petite session sur la flaque hier en 4.7 xlw (car un copain prenait parfois le planing en 7.2 freerace aileron alors que jeudi en mer il ne planait pas quand j'étais en 5.3 xlw du coup j'ai tenté en 4.7).
impec au 1ers bords, c'est vite tombé pour ne plus avoir qu'un vent dans les 9/15kns grand max, un foileur en asf 85 et 7.0 oxygene ne volait presque jamais...et pourtant j'arrivais encore à être en l'air...incroyable! après ma session on m'a confirmé ce vent aussi léger, presque tout le monde avait arrêté faute de vent suffisant. Pour eux, sur le bord, il n'y avait plus qu'une dizaine de kns sur l'eau... J'ai bien perdu le vol à 2/3 reprises mais les rares rafales plus fortes m'ont permis de redécoller...Hallucinant cette aile!!! elle permet de jiber serein dans pas grand chose, et plus familiarisé avec, de bien pomper le foil pour passer les molles hier dans à peine 10kns...je sais mes propos ont l'air impossible, mais c'est vraiment l'impression que ça m'a donné! ça devait être les quelques claques et le pomping du foil qui m'ont permis cela...
et puis le vent est remonté avec beaucoup plus de monde sur l'eau...et là les algues qui avec peu de monde ne m'avaient pas gêné se sont faites plus présentes. elles se calent au niveau du stab au niveau de la cale. seul moyen de réduire leur impact, c'est de s'arrêter ou de faire des 360 ce que j'ai remarqué après, enfin, une bonne réussite de ce moov avec le v2, surement plus facile à basse vitesse "grâce" aux algues, mais toujours sans garder le vol à la fin.
Pour en revenir à l'aile xlw, c'est fou sa plage d'utilisation avec ma 4.7 car je l'ai déjà emmenée à 20kns de vent sans être débordé mais dans si peu de vent comme hier en mode pomping je n'en reviens pas encore...après, mes estimations de vent sont peut être erronées, mais d'après les relevés winds up à st gilles croix de vie à 5kms de là et en mer, il y avait 11/17kns. Il arrive que ce plan d'eau soit parfois un poil plus venté qu'en mer mais je ne pense pas hier...les relevés moyens pendant la période light étaient en mer à 12/13kns...seul point noir c'est donc les algues que le v2 retient au niveau du stab. j'ai bien regardé les foils des wingfoileurs venus nous rejoindre, en gong, le stab est moulé dans la partie arrière qui s'emboite dans le fuselage, les algues doivent plus facilement glisser sans être arrêtées. Heureusement pour eux, déjà qu'ils ne sont pas très rapides
