jmf11 a écrit:
protecfilms a écrit:
Je pense qu’il n’y a pas d’incoherence Pour un combo AFS105 F800, surtout pour une nav en mer avec de la houle/clapot. Après, c’est une aile d’apprentissage et le 105 permet bien d’autres combinaisons plus performantes
Je sais, mais aujourd'hui j'aimerai acheter une aile et ne pas changer ma planche (71cm au pied avant, 54cm au pied arrière).
Avec une planche avec un arrière plus large, je partirai vers la future S950 sans me poser de question.
Du coups, des choses logiques et performantes avec une planche de 65-70 cm de large au pied arrière pourraient ne pas l'être dans mon cas, malheureusement.
D'où mes questions bêtes

Ne soit pas bridé dans ton choix d'aile à cause de la largeur de la planche. Perso c'est sans aucun problème que j'utilise la R1000 sur ma 71cm de large avec 48cm à l'OFO et mon mat de 105. Tant que tu maîtrise la navigation à la contregite, en appui sur ton gréement ce n'est pas un souci. Testé également avec l'AHD compact72, c'est top. Ca part très tôt en petite voile, la traîné en réduite au minimum. Tu peux soustoilé d'au moins 1m² par rapport aux portes de 90 de large en conservant autant de performance/glisse.
Oui, j'ai testé la F800 sur mon 105. Ca marche très bien, c'est simple avec ce combo rien ne bouge. L'aile navigue calée, le mat est un mur. En gros, c'est un rail, ce qui est marrant dans la houle+clapot, c'est hyper facile. Tu peux lui mettre n'importe qu'elle type de voile même très instable de profil, rien ne bouge. Il ne faut pas s'attendre à passer dans un créneau d'utilisation freerace garce au mat de 105, ce combo est résolument freeride tranquille, c'est une conduite hyper assistée.
La S950 t'apportera plus de "jeu" en navigation, un comportement moins linéaire, plus d'accélération pour une portance égale.