Le retour de sb59 :
Par rapport à la RF 81, version carbone.
1 : les 2 flotteurs sont très bons avec des caractéristiques et des sensations de vol différentes. Les 2 planches réagissent très bien lors des touchettes et les absorbent pour relancer tout de suite et retrouver le vol. Solidité : match égal pour l'instant
2 : la RF : son atout est sa stabilité, son contrôle et sa tenue dans le vent fort par contre par rapport à mon style de navigation et mon quiver, elle pêche dans le vent léger, il faut de la toile pour la faire décoller dans les petits airs, un pumping très efficace (ce n'est pas le cas me concernant) et un peu trop de volume (il me semble qu'elle doit plus se rapprocher des 145 litres que des 132 annoncés). Très confortable avec le pont plat et le monopad.
3 : l 'Airtime, plus légère en mains, en manutention et en vol. Nécessite moins de toile, plus joueuse et nerveuse. Look féminin sympa. Par contre, dans le vent fort ou en étant surtoilée, demande plus de concentration car les erreurs de positionnement , d'appui se traduisent immédiatement, plus vite à la "rue" que la RF qui monte moins et se cale plus facilement au près très très serré.
Impression de voler aussi plus haut. En strapless, elle est géniale. Me régale à remonter au maximum au vent et à descendre à l'abattée limite vent AR, type DW voire surfer sur le gros clapot de la rade. Passe très très bien les molles.
Convient parfaitement à ce que je recherche, l'essence même du foil, naviguer en finesse, avec des voiles de surface inférieure, me balader sur tout le plan d'eau qui est immense ici entre la rade Nord et Sud et une réduction importante du matos. Je navigue à 95 % en foil : un flotteur + 1 foil standard avec un seul jeu d'aile + stabilisateur le plus souvent en 5.8. En dessous de 10 noeuds, je passe mon tour, il faut toiler, relancer sans cesse. D'autres activités plus adaptée : le surf par exemple. Bien complémentaire avec le windfoil.
Bilan, c'est l'occasion (dans les 2 sens du terme) qui a dicté le changement de planche. Le nouveau propriétaire de la RF est content XXL et apprécie de pouvoir naviguer dans des vents plus soutenu ce qui n'était pas le cas avec sa planche précédent.
La Rf à conseiller pour démarrer, progresser(côté très rassurant), être plus calé (parfois trop) et pour ceux qui veulent faire de la compétition et toiler - L'airtime pour des gabarits "médiums", "plus légers" et son côté très glissant et réactif à la moindre sollicitation.
2 feeling de navigation.
PS je t’avais pas trop mal renseigné, non?