Nous sommes le 16 Juin 2025, 21:44

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: H-Fire 91
MessagePosté: 28 Avr 2017, 12:14 
Site Admin

Joli clip :!:

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 28 Avr 2017, 19:12 

9.3kg pour 150 litres c est trop !
regrettable ... :(

MessagePosté: 28 Avr 2017, 19:42 

Mon AHD Freerace299 d'il y a 20 ans ou presque faisait 9.2 pour grosso modo le même volume.
C'était sandwich fibre de verre + couche protec en je sais pas quoi, donc techno quelconque.

Me semble que RRD à bien relâché le niveau de construction ces dernières années, pour avoir vu une FSW LTD ancienne et une plus récente :/

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Avr 2017, 19:47 

Alors que qu'est ce que c'est agréable d'avoir une planche légère au pied...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 28 Avr 2017, 19:51 

Je n'ai jamais pesé la orange mais elle n'est pas "très" légère.
Par contre elle est super béton en construction, à la limite j'aime autant !
Je sors la balance à l'occasion.
Pour la Tiny, quand j'ai essayé la 120 et la 110 (même feeling) c'est un peu l'absence de prise au vent, beaucoup la meilleure "visibilité" du plan d'eau en vol, et surtout l'absence d'inertie sur l'avant qui se sent je trouve. En l'air c'est parfait.
Par contre je décolle un poil plus vite avec la planche longue, donc je reste sur du long comme c'est le point critique pour moi.
Si je craque je me fais un dessin, toujours dans les 80-85 x 230-235 que je soumets à Horue pour avoir un sur-mesure, sur la base d'une évolution de la orange corrigée de ses petits défauts, et en essayant de garder une compatibilité aileron.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Avr 2017, 23:20 

A mon avis, il y aura une version plus légère rapidement (gamme 2018 ???), voir une version directement issue des protos d'Antoine. Ce serait étonnant que RRD en reste là, vu l'implication d'Antoine dans le foil.
Le poids un peu important est certainement dû aux renforts conséquents, qui sont bienvenus quand on commence.
Starboard a fait la même chose sur la FOIL 147, mais il est vrai que cela handicape nettement les perf dans le light :? . J'ai testé : un peu décevant.

La seule chose que je ne trouve pas très pertinent, c'est que bien peu de pratiquants vont acheter une board neuve lourde pour débuter le foil. A mon avis, 95% vont commencer soit avec une board de slalom transformée, soit avec une board foil carbone (qui offrent un vol plus agréable et équilibré en comparaison avec une slalom). Au tarif des board actuelles (plus de 2000eur), j'ai du mal à imaginer que certains investissent une telle somme dans une board de 9kg ou plus ^^

Qu'en pensez vous ?

MessagePosté: 29 Avr 2017, 01:01 

Je suis bien d'accord, tant qu'à se payer une planche neuve autant acheter une planche légère spécifique foil: actuellement on voit fleurir des flotteurs slalom "foil compatible", l'idée du convertible est louable, mais quand on se met à fond au foil on se rend compte qu'il faut vraiment une planche spécifique, très courte pour la prise au vent, très large au pied arrière pour exploiter toute la puissance, très renforcée au niveau du boitier et des pieds mais sur le reste on peut faire ultra léger, et tant d'autres petits détails... ça sent le raccrochage à l'arrache sur une tendance forte qui n'a pas été beaucoup anticipée. J'imagine le casse-tête pour les shops, sans compter les problèmes d'approvisionnement! Au fait la planche semi-rigide (composite à l'arrière, gonflable à l'avant) ça en est où?

MessagePosté: 29 Avr 2017, 06:33 

glissattitude a écrit:
A mon avis, il y aura une version plus légère rapidement (gamme 2018 ???), voir une version directement issue des protos d'Antoine. Ce serait étonnant que RRD en reste là, vu l'implication d'Antoine dans le foil.
Le poids un peu important est certainement dû aux renforts conséquents, qui sont bienvenus quand on commence.
Starboard a fait la même chose sur la FOIL 147, mais il est vrai que cela handicape nettement les perf dans le light :? . J'ai testé : un peu décevant.

La seule chose que je ne trouve pas très pertinent, c'est que bien peu de pratiquants vont acheter une board neuve lourde pour débuter le foil. A mon avis, 95% vont commencer soit avec une board de slalom transformée, soit avec une board foil carbone (qui offrent un vol plus agréable et équilibré en comparaison avec une slalom). Au tarif des board actuelles (plus de 2000eur), j'ai du mal à imaginer que certains investissent une telle somme dans une board de 9kg ou plus ^^

Qu'en pensez vous ?

moi c'est surtout le coté " nouvelle planche mise au point par A2" qui m'étonne... c'est quand même une copie quasi conforme de la Xfirelightwind non? avec des inserts de straps en plus, des renforts et un gros pads. mais en soit, y vraiment un développement pour la H-fire? c'est comme les "nouvelles" Fireride chez RRD, la 155 et la 135. Sauf erreur de ma part c'est rigoureusement les mêmes cotes (même shape??) que les fireride des années 2009-2010-2011... je le sais je les ai eu.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 29 Avr 2017, 07:40 

D'autant que c'est comme d'hab, + - 5%, tu peux te retrouver à 9,7, 9.8, quasi 10 kg quoi
Et avec 150L et 91 de large, je me demande si c'est fait pour les legers...

MessagePosté: 29 Avr 2017, 07:51 

Clair que les shapes change peu, clairement ce qu'on te vend c'est le monopads, les inserts centrés et le renfort boitier...

