Il est sympa ce post, et il n'est pas pollué par les trolls egocentrés habituels, c'est bien. Merci Julien pour tes retours précieux et comme toujours étayés. J'ai fais ma deuxième sortie foil hier, c'est vraiment magique je parviens un peu à voler sur des distances plus longue et j'ai atteint les 17kn, waou

.
Citation:
Gigi : Tu peux sans pb continuer à utiliser tes voiles! C'est comme en aileron, les 4 cams seront plus exigeantes physiquement, mais si tu es prêt a te casser un peu le dos avec le tire veille, fonce, du coup tu as une super plage d'utilisation forcement...
J'ai échangé avec Maciek Rutkowski à ce sujet, voici sa réponse, c'est interessant, il pense que la voile de slalom 4 camber "classique" reste la plus performante à ce stade face aux voiles dédiées foil :

La position de Claudio Badiali (designer Challenger), à ce stade, est qu'il faut distinguer le pratiquant compétiteur et le pratiquant foil freeride. Pour une pratique "freeride/freerace" on a un vrai avantage à utiliser en foil des voiles (1) plus légères, (2) avec une chute plus fermée, (3) en mode "peu toilé" et (4) avec 2 cambers pour la stabilité ET une rotation hyper fluide en air jibe. Mais que pour la performance pure, une voile de slalom 4 camber reste la plus efficace. J'ai entendu aussi que les discussions continuaient en PWA pour savoir quelles voiles de production on allait imposer en 2019 pour le foil. Il se pourrait que la 10m2 reste libre (et en dessous ca serait des voiles enregistrées).
Pour ce qui concerne les planches dédiées, je pense que je vais conserver encore ma WCSL 129L, je ne suis pas sur d'être capable d'apprécier un flotteur dédié type RRD/JP/Exo/Elix avant quelques mois, et ça permet de se replier sur l'aileron quand le vent monte. Ce qui me frappe aussi, ce sont les différences de choix de shape sur les différents flotteurs foil du marché, on sent que ça cherche encore. J'ai vu Julien que tu sentais que la limite était à 15kn/16kn pour que l'aileron reprenne le dessus, c'est suffisant pour que je plane avec la 7,8 en aileron quand ça monte trop en foil. Bon, mais tout ca va continuer à évoluer...