Nous sommes le 15 Mai 2025, 20:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 19:32 

Un aspect non matériaux c'est aussi des contraintes sûrement plus faibles en kitefoil. Appuis plus centrés, aile qui tracte vers le haut (pas tout le temps, mais pas le porte a faux du windfoil).
Tous les fabriquants windfoils venant du kitefoil ont redimensionnes leurs produits à la hausse il me semble.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 19:49 

benoitktm a écrit:
L alu est très intéressant mécaniquement et financièrement. Il n y a qu à voir les mats alu de Zeeko starboard et autres, ils sont bien au dessus de beaucoup de mat carbone en flexion et torsion. Attention, à épaisseur équivalente !
Pour avoir la même rigidité entre un fuselage carbone et alu, le carbone sera beaucoup plus épais et donc moins glissant. Si à ça on ajoute le côté finance, le calcul est vite fait !

Financièrement je suis d'accord. Pour le reste non, je ne suis pas d'accord.
Module d'élasticité de l'aluminium : environ 70 Gpa.
Module d'élasticité du carbone : entre 240 et 830 Gpa suivant le type de fibre utilisé.

Ceux qui abonde dans ce sens, vous n'avez jamais eu entre les mains un tube alu diamètre ext 6 mm épaisseur 1mm et le même en carbone du type de ceux utilisés en cerf volant ? Quand on les manipule en flexion on sent tout de suite la différence.

Pour ceux que ça intéresse voici des tests réalisés sur deux cardes identiques l'un en alu, l'autre en carbone , ce serait bien que l'on puisse avoir le même genre de choses entre deux fuselage et deux mâts.
http://www.velo-design.com/aluminium-carbone-comparatif-solidite-velo/

Pour que l'on soit bien d'accord sur mes propos. J'achèterai certainement un fuselage alu comme la plupart d'entre vous, car c'est beaucoup moins cher et que je ne sentirai probablement pas la différence, mais je le ferai en connaissance de cause, pas parce que l'on m'aura dit que l'alu a de meilleurs propriétés mécaniques.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 19:55 

FiFi a écrit:
Un aspect non matériaux c'est aussi des contraintes sûrement plus faibles en kitefoil. Appuis plus centrés, aile qui tracte vers le haut (pas tout le temps, mais pas le porte a faux du windfoil).
Tous les fabriquants windfoils venant du kitefoil ont redimensionnes leurs produits à la hausse il me semble.

Oui mais pour avoir vu cet après midi un des derniers propos de Kitefoil, ils commencent à avoir des mats vraiment impressionnants aussi... Par contre leur planche sont microscopiques.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 19:58 

FiFi a écrit:
Tous les fabricants windfoils venant du kitefoil ont redimensionnes leurs produits à la hausse il me semble.

La dessus on est bien d'accord. Beaucoup plus d'efforts en windfoils avec en plus des longueurs plus importantes donc des bras de leviers plus importants, c'est pourquoi à mon avis, le carbone serait encore plus justifié.
A la limite en kitefoil à part le problème d'oxydoréduction, je ne vois que peu d'intérêt à l'utilisation du carbone, car sur des petites longueurs avec des efforts faibles l'alu s'en sortirait très bien. Après le fait de ne pas avoir à rincer à chaque fois le matos est un avantage non négligeable.

Si on cherche de la flexion à la limite l'acier à de l'intérêt (comme sur les ressorts de suspensions) ou les cadres de VTT (rigides) qui amortissent mieux que les cadres alu sur lesquels on est obligé d'augmenter les sections.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 20:01 

On l'a déjà dit mais je pense que le problème c'est l'emmanchement qui rend la pièce compliquée et qui doit forcer de façon pas top, mais bon il y a quand même des fois carbones démontables, l'aeromod et de mémoire l'AFS 85 en option...

Perso le foil monobloc carbone ça me va bien...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 20:13 

ton exemple du test avec un tube de cerf-volant (typiquement fabriqué en pultrusion donc uniquement des fibres alignees dans le sens du tube) demontre encore ce que l'on te dit. Bien sur en flexion il sera plus rigide car tu te prends en gros tes 150 GPa vs 70GPa.
Par contre vient solliciter en torsion ton tube de cerf-volant et ton tube alu tu seras surpris que ton tube carbone n'est pas aussi rigide.

