"En ce qui concerne les réglages foil, le tableau mis en ligne sur le site releve nos réglages.
Pour ce reglage de stab pour etre facile avec du clapot, trop de puissance rend la conduite compliqué au travers, et stab trop débraillé rend la conduite trop hasardeuse.
Pour s'entrainer en mer agité, tu peux essayer de mettre une taille de voile en moins, pour etre ultra focus sur ton foil et ressentir ce qu'il se passe en testant différents réglages.
Mais attention, si tu navigues dans 15/25 kts en 6,0 et 550, c'est tout a fait normale que tu te fasse explosé, la voile ne procure pas assez de puissance sur l'aile, donc soit tu débraque fort ton stabe pour équilibré ( et tu te retrouve a avoir un foil floue) soit tu réduit ton aile.
730 pour 8.5 a 7.0, la 550 est une aile de transition entre la grosse et la petite, donc faut pas se facher avec elle

, utilise la meme avec ta grosse voile ( pour essayer) et essaie de passer plus tot en 430 ( dès 15 kts moyen)
Pour finir, n'hesites pas a rajouter un peu de RAKE, 1 ou 2mm en plus sous le boitié peut suffire"
Encore merci pour tes précieux conseils, je me suis enfin lancé avec la 430R/100/200 (+1) dans 15 à 25 noeuds, mer agitée et en effet quel pied!! ...pied arrière d'ailleurs (mauvais jeu de mots)...ça passe super bien dans la houle et beaucoup moins de risque d'exploser et aussi plus facile de récupérer le control si ça arrive. J'ai changé ma manière de naviguer après avec relu l'article de Glissattitude sur la 85, pendu au wish vers l'avant avec appuie sur jambe arrière et presque rien sur jambe avant....wow, quelle différence!! Ma nouvelle aile préférée, la 430! Avec ma 91, je dois rester en 6.0 pour pouvoir décoller dans les zones moins ventées mais si je passe en 85 je compte aussi prendre une 5.0.