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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 11:13 
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lucas820guiraud a écrit:
Frederic66 a écrit:
Je suis surpris de la préconisation "vent régulier" pour la 3,7 R MK2, j'hésitais avec la 4,2 X, mais du coup si il faut une tram régulière ça va être compliqué :roll:
Lucas, est ce que peut nous en dire plus sur cette préco ?


La tram est beaucoup plus régulière qu'un vent d'est a l'Almanarre ( nous avons tout le temps des shift au niveaux des angles et des grosses variations de vitesse de vent ).

La 3,7 est ultra stable pour sa petite taille ( merci de bien comprendre cette phrase :lol: ) mais ne sera pas aussi stable qu'une 5,5 ou 7,0...
Je l'ai utilisé 2x toute une journée, il faut un minimum de vent pour partir au plannig, puisque le pomping devient compliqué, et ne pas etre trop joueur avec sa main arrière ( surborder est très facile due au wish court et du coup on peut faire décrocher la voile).
Une fois en l'air, avec la voile bien tiré en bas et plutot puissante au niveau du wish par rattraper un peu le wish court, c'est un régale, et ca trace fort au travers.
.


Merci Lucas, pour ces infos détaillés.
du coup la 3,7 revient dans la course :D et sera peut être un choix plus judicieux que la X 4,2 pour complété mon quiver.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 13:38 
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Merci pour toutes ces explications.

Le 110 sera parfait si on ne fait pas de travers/largue. Plutôt réservé aux 9.0 et 10.0 comme tu disais.

Le stab 250 apportera plus de facilité (comprendre stabilité) en perdant un peu en vitesse.

Il paraît judicieux de faire correspondre taille de voiles et taille d'ailes avant:

9.0 930 110 250
7.7 730 100 200 (930 possible)
6.7 550 100 200 (730 et 430 possibles)
6.2 430 100 200
5 6 430 100 175

Avec un rake à 3°, à voir dans la très haute plage, y aura plus que le calage du stab à peaufiner.

J'ai bon?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 02 Avr 2022, 16:25 
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"En ce qui concerne les réglages foil, le tableau mis en ligne sur le site releve nos réglages.
Pour ce reglage de stab pour etre facile avec du clapot, trop de puissance rend la conduite compliqué au travers, et stab trop débraillé rend la conduite trop hasardeuse.
Pour s'entrainer en mer agité, tu peux essayer de mettre une taille de voile en moins, pour etre ultra focus sur ton foil et ressentir ce qu'il se passe en testant différents réglages.
Mais attention, si tu navigues dans 15/25 kts en 6,0 et 550, c'est tout a fait normale que tu te fasse explosé, la voile ne procure pas assez de puissance sur l'aile, donc soit tu débraque fort ton stabe pour équilibré ( et tu te retrouve a avoir un foil floue) soit tu réduit ton aile.
730 pour 8.5 a 7.0, la 550 est une aile de transition entre la grosse et la petite, donc faut pas se facher avec elle :D , utilise la meme avec ta grosse voile ( pour essayer) et essaie de passer plus tot en 430 ( dès 15 kts moyen)
Pour finir, n'hesites pas a rajouter un peu de RAKE, 1 ou 2mm en plus sous le boitié peut suffire"

Encore merci pour tes précieux conseils, je me suis enfin lancé avec la 430R/100/200 (+1) dans 15 à 25 noeuds, mer agitée et en effet quel pied!! ...pied arrière d'ailleurs (mauvais jeu de mots)...ça passe super bien dans la houle et beaucoup moins de risque d'exploser et aussi plus facile de récupérer le control si ça arrive. J'ai changé ma manière de naviguer après avec relu l'article de Glissattitude sur la 85, pendu au wish vers l'avant avec appuie sur jambe arrière et presque rien sur jambe avant....wow, quelle différence!! Ma nouvelle aile préférée, la 430! Avec ma 91, je dois rester en 6.0 pour pouvoir décoller dans les zones moins ventées mais si je passe en 85 je compte aussi prendre une 5.0.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Avr 2022, 08:25 
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Poulou a écrit:
Merci pour toutes ces explications.