Le fuselage n'est pas uniquement sollicite en flexion ! c'est plus complexe.

et tes valeurs de modules c'est pour la fibre SEULE. heureusement que ton foil n'est pas composé que de fibre sinon c'est comme naviguer sur une queue de cheval.... La resine qui tient le tout fait baisser les proprietes mecaniques du composite (typiquement en volume 60% fibre et 40% resine).

Et puis ta video de comparaison de cadre c'est encore une comparaison de resistance et non pas de rigidite...

Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils arbone ?
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 22:18 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tekniks,
Merci pour ton tableau; j'allais te répondre grosso modo la même chose qu'archi 135 (il n'y a pas que des fibres de carbone dans un foil carbone, et un fuselage joue beaucoup en torsion), mais larchi135 l'a fait bien mieux que moi.

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 06:53 

larchi135 a écrit:
ton exemple du test avec un tube de cerf-volant (typiquement fabriqué en pultrusion donc uniquement des fibres alignees dans le sens du tube) demontre encore ce que l'on te dit. Bien sur en flexion il sera plus rigide car tu te prends en gros tes 150 GPa vs 70GPa.
Par contre vient solliciter en torsion ton tube de cerf-volant et ton tube alu tu seras surpris que ton tube carbone n'est pas aussi rigide.

Le fuselage n'est pas uniquement sollicite en flexion ! c'est plus complexe.

et tes valeurs de modules c'est pour la fibre SEULE. heureusement que ton foil n'est pas composé que de fibre sinon c'est comme naviguer sur une queue de cheval.... La resine qui tient le tout fait baisser les proprietes mecaniques du composite (typiquement en volume 60% fibre et 40% resine).

Et puis ta video de comparaison de cadre c'est encore une comparaison de resistance et non pas de rigidite...

On est bien d'accord que le tube de carbone pour cerf-volant, on est sur le bas de gamme du carbone, c'est les tubes que l'on trouve à décathlon pour quelques euros et en effet, les fibres sont disposées de façon unidirectionnelle dans le sens de la longueur.

Pour résister à de la torsion il faut disposer les fibre à 45° et alterner les couches (45° d'un côté puis 45° de l'autre) avec du tissus bi-axial (pour un fuxelage, le plus simple est d'utilisé de la tresse bi-axiale avec le diamètre correspondant, le diamètre peut varier de +ou- 20%).

Pour le 60% et 40%, je ne suis pas d'accord avec les technologie actuelle de fibre de carbone préimprégné et les différentes technologies infusion et autre.

Désolé de prendre des sites de vélo, mais eux au moins ils nous donnent des explications techniques qui ne contredisent pas la théorie :

Les atouts des composites
- Légèreté (5 fois plus léger que l'acier / 1,5 fois pus léger que l'aluminium).
- Rigidité (plus rigide que l'acier et l'acier est bien supérieur à l'aluminium) et tout ça à épaisseur égale bien entendu
- Résistance mécanique

Un cadre en aluminium est généralement plus "rigide" qu'un cadre en acier, ce qui peut paraître paradoxal, car l'aluminium est un métal plus "mou" que l'acier, la rigidité supérieure de l'aluminium vient essentiellement du diamètre plus gros des tubes.

Les cadres de vélo en aluminium :
L’acier est devenu, au fil des années, le matériau privilégié des fabricants de cadres et de vélos haut de gamme. L’aluminium a pris sa place dans la production de masse de cadres. Bon nombre de cadres de vélo actuels font désormais appel à un alliage d’aluminium. Celui-ci est notamment très apprécié du fait de sa légèreté et de ses propriétés lui permettant d’être plus facile traiter en usine grâce à des robots. Ces robots soudeurs manipulent avec facilité l’aluminium pour concevoir des cadres qui ne rouilleront pas.

