windy74 a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Une session qui ne restera pas dans les annales mais qui m'a permis de tester une Loftsails Oxygen HD 7.8
Du coup quel est ton ressenti par rapport à la Skyscape ? Avantages et Inconvénients d'une voile sans camber.
Merci

Mon ressenti dans le cadre d'une utilisation freeride en foil dans le light wind (ma référence étant la skyscape en 7.6) :
Le moins :
- Le wish est plus long 216 contre 194, donc un encombrement que je ressent surtout dans le jibe (voile ayant un profil plus ramassé)
- Moins de puissance disponible immédiatement car il faut que le creux se forme (absence de cambers). Sur la skyscape je monte un 490 au lieu de 460 (4cm de rallonge) alors que sur l'Oxygen j'ai mis un 460 avec 24cm de rallonge (obligé vu les dimensions de la voile), ce qui rend moins efficace le pomping (voile plus molle, moins réactive)
- Dans les rafales un peu plus fortes, toujours vu l'absence de cambers, le creux recule légèrement (présence mesurée de main arrière).
Le plus :
- facile à gréer et à étarquer (pas de cambers)
- passage d'armure facilité
- malgré la présence de main arrière, la voile se tient correctement dans les fortes rafales.
Une voile, dans cette taille (7.8 ), que je trouve un peu pataude et lourde (bien qu'elle soit plus légère que la skyscape) de part son manque de réactivité dans le light wind ; elle peut convenir pour un rider léger mais est certainement beaucoup mieux dans les tailles inférieures...à suivre car je vais avoir une oxygen 6.3 la semaine prochaine dans mon quiver