Le 110 sera parfait si on ne fait pas de travers/largue. Plutôt réservé aux 9.0 et 10.0 comme tu disais.

Le stab 250 apportera plus de facilité (comprendre stabilité) en perdant un peu en vitesse.

Il paraît judicieux de faire correspondre taille de voiles et taille d'ailes avant:

9.0 930 110 250
7.7 730 100 200 (930 possible)
6.7 550 100 200 (730 et 430 possibles)
6.2 430 100 200
5 6 430 100 175

Avec un rake à 3°, à voir dans la très haute plage, y aura plus que le calage du stab à peaufiner.

J'ai bon?


Ah mon avis tu est pas loin de la vérité hormis le stab de 175 qui est d'apres ce que j'ai compris reservé au speed et au gars qui tourne déja en 28 /30 du fait de sa technicité en nav
(par contre jamais testé avec la 430 ^^)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Avr 2022, 09:19 
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:lol: La dernière config, c'est le graal! En 5.6, recherche de la performance ultime!

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Avr 2022, 15:45 
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Poulou a écrit:
Merci pour toutes ces explications.

Le 110 sera parfait si on ne fait pas de travers/largue. Plutôt réservé aux 9.0 et 10.0 comme tu disais.

Le stab 250 apportera plus de facilité (comprendre stabilité) en perdant un peu en vitesse.

Il paraît judicieux de faire correspondre taille de voiles et taille d'ailes avant:

9.0 930 110 250
7.7 730 100 200 (930 possible)
6.7 550 100 200 (730 et 430 possibles)
6.2 430 100 200
5 6 430 100 175

Avec un rake à 3°, à voir dans la très haute plage, y aura plus que le calage du stab à peaufiner.

J'ai bon?


alors:

En 9,0 tu peux te permettre de mettre 730 fuselage 100 pour le slalom pur en vent leger.

En 7,7 la 550 doit passer ( a voir si tu as ou non des voiles que pour foil ou slalom, si ce sont des slaloms, il y aura peut etre trop de creux et ca peut désequilibrer, mais faut essayer)

Autre chose, je pense que tu as une voile en trop dans ton cuiver ( sauf si pratique du slalom aileron ). La 6,2 est pile entre 2 voiles, et peut t'embrouiller dans tes choix.

A bientot

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Lucas Guiraud
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Avr 2022, 20:32 
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Hello, merci pour ton retour, effectivement la 6.2 est ma voile fétiche en slalom (la 5.6 pure slalom aussi), les 6.7 7.7 et 9.0 sont des foil 100%. Ces dernières constituent 95% de mes navs en foil...

Bien noté pour la 9.0 en slalom avec le 100 et la 730, je ne sors la 9.0 que lorsque les conditions sont moisies (5 à 10kts) et je souhaite me déplacer partout sur mon lac.

Dès 10kts, je passe en 7.7 730 100 200...

Trop hâte d'essayer les 234 combinaisons possibles...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Avr 2022, 05:24 
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Attention sur les 234 combinaisons possibles il faut essayer et trouver son réglage ^^
Bon perso j’ai trouvé une base, cale de 1mm et pdm a 128. Après j’ajuste le pdm en fonction des sensations.
J’ai essayé la cale de 1,5 un moment mais je la trouve trop pied arrière (stab 200)
Je sais pas comment on peut naviguer avec la cale 2mm (préconisée dans les tableaux settings)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Avr 2022, 06:47 
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Salut, on gagne beaucoup en plage haute avec la 430 (vs 550)? comment elle est dans les molles cette 430?

