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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 29 Mar 2022, 20:36 
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FiFi a écrit:
Merci pour ton retour en catégorie "tank" :)


Faut se serrer les coudes FiFi :D

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Mar 2022, 01:32 
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Sortie aujourd'hui en 6.0 RF, 550/200 mais comme le vent est bien monté (15-27 noeuds) et la houle aussi j'ai préféré remettre le stab 250, moins rapide mais dans des conditions difficiles je préfère un peu plus de comfort et moins de vitesse....bien sûr dans une optique freerace.
Merci Tavish, tu as raison et j'ajouterai que pour moi les conditions du plan d'eau sont aussi primordiales. Ce qui marche sur eau plate ne marche toujours pas dans des conditions de houle et vents forts....comme aujourd'hui.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 30 Mar 2022, 12:05 
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Tester la 930 et le stab de 250

fuselage 110 cale de 1mm ben ca vole super bien c'est tres sains et ca decolle tôt avec la 8 m c'est l'arme anti petole je pense des mini a 8 noeud avec des petites rafale a 10, on arrive à décoller meme avec 90 kg et le jibe c'est un tapis volant avec la 8 ou je rame toujours la ca passe mieux (je suis pas bon au jibe ^^mais la c'est cool , ca donne envie )


je pense meme essayer sans la cale la prochaine fois histoire de décoller encore un peu mieux

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Avr 2022, 07:31 
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Salut a tous:

Une petite mise à jour sur les messages recu sur differents points:

Reglage foil: je vois encore beaucoup de personnes utiliser le 110, hormis le cas extreme de vouloir faire de la Race ( je parle de Up Wind Down Wind), il n'apporte pas plus de stabilité, de facilité ou de vitesse a votre foil; le fuselage de 100 est largement suffisant, meme en dessous de 10 kns, si vous mettez l'aile 930 et stab 250. Cela permet d'avoir de la facilité sur tous les angles, et de ne pas se faire lever par l'avancée de l'aile ( l'aile du fuselage 100 est 35mm moins avancé que le 110)
De ce que nous avons vu en entrainement EDF, nous sommes quasi sur de ne plus utiliser le 110 en PWA.

UPdate voile iris RMK2: les voiles seront tres prochainement disponible, et esperons que les mags les auront avant le defi Wind, un retard des usines dues aux manques d'approvisements de tissu ( et je parle pour beaucoup de marques) ont retardés de quasi 2 mois la fabrication de voiles.
Pour ceux qui hésitent entre la iris X ou R, Je pense que pour le light wind il vaut mieux avoir une iris X ( la voile est plus facile a décoller, moins lourde, plus facile a placer dans l'espace) et (si possible) mixer avec les R en petites tailles, les voiles tiennent super bien en bas régime, et permettent aussi d'avoir des Vmax incroyable.

J'ai personnellement utilisé le combo 85X, 5,0IRISX lors d'un entrainement EDF dans 20 kts moyen, j'ai réussi a faire + 33kts sur 10 seconde en manche, Les voiles XMK2 sont bluffantes.

Les combos que j'entends parler de plus en plus en mixant R et X et que je trouve intelligent:

8x / 6,5r / 5x pour tous les spots de -10 kts a + 25 Kns
7,5R/5,5R/ 4,2X pour les passionnés de Vmax sur spots plat type Gruissan
La 3,7 peut compléter ces 2 combos, mais je préconise uniquements sur spot plat avec vent régulier.

Pour finir, et ceux qui sont dans l'envie de prendre la 930 pour completer leurs packs sport / slalom: l'aile passe meme en petites voile ( j'ai essayer en 5,0 et 85CM avec le fus 100 et stab 200 cale 1.5), le combo est excelent pour carver sur tous les angles, jiber a trés basse vitesses.

L'integralité du team sera present au Défi a partir du Lundi 23, j'invite a m'envoyer par message privé ou tel / mail ceux qui aimerait faire des sceances reglages avec Nico Thomas et moi; ca sera fait avec le plus grand plaisir ( et gratuit).


