En réponse à la question d'Eric: j'ai déjà une UltraSonic carbone (2013: 93 cm de large au maître-bau et 65 cm au OFO). Comme Starboard a utilisé la version 2017 pour la Foil 147, et pour un investissement et une prise de tête absolument minimes, j'ai choisi d'utiliser ce flotteur, au moins pour débuter. Il est un peu long (2m40) mais comme je ne compte l'utiliser que dans du vent très léger, la prise au vent ne m'inquiète pas. J'utiliserai la protection de mât de chez Ion (80 cm de long) pour éviter d'abîmer le flotteur lors des catapultes. Elle ne pèse que 8 kg, ce qui est excellent pour une planche de cette taille. Il y a deux rangées de straps; la plus extérieure est déjà plus centrée que sur un flotteur de race, alors la plus intérieure devrait être correctement positionnée pour le foil. Au lieu de renforcer le boîtier, je vais me faire poser une jupe assez large tout autour du mât, au ras du talon Deep Tuttle, pour éviter qu'il ne remonte à l'intérieur du boîtier; avant de naviguer, je poserai une grosse platine rectangulaire en alu ou en inox sur le pont (avec un morceau de neoprene en sandwich pour ne pas marquer le pont), sur laquelle les vis s'appuieront, pour bien bloquer l'ensemble. Enfin, comme je navigue en chaussons, pas besoin de poser un pad qui couvre tout le pont. Il n'y aura donc aucune modification du flotteur, ce qui me permettra de mieux le revendre. Je pense que ce type de flotteur XXL (comme aussi la H-Fire et les JP, Exocet, etc. ) de plus de 90 cm de large permet à un débutant de virer de bord et de remonter la voile au tire-veille super facilement, tout en assurant un meilleur équilibre latéral qu'un flotteur de 80-85 cm de large. D'ailleurs, j'ai un copain débutant en foil qui a commencé avec sa X-Fire 122 (82 cm de large), puis est vite allé s'acheter une 129 (85 de large) parce qu'il trouvait la 122 un peu juste en taille pour le foil, et qui m'a dit que mon UltraSonic serait encore mieux pour débuter. La surface importante en contact avec l'eau pourrait pénaliser l'envol, mais on résout ce problème en choisissant un foil Extra Light Wind; dans mon cas, ce sera un Starboard en configuration "Race": grand mât (95 cm), grand fuselage (115 cm), grande aile avant (800 cm2) et petit stabilisateur (255 cm2), car je sais que le foil Starboard fonctionnera parfaitement avec une UltraSonic. Si je n'avais pas déjà une UltraSonic en carbone, j'aurais choisi la Foil 147 en Technora (donc un peu plus lourde), car elle est plus costaud pour un débutant en foil. Par la suite, quand j'aurai progressé, il y a de très grandes chances pour que je revende l'UltraSonic, et que j'utilise mon iSonic 127 UltraCore Reflex 2017 (231 cm de long, 82 cm au maître-bau, 59,5 cm au OFO et 6,9 kg), pour un envol plus tôt, moins de prise au vent, et davantage de performance.
Dernière édition par ThierryP le 26 Aoû 2017, 20:22, édité 2 fois.
|