place.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 08:17 
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2 choses:
-devant les vis de la connection mat/fuselage, le fuselage aeon est conique. Donc toute mesure sur cette portion est fausse. Ta mesure de rake est fausse, ta mesure de la différence entre les deux fuselages est fausse car forcément les cônes ne sont pas les même. Le fuselage est "dans l'axe" entre les deux vis, et sur la section carrée avant le stab.
-si ta vis est desserrée d'un demi tour, ça représente un demi millimètre ce qui donne une variation d'angle importante. A toi de mieux emboîter ton fuselage avant la session

Nico

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 08:35 
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Regardez bien l’avant du niveau sur le 110, il y a un écart qui n’est pas sur le 100!

Clairement, l’avant du 110 part vers le bas d’où cette différence de rake

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 08:37 
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Quel type de cale est ce que Patrik préconise une fois le haut du mât découpé pour l’utiliser avec une planche FF? Est ce que les angles de rake tourne autour de 3,5 et 4 comme avec d’autres marques?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 09:23 
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Alcatraz a écrit:
2 choses:
-devant les vis de la connection mat/fuselage, le fuselage aeon est conique. Donc toute mesure sur cette portion est fausse. Ta mesure de rake est fausse, ta mesure de la différence entre les deux fuselages est fausse car forcément les cônes ne sont pas les même. Le fuselage est "dans l'axe" entre les deux vis, et sur la section carrée avant le stab.


Nico

Ok je ferais dorénavant ma mesure entre les 2 vis voire après
Ceci dit, j’ai vraiment eu l’impression que je perdais au départ au vol dans le light vs mon iris R

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 09:24 
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A noter que ma remarque sur la géométrie conique concerne les fuselages titanes. Je n'ai pas l'info pour les fuselages alu comme tu as.

Nico

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 30 Juin 2024, 09:26 
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San Francisco Bay a écrit:
Quel type de cale est ce que Patrik préconise une fois le haut du mât découpé pour l’utiliser avec une planche FF?

Perso j’ai utilisé des cales Phantom que j’ai re percé pour pouvoir les utiliser sur la vis arrière.
Mon réglage pour ne pas appuyer sur la carène
Vis avant : cale de 1 mm
Vis arrière : cale de 2 mm pour le fuselage de 100 (rake à 3.5)
+ 2 mm pour le 110 (rake à 3)
Faudra que je vérifie tout cela avec ce que me dit Alcatraz

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