Cadre vélo en aluminium Moins chers à la fabrication, moins sensibles à la rouille et plus légers, les cadres en aluminium ont malgré tout un petit point faible: leur rigidité. Un cadre en aluminium peut être plus rigide qu’un cadre en acier. Moins élastique, le cadre sera donc solide mais seulement jusqu’à une certaine limite.

L’aluminium est donc réservé aux vélos de loisirs, aux vélos que l’on sort occasionnellement (type VTC), moins sujets aux traitements rudes et souvent brutaux que subissent les vélos de course ou les VTT conçus idéalement avec d’autres matériaux. A savoir l’acier, le titane, le carbone ou d’autres alliages.

Ces autres matériaux étant pour la plupart assez coûteux et plus complexes à travailler, certains fabricants préfèrent opter pour l’utilisation de tubes en aluminium spécifiques, les « oversized » spécialement conçus pour compenser le manque de solidité des cadres en alu. Malheureusement, rien n’est parfait. Avec ces tubes en aluminium, plus robustes mais aussi plus épais que l’acier, les vélos se retrouvent aussi plus lourds.

Maintenant, je vois, c'est que ceux qui interviennent ne sont pas d'accord avec moi, je dois donc être dans l'erreur, je vais arrêter là mes explications, on verra l'évolution dans quelques années.

MessagePosté: 02 Oct 2020, 21:28 

Tekniks a écrit:
- Légèreté (5 fois plus léger que l'acier / 1,5 fois pus léger que l'aluminium).
- Rigidité (plus rigide que l'acier et l'acier est bien supérieur à l'aluminium) et tout ça à épaisseur égale bien entendu
- Résistance mécanique

Un cadre en aluminium est généralement plus "rigide" qu'un cadre en acier, ce qui peut paraître paradoxal, car l'aluminium est un métal plus "mou" que l'acier, la rigidité supérieure de l'aluminium vient essentiellement du diamètre plus gros des tubes.

L’acier est devenu, au fil des années, le matériau privilégié des fabricants de cadres et de vélos haut de gamme. L’aluminium a pris sa place dans la production de masse de cadres. Bon nombre de cadres de vélo actuels font désormais appel à un alliage d’aluminium. Celui-ci est notamment très apprécié du fait de sa légèreté et de ses propriétés lui permettant d’être plus facile traiter en usine grâce à des robots. Ces robots soudeurs manipulent avec facilité l’aluminium pour concevoir des cadres qui ne rouilleront pas.

Cadre vélo en aluminium Moins chers à la fabrication, moins sensibles à la rouille et plus légers, les cadres en aluminium ont malgré tout un petit point faible: leur rigidité. Un cadre en aluminium peut être plus rigide qu’un cadre en acier. Moins élastique, le cadre sera donc solide mais seulement jusqu’à une certaine limite.

l'aluminium a de nombreux avantage sur le carbone. Un cadre de vélo en alu est plus confortable que le même en carbone.
Les matériaux composite (idem carbone) partent en poussière au bout d'un certain temps. Regarde les premiers Renault Espace ou les Méhari, toute la carrosserie se délaminait sous l'action des UV et du temps.
Le carbone neuf est certes plus performant juste après sa fabrication mais au fil du temps ça devient mou et ça finit par se délaminer.
Ce serait intéressant de mesurer la courbe de flexion d'un mat de foil neuf en carbone, et de faire des mesures au fils du temps et des utilisations. Vu les contraintes énormes, je parie que ça se dégrade rapidement. ça suit la logique des skis qui deviennent des nouilles au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation.
Il y a 13 ans, j'ai acheté un VTT aluminium tout suspendu qui est garantie à vie pour le cadre, la version carbone ne l'était pas.
Il y a 1 ans, j'ai acheté un VTT aluminium semi-rigide qui est garantie à vie, la version carbone ne l'était pas.

Pour revenir au sujet du foil, le fuselage est en aluminium car il y a des contraintes de vissage et d'assemblage. Regarde les jantes de voitures qui sont en alu et non en carbone.