J'avoue que le monopads, j'avais hésité et j'ai pas demandé, mais j'aurai peut-être dû demander à Flikka pour ma Tiny, bon je n'en ai pas forcément énormément l'utilité, mais j'avoue que quand l'antidérapant faiblit, c'est un plus je pense, pour une prise de poids qui ne doit pas être si importante... J'ai ça sur ma Cross 106, et c'est vraiment sympa au Jibe.

Feedback Stef38

MessagePosté: 29 Avr 2017, 09:42 

Il tient bien l’antidérapant Flikka.
Ce qui faiblit, c'est la semelle des chaussons, la bordure de la voile, la combi, les poils et la peau...
Non, sérieusement pour avoir vu la Tiny de fendlabise qui a pas mal d'heures de vol il est encore bien présent.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Avr 2017, 20:38 

Ah oui, pour moment il est costaud, rien à voir avec celui de mes Copello.

Feedback Stef38

MessagePosté: 30 Avr 2017, 09:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En réponse à la question d'Eric: j'ai déjà une UltraSonic carbone (2013: 93 cm de large au maître-bau et 65 cm au OFO). Comme Starboard a utilisé la version 2017 pour la Foil 147, et pour un investissement et une prise de tête absolument minimes, j'ai choisi d'utiliser ce flotteur, au moins pour débuter. Il est un peu long (2m40) mais comme je ne compte l'utiliser que dans du vent très léger, la prise au vent ne m'inquiète pas. J'utiliserai la protection de mât de chez Ion (80 cm de long) pour éviter d'abîmer le flotteur lors des catapultes. Elle ne pèse que 8 kg, ce qui est excellent pour une planche de cette taille. Il y a deux rangées de straps; la plus extérieure est déjà plus centrée que sur un flotteur de race, alors la plus intérieure devrait être correctement positionnée pour le foil.
Au lieu de renforcer le boîtier, je vais me faire poser une jupe assez large tout autour du mât, au ras du talon Deep Tuttle, pour éviter qu'il ne remonte à l'intérieur du boîtier; avant de naviguer, je poserai une grosse platine rectangulaire en alu ou en inox sur le pont (avec un morceau de neoprene en sandwich pour ne pas marquer le pont), sur laquelle les vis s'appuieront, pour bien bloquer l'ensemble. Enfin, comme je navigue en chaussons, pas besoin de poser un pad qui couvre tout le pont. Il n'y aura donc aucune modification du flotteur, ce qui me permettra de mieux le revendre.
Je pense que ce type de flotteur XXL (comme aussi la H-Fire et les JP, Exocet, etc. ) de plus de 90 cm de large permet à un débutant de virer de bord et de remonter la voile au tire-veille super facilement, tout en assurant un meilleur équilibre latéral qu'un flotteur de 80-85 cm de large. D'ailleurs, j'ai un copain débutant en foil qui a commencé avec sa X-Fire 122 (82 cm de large), puis est vite allé s'acheter une 129 (85 de large) parce qu'il trouvait la 122 un peu juste en taille pour le foil, et qui m'a dit que mon UltraSonic serait encore mieux pour débuter. La surface importante en contact avec l'eau pourrait pénaliser l'envol, mais on résout ce problème en choisissant un foil Extra Light Wind; dans mon cas, ce sera un Starboard en configuration "Race": grand mât (95 cm), grand fuselage (115 cm), grande aile avant (800 cm2) et petit stabilisateur (255 cm2), car je sais que le foil Starboard fonctionnera parfaitement avec une UltraSonic.
Si je n'avais pas déjà une UltraSonic en carbone, j'aurais choisi la Foil 147 en Technora (donc un peu plus lourde), car elle est plus costaud pour un débutant en foil.
Par la suite, quand j'aurai progressé, il y a de très grandes chances pour que je revende l'UltraSonic, et que j'utilise mon iSonic 127 UltraCore Reflex 2017 (231 cm de long, 82 cm au maître-bau, 59,5 cm au OFO et 6,9 kg), pour un envol plus tôt, moins de prise au vent, et davantage de performance.

Dernière édition par ThierryP le 26 Aoû 2017, 20:22, édité 2 fois.

MessagePosté: 30 Avr 2017, 09:10 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:

Tu as essayé celle en Technora (construction costaud pour débutant ou école); celle en carbone UltraCore Reflex est bien plus légère.

MessagePosté: 30 Avr 2017, 09:36 

-> ThierryP :
Globalement d'accord, mais quelques remarques pour avoir fait globalement les mêmes choix niveau largeur au début avec mon is155 :
- Pour moi pas spécialement de catapultes "plein axe" en foil, ni plus ni moins qu'en aileron en fait. Plutôt des chutes sous le vent en gardant le wish cramponné en main donc 3/4 avant maximum.
- une reprise des efforts autour du box (devant suffit) est une bonne sécurité. Il faut porter sur le box, donc je ferais une strat sur le mat du foil autour de la carène utilisée comme contre forme.
- pas du tout convaincu par la plaque au niveau du pont (sert pas à grand chose) et pire encore avec une sous couche néoprène. Elle va autoriser du jeu vertical (même comprimée à mort) et ça c'est pas bon.
- l'US glisse surement mieux que mon is155 mais effectivement la largeur et la surface mouillée pénalise très significativement l'envol. Et ça se compense avec de la toile plus qu'avec un gros foil.
- (bis) Et mettre de la toile c'est pas débutant-friendly d'autant plus qu'en vol l'aspect surface mouillée disparait et tu as beaucoup trop dans les mains, pire encore qu'en foil normal. Au delà de 8.5 en pétole et pour un lourd on sort clairement d'un programme loisir (j'ai fait 9.0 quelques fois, 9.8 et même 11.0 pour déconner)
- 231x82 ça me semble très bien, et en vent "normal" la prise au vent du flotteur c'est un problème minime je trouve. Avec une 7.8 et un bon foil les minimas sont déjà excellents.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC