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PHANTOM 2022
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Auteur:  gigi66 [ 06 Mar 2022, 06:56 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

papy-staff a écrit:
Quels wish peut-on utiliser pour les R 3,7 et 4,5 ?

Je remonte ce post
J’ai trouvé mon bonheur avec l’AL360 FR Foil en demandant une taille spéciale en 150/200 (+ poulies à l’arrière)
Le galbe est top, la rigidité aussi et il va me permettre de passer tranquillement 3.7 et 6.5
Je recommande (acheté chez Windsurfleucate Jeremy)

PS merci Lucas pour ton conseil : un wish rigide, c’est vraiment appréciable :wink:

Auteur:  protecfilms [ 06 Mar 2022, 12:05 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

J’adore ce wish, le meilleur que j’ai jamais possédé.

Auteur:  Tavish [ 07 Mar 2022, 07:29 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Conditions
12-18 nds
Compact 83 / Phantom 730 100 200 / Irix x mk2 6,0

Essai hier de la cale 1,5 mm au stab plutôt que 1,0
Je me retrouve clairement très équilibré entre les 2 jambes plutôt qu’une pression jambe avant constante. Si au début je ne suis pas convaincu car mes réflexes et mon équilibre doivent travailler, au bout d’une petite heure je me sens bien plus calé / sur un rail.
Au niveau des runs au largue je suis moins tout fléchi en avant / en pression folle sur le pdm. Je reste équilibré en me déhanchant légèrement sur l’avant et ça gliiiiiisse tout seul.
Petit hic j’ai un léger appui pied arrière dans la plage basse et médium. Pour y remédier je pourrais théoriquement reculer les straps d’un cran mais je suis pas fan. Au lieu de ça je vais me faire des cales tous les 0,1 mm entre 1,0 et 1,5 pour trouver l’équilibre parfait avec un très très léger appui pied avant. Je pense que 1,3 sera parfait.
Hâte de tester plus de « debraquage » dans plus de vent avec les ailes de 550 et 430 (j’étais là aussi en 1,0)

Finalement je ne fais que suivre les reco du tableau settings sur le site de Phantom. Mais je restais entêté à vouloir de l’appui modéré à fort sur le pied avant ….

Auteur:  papy-staff [ 07 Mar 2022, 08:40 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Tavish a écrit:
Finalement je ne fais que suivre les reco du tableau settings sur le site de Phantom. Mais je restais entêté à vouloir de l’appui modéré à fort sur le pied avant ….


tu n'es qu'un sale gosse !! :lol: :lol: :lol:

Auteur:  FiFi [ 07 Mar 2022, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Avec mon niveau ridicule c'est aussi ce que j'observe, je suis plutôt à la recherche d'un comportement plus constant selon la vitesse et ça passe par un angle de stab réduit. Ca peut être moins stable qu'un gros angle et "tout en avant" par contre.
N'ayant pas un bon niveau je préfère stab très neutre et appuis équilibrés (quitte à augmenter un peu la surface du stab) que petit stab braqué.
Surtout si on exclue l'usage gros angles, soit quand même une bonne partie du public de la vraie vie.

Auteur:  San Francisco Bay [ 08 Mar 2022, 18:12 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Après avoir navigué en grandes ailes (950/800), je suis passé en 730/550/430 et planche Phantom 91. Je voudrais me joindre à la discussion sur les réglages, surtout en 550/430.
En 550/100/200 (rake à 3.1), j'avais le flotteur trop piqueur, surtout dans les rafales, j'ai donc, sur les conseils de l'équipe Phantom, reculer mon strap avant (position 3 sur 6 en partant de l'avant), PDM à 119cm de la vis arrière du foil. Mon strap arrière est à l'avant dernière position mais je vais essayer de le reculer complètement. Je joue aussi sur les cales (1 ou 1.5) et mes stabs (200/250). Je me demande si la taille du flotteur influe aussi sur le fait que je ressente le besoin de tout reculer pour trouver un bon équilibre.
PS: je suis la plupart du temps en 6.0/7.0 RF
(1m85/85kg)

Auteur:  Tavish [ 08 Mar 2022, 20:02 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Deux possibilités. Moins de cale sous le stab. Ou position plus reculée effectivement.
Il faut tester tester tester …
Un pote navigue en 91 de large et une aile correspondante à la 430 et il est très bien calé.
Donc encore une fois faut trouver SES réglages. Tellement dépendant du rider et des autres composantes du combo …

Auteur:  longindvag [ 08 Mar 2022, 20:20 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Tavish a écrit:
Pour y remédier je pourrais théoriquement reculer les straps d’un cran mais je suis pas fan….


Allez Tavish encore un à priori à faire sauter et tu es bon! :wink:

Auteur:  FiFi [ 08 Mar 2022, 20:50 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Perso j'ai une sainte horreur (flemme...) de toucher les straps mais c'est clairement un des premiers réglages à reprendre.
Un système autrement plus facile à régler que les inserts serait un vrai progrès je trouve.

Auteur:  San Francisco Bay [ 09 Mar 2022, 02:58 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Merci pour vos réponses...je crois que j'ai trouvé la solution. Aujourd'hui en 7.0RF, 15-20 noeuds, j'ai reculé le strap arrière complètement, j'ai aussi étarquer 1/2 cm en plus au point d'amure et du coup tout est très équilibré et plus de flotteur piqueur dans les rafales. J'ai remis le stab de 250 avec une cale 1.5 pour l'instant...prochaine étape la 430...

Auteur:  -Nola- [ 10 Mar 2022, 08:23 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

San Francisco Bay a écrit:
Merci pour vos réponses...je crois que j'ai trouvé la solution. Aujourd'hui en 7.0RF, 15-20 noeuds, j'ai reculé le strap arrière complètement, j'ai aussi étarquer 1/2 cm en plus au point d'amure et du coup tout est très équilibré et plus de flotteur piqueur dans les rafales. J'ai remis le stab de 250 avec une cale 1.5 pour l'instant...prochaine étape la 430...


le stab de 250 dans 15/20 ? pourquoi ne pas utiliser le 200 ??

Auteur:  gigi66 [ 10 Mar 2022, 09:17 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Un truc que j'ai remarqué aussi : la fatigue :oops:

au début, tout va bien, équilibré etc ...et après 2 h, j'ai parfois l'impression de forcer comme un âne..

Auteur:  poulif [ 10 Mar 2022, 09:40 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

gigi66 a écrit:
Un truc que j'ai remarqué aussi : la fatigue :oops:

au début, tout va bien, équilibré etc ...et après 2 h, j'ai parfois l'impression de forcer comme un âne..


Ah tiens chez moi c'est généralement le contraire. Au début, l'impression que le vent est trop fort, que tout est mal réglé, etc. Puis au fil de la session les réglages commencent à matcher, je suis chaud et super à l'aise et là je peux naviguer des heures :D

Auteur:  mnx [ 10 Mar 2022, 12:41 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

"Essai hier de la cale 1,5 mm au stab plutôt que 1,0
Je me retrouve clairement très équilibré entre les 2 jambes plutôt qu’une pression jambe avant constante."

Ce serait donc des cales négatives ? Normalement quand on augmente la cale, ca rend le foil plus pied avant ... En tout cas chez Alpine c'est comme ça :)

Auteur:  FiFi [ 10 Mar 2022, 15:19 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Faut arrêter avec ce genre de règles, ça ne veut rien dire.
Selon si le stab est sur ou sous le fuselage, selon si la cale est sur la vis avant ou arrière, tu as un effet totalement différent ;)
Donc on retourne le foil, on regarde si plus epais braque plus ou moins le stab et le doute est levé instantanément.
Si le V augmente, comportement devient plutôt pied avant et surtout ça monte de plus en plus avec la vitesse.
Si le V diminue le comportement devient plutôt pied arrière et c'est plus constant avec la vitesse.
En simplifiant à mort, mais l'idée est la.

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