Les foils en alu sont sujet à la corrosion et à la déformation non élastique. L'autre gros inconvénient c'est le poids énorme des engins qui avoisinent les 5-6 kg.
Tu ajoutes le poids des flotteurs 100% carbone qui font 9-12kg, ça fait un total de 15kg sans le gréement !!!! Ils sont où les gens qui disaient qu'ils faisaient du foil pour éviter de se tuer le dos ? mouhahahahaha

Les foils en carbone sont sans corrosions, ils sont rigides et nerveux, ils sont légers mais leur durée de vie est faible à cause de la délamination...

Les foils hybrides carbone/alu se prennent une contrainte supplémentaire qui est l'oxydation accélérée par le couple alu/carbone. Obligation de mettre du tef gel. Un comble pour un sport qui se veut "non polluant"....

MessagePosté: 02 Oct 2020, 22:42 

vince4 a écrit:
Tekniks a écrit:
- Résistance mécanique

l'aluminium a de nombreux avantage sur le carbone. Un cadre de vélo en alu est plus confortable que le même en carbone.
Les matériaux composite (idem carbone) partent en poussière au bout d'un certain temps. Regarde les premiers Renault Espace ou les Méhari, toute la carrosserie se délaminait sous l'action des UV et du temps.
Le carbone neuf est certes plus performant juste après sa fabrication mais au fil du temps ça devient mou et ça finit par se délaminer.

D'où tires tu des conclusions aussi erronées ..???

J'ai des mats 100% carbone North Platinum de 2008 et qui ont plus de 250 sorties et pour certains que je continue à utiliser sur des voiles de courses et qui restent très performants.
Les pièces en carbone que nous utilisons n'ont pas vocation à être stockés en extérieur et à être exposé 24H/24H aux UV !

L'usage de l’aluminium pour les fuselages répond à des intérêts de simplicité d'usinage à son faible coût, avec un niveau de rigidité satisfaisant.

MessagePosté: 02 Oct 2020, 23:13 

Les lattes de mes voiles se cassent en moins de deux ans pourtant elles sont recouvertes de plastique dans des fourreaux (dans le noir).
Mes skis se délaminent et deviennent des chewing-gum.
Mes mats carbones se déforment et ne sont plus droit, de plus ils deviennent moins nerveux.
Mes ailerons carbones se délaminent en moins de 2 ans.
Mes flotteurs se délaminent intégralement au bout de 4 ans.
Mes voiles fissurent à cause des UV au bout de 100h de nav mais elles ne sont pas en carbones...

Le carbone est composé de fibre et de résine. La fibre ne bougera pas mais la résine va sécher et s'évaporer au fil du temps...

MessagePosté: 03 Oct 2020, 09:07 

Toujours plus d'exagération :lol:
Même airbus le sait, d'ailleurs la structure du A350 est en carbone, c'est de l'obsolescence programmée, comme ça les compagnies rachètent des avions plus souvent ^^

Image Powered by MWS

MessagePosté: 03 Oct 2020, 09:57 

Le carbone devient mou : A moins que tu sois un ingénieur prix Nobel , quelle ineptie . Utiliser en F1 dans les avions de combat et autres domaines bien plus pointus que nos Foil . L’exagération Devient la norme pour certains , pas sûr que cela serve la cause

MessagePosté: 03 Oct 2020, 10:18 

Du vieillissement / fatigue il y en a bien sur. Et le composite militaire/aéronautique est peut être pas le même que le notre non plus.
Pour autant, ça me semble aussi très exagéré ci dessus.

Perso j'ai quand même eu de la casse sur des mats un peu anciens, que je considérais comme fiables. C'était pas un changement de voile ni l'achat d'une manivelle d'étarquage :o

Le reste du composite tient plutôt bien pour ce que je connais.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Oct 2020, 11:17 

Le carbone ne vieillit pas si mal, les UVs ont un faible impact dès lors qu'on pose un vernis ou peinture de protection, tant qu'on ne s'approche pas de sa température de transition vitreuse (en général on farte les skis à 115°c donc on a vite fait de dépasser la Tg).

L'alu par contre, c'est moins cher et c'est beaucoup plus rapide à développer pour un fuselage.
Sachant que le sport se cherche encore, il vaut mieux être rapide à proposer à la vente une bonne solution que de proposer en retard un fuselage carbone dépassé et trop cher et nécessitant plus d'investissement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC