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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 19 Jan 2021, 15:49 
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Lolousa a écrit:
Une question qui me taraude dans ce débat. Je comprend bien l’argument de baisser en taille d’aile le plus tôt possible. Par contre je suis beaucoup plus flou entre le choix de réduire la taille d’aile et changer de fuselage. C’est une question très valable pour la gamme Starboard qui a vraiment beaucoup de fuselages et de cales. Si trop de puissance, on peut baisser entaille d’aile ou bien prendre un fuselage qui recule l’aile. A priori une aile plus petite réduira à la fois la puissance et la traînée. Par contre je ne pense pas que la combinaison optimale soit l’aile de 550cm2 sur le fuselage 115++. Donc, quels sont les critères de choix? Aile ou fuselage? Comment se joue la décision?


Ouhlala :D

Tu es prêt à lire 4 pages de plus?

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 19 Jan 2021, 16:08 
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C'est sur que le fuselage va jouer mais je pense que Eric raisonne a fuselage égal car la démarche vise a faire quelque chose de simple pour gagner en confort et glisse (changer seulement l'aile rapidement et éventuellement caler le stab ) .
Si il fallait changer aussi le fuselage, je pense qu'il aurait encore plus de mal a convaincre ^^ ou alors il faut avoir plusieurs avions interchangeables car le fuselage selon moi va être choisi encore plus en fonction du programme que l'on veut : UP&Down ou in&out .. les ailes selon la force de vent (propos de Eric) et la taille de voile et le poids du rider.

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 19 Jan 2021, 16:11 
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Non, super question...pour ceux qui ont un fuselage démontable ^^ ^^

Comme ça, je dirais d’abord réduire l’aile et ensuite le fuselage

Mon Loke de race a bien 115 de fuselage et peut recevoir une aile de slalom de 363 cm2 !

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 19 Jan 2021, 17:34 
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Gaffe avec le vocabulaire "puissance" encore une fois.
Une petite aile très avancée ça peut donner un foil très cabreur mais ça ne va certainement pas donner plus de portance stricto sensu.
La confusion est fréquente entre pied avant / portance / lift / cabreur / puissance et tous ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable.

Pour moi le fuselage avec aile avant déportée - souvent long également - c'est moins maniable et meilleur aux gros angles.
Avancer l'aile / reculer le centrage permet de gratter un peu de performance, de réduire l'aile et le V deux points favorables niveau traînée. La solution a aussi ses limites (s'approcher du centrage arrière en aviation ceux qui ont essayé ont eu des problèmes :o ). Si en course on peut charger avec une grosse voile et bénéficier du côté ardent en contregite pour gratter au pres ce n'est plus forcement le cas de Mr tout le monde.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 19 Jan 2021, 21:17 
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Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
FiFi a écrit:
Gaffe avec le vocabulaire "puissance" encore une fois.
Une petite aile très avancée ça peut donner un foil très cabreur mais ça ne va certainement pas donner plus de portance stricto sensu.
La confusion est fréquente entre pied avant / portance / lift / cabreur / puissance et tous ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable.

Pour moi le fuselage avec aile avant déportée - souvent long également - c'est moins maniable et meilleur aux gros angles.
Avancer l'aile / reculer le centrage permet de gratter un peu de performance, de réduire l'aile et le V deux points favorables niveau traînée. La solution a aussi ses limites (s'approcher du centrage arrière en aviation ceux qui ont essayé ont eu des problèmes :o ). Si en course on peut charger avec une grosse voile et bénéficier du côté ardent en contregite pour gratter au pres ce n'est plus forcement le cas de Mr tout le monde.


Il n’y a rien de mal à dire que le choix de réduire l’aile ou bien de la reculer avec un fuselage plus court dépend de ce que l’on veut faire. Je recherche juste à savoir quels que sont ces critères. A priori, garder un fuselage long est plus stable mais moins maniable. Avancer l’aile ( ou au moins ne pas la reculer) permet de bonnes performances au prêt. Pour les poids lourds comme moi une aile avancée donc pied avant n’est pas un problème majeur. Tout ça est positif pour ma pratique personnelle. Cela veut-il dire que l’exemple extrême que je donnais avec l’aile de 550cm2 sur les fuselage 115++ de Starboard n’est pas ridicule? Je ne sais pas mais ça donne a réfléchir quels sont les bons critères de sélection et de décision. Un test sur l’eau serait formateur, mais il faudra attendre les beaux jours. En attendant ces échanges d’avis sont stimulants.

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Laurent
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Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 20 Jan 2021, 05:50 
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boli a écrit:
C'est quand même pas compliqué, il suffit de choisir celle qui va bien ! :lol:

Edit: je parle de l'aile hein ! Quoique .... pour la femme c'est pareil :roll: :lol:


Je ne manque jamais un post de boli.
Ils ont ce petit plus qui les rend intelligible d'emblée ! :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 20 Jan 2021, 05:58 
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Lolousa a écrit:
Cela veut-il dire que l’exemple extrême que je donnais avec l’aile de 550cm2 sur les fuselage 115++ de Starboard n’est pas ridicule? .

A mon avis, absolument pas !
Comme tu le dis, tu préserves de la stabilité tout en ayant peu de portance

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 20 Jan 2021, 09:25 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
Lolousa a écrit:
FiFi a écrit:
Gaffe avec le vocabulaire "puissance" encore une fois.
Une petite aile très avancée ça peut donner un foil très cabreur mais ça ne va certainement pas donner plus de portance stricto sensu.
La confusion est fréquente entre pied avant / portance / lift / cabreur / puissance et tous ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable.

Pour moi le fuselage avec aile avant déportée - souvent long également - c'est moins maniable et meilleur aux gros angles.
Avancer l'aile / reculer le centrage permet de gratter un peu de performance, de réduire l'aile et le V deux points favorables niveau traînée. La solution a aussi ses limites (s'approcher du centrage arrière en aviation ceux qui ont essayé ont eu des problèmes :o ). Si en course on peut charger avec une grosse voile et bénéficier du côté ardent en contregite pour gratter au pres ce n'est plus forcement le cas de Mr tout le monde.


Il n’y a rien de mal à dire que le choix de réduire l’aile ou bien de la reculer avec un fuselage plus court dépend de ce que l’on veut faire. Je recherche juste à savoir quels que sont ces critères. A priori, garder un fuselage long est plus stable mais moins maniable. Avancer l’aile ( ou au moins ne pas la reculer) permet de bonnes performances au prêt. Pour les poids lourds comme moi une aile avancée donc pied avant n’est pas un problème majeur. Tout ça est positif pour ma pratique personnelle. Cela veut-il dire que l’exemple extrême que je donnais avec l’aile de 550cm2 sur les fuselage 115++ de Starboard n’est pas ridicule? Je ne sais pas mais ça donne a réfléchir quels sont les bons critères de sélection et de décision. Un test sur l’eau serait formateur, mais il faudra attendre les beaux jours. En attendant ces échanges d’avis sont stimulants.



Salut Laurent,

Je ne connais pas le Starboard, mais j'ai navigué avec quelqu'un qui avait "le plus long fuselage de la gamme". Impossible pour lui de faire du travers dans 20 nds de vent, même avec petit aile et petite voile (une 4.7, j'avais regardé). Il disait que c'était un choix de sa part pour faire des régates, effectivement il performait en cap au près comme au grand largue, mais que pour utilisation plus classique, c'était pas top.

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 20 Jan 2021, 10:06 
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Ton ami doit parler du fuselage 115 qui n est pas fait pour faire du travers par vent fort effectivement.
Normalement les nouveaux fuselage + permettent de réduire l ardeur grâce aux nouvelles cales.
Le 95+ est parfait pour du travers

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 20 Jan 2021, 10:47 
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Somewood a écrit:
boli a écrit:
C'est quand même pas compliqué, il suffit de choisir celle qui va bien ! :lol:

Edit: je parle de l'aile hein ! Quoique .... pour la femme c'est pareil :roll: :lol:


Je ne manque jamais un post de boli.
Ils ont ce petit plus qui les rend intelligible d'emblée ! :lol: :lol:


Merci :D et je ne force pas :lol: :lol:

J'aime bien faire sourire et aller à l'essentiel, on a assez de gens pour nous faire de grands discours pour rien surtout en cette période.

Leur prochaine étape, nous apprendre à respirer ^^ s'ils arrêtaient de nous pomper l'air avec leurs leçons on se sentirait mieux :roll:

Entre leurs paroles en l'air et tout l'air qu'ils brassent avec leurs grands gestes, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de vent que ça ^^

Puis on est là pour passer du bon temps quelque soit l'aile 8)

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 21 Jan 2021, 06:27 
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Tu sais quoi boli
t'as du avoir les bons arguments
y'a plus personne ..; :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 21 Jan 2021, 09:40 
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Ben ils sont en train de choisir ^^

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 21 Jan 2021, 10:03 
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En tous cas, je suis bien d'accord avec l'idée d'Eric d'assez vite descendre en taille d'aile quand on commence à être surpuissant.
Mon père (un foileur moyen (bord sympas pas de foiling jibe)) naviguait tout le temps avec la 800 et son hypersonic avec des voiles entre 4,5 et 7m. Avec Thomas, il a fallu un an pour qu'il accepte d'essayer la 550 dans du vent fort ^^
Verdict : bon décollage malgré tout, beaucoup plus de contrôle et de douceur dans le foil. Il regrette de ne pas avoir fait ça avant !
Du coup, si vous avez l'opportunité d'essayer, il ne faut surtout pas avoir peur ! Foncez et vous serez probablement surpris ;)


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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 21 Jan 2021, 12:07 
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Sont têtus les vieux :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 21 Jan 2021, 12:19 
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Somewood a écrit:
Tu sais quoi boli
t'as du avoir les bons arguments
y'a plus personne ..; :D :D :D


Et si tu le connaissait en vrai, encore + marrant mais surtout tu ne lui présentes pas ta main
pour lui dire bonjour, tu risques d'y laisser un doigt, celui que tu veux!
sacrée poigne, peut dans la piaule tenir le wish d'une seule main :D et longtemps....


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