gigi66 a écrit:
Perso, je n'ai pas ressenti une puissance énorme dans la 81 (ca doit être différent pour la 91..), par ex, la F1x me semblait plus puissante
Eric, cela peut en aider plus d'un, un petit comparo avec la JP 135? (Voire avec l'Elix)
pas. L'Elix est plus 'sensitive' mais plus sportive à gérer quand ça monte. Le plan de pont y est pour beaucoup à mon avis.
A contrario, dans le light, on est plus fin à mon avis avec l'Elix (passage dans les molles, réactions aux variations de vent, exploitation des variation de direction) ... Je vérifierai ceci dès que les températures me donnent envie de passer plus de temps sur l'eau
La JP est vraiment différente de ces 2 là : elle est plus libre et plus compacte sous les pieds .. un peu plus freeride en somme dans le feeling. Elle a aussi plus de glisse pour décoller , et s'adaptera mieux à des pratiquants qui ne veulent pas trop charger en toile. Au contraire, la RF et l'Elix sont faite pour gérer plus de toile, mais en nécessite aussi un peu plus pour compenser la largeur mouillée supérieure et l'encombrement.
Pour ce qui est du comportement en l'air, la JP a moins de bras de levier sous le pied arrière. Par contre, elle ralentie nettement plus lors des touchettes que les Elix et Exo. Le JP est plus libre en vol. La Elix plus calée, et la RF un vrai rail
Idéalement, avec le choix que l'on a actuellement, j'associerai plus
- la JP avec des foils un peu fins, avec des mats pas trop longs et raides. En terme de gréement, elle est polyvalente cam ou pas.
- l'elix et la RF à des foils plus puissants et raides, et des voiles à camber (freeride à cam ou freerace)
Pour info, la différence entre la 81 et la 91 chez Exo est très très significative. Avec mes 80kg, la 91 m'a apparu vraiment grosse et puissante pour naviguer. Pour mon gabarit, elle n'est intéressante que si je voulais toiler 8,5 ou plus, ce qui est à l'inverse de ma conception actuelle du foil

.