A bientot

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Avr 2022, 07:54 
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Très intéressé de venir à votre rencontre et sur ce petit meeting réglages !
Hâte d’y être !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Avr 2022, 10:14 
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Tavish a écrit:
Très intéressé de venir à votre rencontre et sur ce petit meeting réglages !
Hâte d’y être !


On sera deux ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Avr 2022, 13:01 
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lucas820guiraud a écrit:
Reglage foil: je vois encore beaucoup de personnes utiliser le 110, hormis le cas extreme de vouloir faire de la Race ( je parle de Up Wind Down Wind), il n'apporte pas plus de stabilité, de facilité ou de vitesse a votre foil; le fuselage de 100 est largement suffisant, meme en dessous de 10 kns, si vous mettez l'aile 930 et stab 250. Cela permet d'avoir de la facilité sur tous les angles, et de ne pas se faire lever par l'avancée de l'aile ( l'aile du fuselage 100 est 35mm moins avancé que le 110)
De ce que nous avons vu en entrainement EDF, nous sommes quasi sur de ne plus utiliser le 110 en PWA.

Pour un coureur PWA en mode slalom, j’en suis persuadé
Pour un pratiquant standard qui veut explorer son (petit) spot, honnêtement, j’en suis moins sûr
Avec le 110, Je ressens tout de même plus de stabilité (avec une vitesse en retrait) car plus de latence dans les réactions, le jibe est un peu facilité…alors Ok, a +30 knts de vitesse, le 110 doit être plus que difficile à tenir , à 20/25 knts beaucoup moins :oops:
Et, on peut dire ce qu’on veut, à réglage strictement égal, le 110 remonte (bien) mieux au vent que le 100 (j’en ai fais l’expérience)
Autrement dit, pour celui qui veut se balader avec plutôt une petite voile, le 110 n’est pas si incongru
Ce n’est que mon avis…

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Avr 2022, 14:08 
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gigi66 a écrit:
lucas820guiraud a écrit:
Reglage foil: je vois encore beaucoup de personnes utiliser le 110, hormis le cas extreme de vouloir faire de la Race ( je parle de Up Wind Down Wind), il n'apporte pas plus de stabilité, de facilité ou de vitesse a votre foil; le fuselage de 100 est largement suffisant, meme en dessous de 10 kns, si vous mettez l'aile 930 et stab 250. Cela permet d'avoir de la facilité sur tous les angles, et de ne pas se faire lever par l'avancée de l'aile ( l'aile du fuselage 100 est 35mm moins avancé que le 110)
De ce que nous avons vu en entrainement EDF, nous sommes quasi sur de ne plus utiliser le 110 en PWA.

Pour un coureur PWA en mode slalom, j’en suis persuadé
Pour un pratiquant standard qui veut explorer son (petit) spot, honnêtement, j’en suis moins sûr
Avec le 110, Je ressens tout de même plus de stabilité (avec une vitesse en retrait) car plus de latence dans les réactions, le jibe est un peu facilité…alors Ok, a +30 knts de vitesse, le 110 doit être plus que difficile à tenir , à 20/25 knts beaucoup moins :oops:
Et, on peut dire ce qu’on veut, à réglage strictement égal, le 110 remonte (bien) mieux au vent que le 100 (j’en ai fais l’expérience)
Autrement dit, pour celui qui veut se balader avec plutôt une petite voile, le 110 n’est pas si incongru
Ce n’est que mon avis…



