Surprise en arrivant dimanche à Serre-Ponçon: Alexis de Aeromod était là avec son fils en train de gréer. J'ai pu regarder de près l'Aéromod V2. Puis l'essayer 1h00 sur ma planche (Tiny 120l), ma voile (Flyer 7.0), et l'aile XL. Sur le plan d'eau, je n'ai pas mes repères pour la force du vent. Vers 10-12 noeuds moyens ?
Très beau fini. Bords d'attaque, de fuite, surface des ailes et stabs : aucun défaut, surfaces parfaites. Les logements des vis et emboitements sont très propres. Le montage semble facile (c'est Alex qui l'a fait).
J'ai pu naviguer une heure avec. Ce n'est certainement pas suffisant pour faire une analyse complète, d'autant que je ne suis pas un pro. Mais je peux partager les éléments suivants: - le foil est très sain, j'ai tout de suite retrouvé mes marques avec. Plug and play avec mon matériel et ma façon de naviguer - Les stabilités latérales et longitudinales sont similaires à mon Moses. Très facile à naviguer, rassurant, en restant maniable, - Le foil n'est pas pied arrière, comme j'ai pu le lire pour le V1, avec la petite cale 0.4° mise par Alex. Pied de mât au même endroit que mon foil perso. C'est aussi similaire à mon réglage AFS 2019 avec S800 et cale 0.5mm). Pas eu besoin de bouger les straps, - l'ensemble est bien rigide en navigation, dans mes conditions d'essais. Ca ne se dandine pas du tout. Peut-être un peu la grande aile comme l'a indiqué Alex dans un post au-dessus, dans les plus fortes risées. On oublie le foil, - le foil est bien "neutre" à l'accélération. Il ne devient pas plus pied avant. C'est ce que je cherche, - le décollage est facile, l'ensemble foil/planche glisse bien et réagit bien au pumping. Ca me semble ressembler à l'aile AFS S950 comme comportement, mais je ne l'avais pas essayé bien longtemps. A prendre avec des pincettes. J'ai navigué ensuite avec mon Moses et la W790, ça démarrait un peu plus facilement, mais le vent était peut-être monté un peu, - full compatible avec ma Tiny 120L "étroite", même avec la 7m2. On est très bien en latéral. Comme avec mon Moses et la W790, mais beaucoup mieux qu'avec l'AFS 2019 en 105cm + S800, - le foil est super léger !
J'aurais bien essayé l'aile Easy M, mais les conditions ne semblaient pas suffisantes.
Ma conclusion: cet essai à effacé les questions que je me posais sur ce foil: équilibre longitudinal, rigidité, Contrôle, manœuvrabilité. Certes les conditions n'étaient pas les plus difficiles avec un vent assez régulier et un plan d'eau glissant. Mais dans ces conditions, aucun reproche.
C'est un produit vraiment intéressant, à un prix extrêmement compétitif, surtout si on veut plusieurs ailes. Je ne serais pas équipé avec un matériel qui répond déjà à mes attentes, il serait dans ma top liste.
JMF
_________________ Moses 105 / 790 + 799 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5 Moses M82 / 799+W1000 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2
Poids : 66kg
Etang de Berre (13)
|