gigi66 a écrit:
Pour ma part, c'est le concept du foil destiné à l'apprentissage, a priori costaud, et c'est vrai très abordable VS les autres qui est tentant
Genre de truc que tu peux revendre 500 € d'occas très facilement vu que c'est ...du pryde (no comment)
Il y a du vrai dans ton message. Justifié ou non, il y a de ça.
Maintenant les choses changent un peu.
Si on prend l'antithèse Pryde, à savoir Gun, il y avait l'autre jour une Sunray 8.0 2015 à 250 euros toute belle chez ewindsurf. Prix je trouve un peu bradé "parceque c'est du gun".
Elle est partie en moins d'une semaine, alors que les produits de "grandes" marques trainent parfois des mois.
Si on prend le marché du foil :
En G10 - alu on a thewindfoil et Fone. Distribution confidentielle. Pas de retour en occase, tarifs durs à trouver en neuf. Pryde va faire mal.
En carbone, on a Loké et Horue. Quasi pénurie en neuf, en occase ça part dans la semaine.
F4 / F4 Pryde : le marché est encore petit, il y a de la demande. Tarif un poil supérieur. Peu de vente encore mais ça devrait évoluer. Peu ou pas d'occase.
AHD : dur d'estimer les ventes. Les produits trainent des semaines voir des mois en occase (entre 1900 et 2500 euros). La sortie d'un flotteur aileron + foil en deep tuttle sonne comme une prise en compte du marché...
Kerfoil : pareil, dur d'estimer les ventes. Le deal avec bic, jamais vu dans la vraie vie.
Mako : idem. Je ne connais que celui de totof63. A voir les retours grande aile.
Le futur Select/Elix : faudra se faire une place sur le marché, alors que les copains se bousculent sur le créneau full carbone. Il est urgent de s'annoncer, sinon se sera trop tard je pense.
Les grosses marques : pareil, avec la pression de Pryde et la main mise des acteurs plus historiques va falloir bouger.
2017 sera une année charnière, et le marché va murir assez vite je pense