GIGI tu es un rebel :lol: !!
On utilise le 110 en 10 et 9m racing, je t'assure que ce n'est qu'une question de reglage. Pour la stabilité, je pense que tu ressens ca parce que tu dois naviguer legerement sous toilé, et du coup le 110 peut t'apporter un peu plus de confort.
Pour la pwa, le 110 nous apporterais enormement de replacements, et des bons coups de loffe, mais est beaucoup trop puissant une fois dans la plage de la 8,5 pour accelerer correctement... et nous partons du principe que si c'est trop puissant pour nous, alors pour un client avec un bon niveau ce serait vraiment beaucoup trop puissant.
Au niveau appuie, avec une petite toile ( -8m) pour le 110, tu n'appuies pluys assez sur l'aile avant, et du coup il est très compliqué de faire du largue ou du travers.
Tu confirmes toi meme ce que j'ai dis: hormis pour le pres et vent arr, le 110 ne sert pas, et je te garantie qu'avec un fuselage 100 MAIS stab 250 bien regler ,tu caperas aussi bien, avec surement la possibilitée de naviguer aussi au travers.
Ca sera l'occasion aussi d'échanger sur ce genre de reglage, et peut etre ouvrir de nouvelles pistes pour la suite auxquelles je suis totalement ouvert! ( j'espere te voir au défi !!!)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Avr 2022, 15:57 
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Très intéresser par cette journée réglage également.
Vivement le 23 :D

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 01 Avr 2022, 16:36 
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Merci Lucas...pour ceux qui ne peuvent pas se joindre à vous, serez-t-il possible de poster un résumé de la conversation sur les réglages? 8)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 08:20 
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lucas820guiraud a écrit:
Salut a tous:

Une petite mise à jour sur les messages recu sur differents points:

Reglage foil: je vois encore beaucoup de personnes utiliser le 110, hormis le cas extreme de vouloir faire de la Race ( je parle de Up Wind Down Wind), il n'apporte pas plus de stabilité, de facilité ou de vitesse a votre foil; le fuselage de 100 est largement suffisant, meme en dessous de 10 kns, si vous mettez l'aile 930 et stab 250. Cela permet d'avoir de la facilité sur tous les angles, et de ne pas se faire lever par l'avancée de l'aile ( l'aile du fuselage 100 est 35mm moins avancé que le 110)
De ce que nous avons vu en entrainement EDF, nous sommes quasi sur de ne plus utiliser le 110 en PWA.

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Pour ceux qui hésitent entre la iris X ou R, Je pense que pour le light wind il vaut mieux avoir une iris X ( la voile est plus facile a décoller, moins lourde, plus facile a placer dans l'espace) et (si possible) mixer avec les R en petites tailles, les voiles tiennent super bien en bas régime, et permettent aussi d'avoir des Vmax incroyable.

J'ai personnellement utilisé le combo 85X, 5,0IRISX lors d'un entrainement EDF dans 20 kts moyen, j'ai réussi a faire + 33kts sur 10 seconde en manche, Les voiles XMK2 sont bluffantes.

Les combos que j'entends parler de plus en plus en mixant R et X et que je trouve intelligent:

8x / 6,5r / 5x pour tous les spots de -10 kts a + 25 Kns
7,5R/5,5R/ 4,2X pour les passionnés de Vmax sur spots plat type Gruissan
La 3,7 peut compléter ces 2 combos, mais je préconise uniquements sur spot plat avec vent régulier.

Pour finir, et ceux qui sont dans l'envie de prendre la 930 pour completer leurs packs sport / slalom: l'aile passe meme en petites voile ( j'ai essayer en 5,0 et 85CM avec le fus 100 et stab 200 cale 1.5), le combo est excelent pour carver sur tous les angles, jiber a trés basse vitesses.

L'integralité du team sera present au Défi a partir du Lundi 23, j'invite a m'envoyer par message privé ou tel / mail ceux qui aimerait faire des sceances reglages avec Nico Thomas et moi; ca sera fait avec le plus grand plaisir ( et gratuit).