Merci

A+

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Avr 2022, 07:01 
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Oui on gagne beaucoup, l'envergure est très diminuée, elle glisse bien mieux et est beaucoup moins puissante,
Bien plus facile de tenir un travers dans le vent fort alors qu'en 550 ça devient vite inconfortable je trouve,

Au final comme dit Lucas, la 550 est vraiment une aile de transition, qui selon moi est parfaite dans une plage 14-18 noeuds
Au dela de 18 la 430 est clairement plus adaptée,

Attention le jibe n'est pas du tout le même en 430 par rapport à la 550,
La 550 porte énormément alors que la 430 demandera une entrée en courbe plus rapide et sans trop de décélération.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Avr 2022, 07:08 
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Localisation: Metz
Tavish a écrit:
Oui on gagne beaucoup, l'envergure est très diminuée, elle glisse bien mieux et est beaucoup moins puissante,
Bien plus facile de tenir un travers dans le vent fort alors qu'en 550 ça devient vite inconfortable je trouve,

Au final comme dit Lucas, la 550 est vraiment une aile de transition, qui selon moi est parfaite dans une plage 14-18 noeuds
Au dela de 18 la 430 est clairement plus adaptée,

Attention le jibe n'est pas du tout le même en 430 par rapport à la 550,
La 550 porte énormément alors que la 430 demandera une entrée en courbe plus rapide et sans trop de décélération.


Merci, donc pour moi c'est plus du 20knt en 5m je pense.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Avr 2022, 21:59 
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Tavish a écrit:
Attention sur les 234 combinaisons possibles il faut essayer et trouver son réglage ^^
Bon perso j’ai trouvé une base, cale de 1mm et pdm a 128. Après j’ajuste le pdm en fonction des sensations.
J’ai essayé la cale de 1,5 un moment mais je la trouve trop pied arrière (stab 200)
Je sais pas comment on peut naviguer avec la cale 2mm (préconisée dans les tableaux settings)


C’est cela … il faut tester et trouver (ses) les bonnes combinaisons en fonction des conditions du jour et surtout du plan d’eau.

Avec la 730 et la 550, la cale de 1mm sur le stab 200 , j’ai trouvé cela vraiment chaud lorsqu’il y a une houle assez forte. Surtout en descente. Avec la cale de 1,5 ça redevient sécure.
Et la même avec le stab de 250, on peut vraiment attaquer et se jouer d’une mer formée. C’est sur que sur un plan d’eau glissant, on va se trainer un peu plus qu’avec la cale de 1mm et le stab de 200…

Mais l’option « facile » peut s’avérer payante sur de longs bords dans 15/20 noeuds mer formée quand on se tire la bourre avec des slaloms.

Je n’ai pas la 430 et c’est clair qu’elle me fait de l’œil !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Avr 2022, 01:52 
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Sur les conseils de Lucas j'ai rajouté du rake, de 3,1 à 3,4 et en effet beaucoup moins de nez qui pique dans les rafales avec la 430/100/200 (+1 de cale)...mer assez plate, 15-25 en 6.0RF
Encore merci pour les retours!

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Avr 2022, 02:30 
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Localisation: San Francisco, Californie
Au fait, qu'elles sont les symptômes quand on a trop de rake?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Avr 2022, 06:39 
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A mon sens, quand tu as trop de rake, tu galères à décoller, parce qu'il faut + reculer tes appuis pour réussir à avoir le fuselage dans l'eau qui pointe vers le haut.
Dans le light, je mets un plus petit rake, le foil est un poil moins pied avant, mais + facile à faire décoller, d'où mon étonnement par rapport aux foils à platine avec rake " unique ", et fort (>=3°).

Intéressant le point que tu soulèves par rapport au " nez qui pique dans les rafales " c'est aussi mon problème depuis que je commence à avoir des sensations un peu fines.
Je le sens surtout dans le vent moyen/fort, jusqu'ici j'avais pensé que ça venait du fait que je naviguais surtoilé, donc la voile appuie exagérément sur l'avant du flotteur et le fait piquer dans les rafales, ce qui me contraint à reculer assez nettement mon PDM.
(Sur les vidéos de Rytis on voit dernièrement qu'il recule aussi presque à fond son PDM : https://www.youtube.com/watch?v=7VHtNEKFnqw)

Et donc la solution magique c'est d'augmenter à fond le rake (3.5 > rake > 3) ? D'autres ont-ils eu le même ressenti et la même résolution ? Merci pour ton retour en tout cas ;)

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