A bientot



Bonjour ne pouvant venir au defi si vous avez l occasion de filmer cet seances reglages ce serait genial
Et encore merci pour tous ces retour experience sur le matos


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 08:42 
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Je suis surpris de la préconisation "vent régulier" pour la 3,7 R MK2, j'hésitais avec la 4,2 X, mais du coup si il faut une tram régulière ça va être compliqué :roll:
Lucas, est ce que peut nous en dire plus sur cette préco ?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 09:23 
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Peut-être une histoire de longueur de wish
J’ai eu une KA Sails Koncept 4.2 qui faisait 159 de wish : pas évident de se caler
Après on parle d’une voile assez plate et pas du tout étudié pour du foil , la R mk2 sera je pense à des années lumières en comportement

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 10:36 
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Frederic66 a écrit:
Je suis surpris de la préconisation "vent régulier" pour la 3,7 R MK2, j'hésitais avec la 4,2 X, mais du coup si il faut une tram régulière ça va être compliqué :roll:
Lucas, est ce que peut nous en dire plus sur cette préco ?


La tram est beaucoup plus régulière qu'un vent d'est a l'Almanarre ( nous avons tout le temps des shift au niveaux des angles et des grosses variations de vitesse de vent ).

La 3,7 est ultra stable pour sa petite taille ( merci de bien comprendre cette phrase :lol: ) mais ne sera pas aussi stable qu'une 5,5 ou 7,0...
Je l'ai utilisé 2x toute une journée, il faut un minimum de vent pour partir au plannig, puisque le pomping devient compliqué, et ne pas etre trop joueur avec sa main arrière ( surborder est très facile due au wish court et du coup on peut faire décrocher la voile).
Une fois en l'air, avec la voile bien tiré en bas et plutot puissante au niveau du wish par rattraper un peu le wish court, c'est un régale, et ca trace fort au travers.

San Francisco Bay a écrit:
Merci Lucas...pour ceux qui ne peuvent pas se joindre à vous, serez-t-il possible de poster un résumé de la conversation sur les réglages? 8)


En ce qui concerne les réglages foil, le tableau mis en ligne sur le site releve nos réglages.
Pour ce reglage de stab pour etre facile avec du clapot, trop de puissance rend la conduite compliqué au travers, et stab trop débraillé rend la conduite trop hasardeuse.
Pour s'entrainer en mer agité, tu peux essayer de mettre une taille de voile en moins, pour etre ultra focus sur ton foil et ressentir ce qu'il se passe en testant différents réglages.
Mais attention, si tu navigues dans 15/25 kts en 6,0 et 550, c'est tout a fait normale que tu te fasse explosé, la voile ne procure pas assez de puissance sur l'aile, donc soit tu débraque fort ton stabe pour équilibré ( et tu te retrouve a avoir un foil floue) soit tu réduit ton aile.
730 pour 8.5 a 7.0, la 550 est une aile de transition entre la grosse et la petite, donc faut pas se facher avec elle :D , utilise la meme avec ta grosse voile ( pour essayer) et essaie de passer plus tot en 430 ( dès 15 kts moyen)
Pour finir, n'hesites pas a rajouter un peu de RAKE, 1 ou 2mm en plus sous le boitié peut suffire.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 10:47 
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Merci pour vos retours toujours très complets :)

lucas820guiraud a écrit:
(...) Pour ce reglage de stab pour etre facile avec du clapot, trop de puissance rend la conduite compliqué au travers, et stab trop débraillé rend la conduite trop hasardeuse. (...)


C'est un point qui m’intéresse particulièrement.
Il y a un compromis entre la longueur de fuselage et la taille de stab (allonger permet de mettre un stab plus petit, et aujourd'hui les design optimum tournent vers 1 m et 250/200 pour le stab selon l'aile et l'usage).
D'un autre coté pour garder un feeling stable on est obligé de garder le stab un peu braqué. Si il est trop grand ou si on a trop de bras de levier arrière on arrive sur une config VMG qui devient dur à plat et au travers, beaucoup trop jambe avant en prenant de la vitesse.
Si on veut un feeling sain et constant sur la gamme de vitesse, n'est il pas défendable de remonter un peu en taille de stab et de moins le braquer ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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