Nous sommes le 16 Juin 2024, 12:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 01 Fév 2022, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8195
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne dis pas que toutes les marques ont viré le sandwich carène, mais dans le temps on avait une ahd g-ride en double sandwich pont et simple sandwich carène (sans être ultra haut de gamme) quand tu as des slalom actuels en simple peau carène...
SB ne met plus son échantillonnage en ligne malheureusement, tabou c'est pas toujours explicite. RRD c'est du black ribon comme mes biques CCK.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 01 Fév 2022, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2718
Localisation: Lacanau
Alors là, ça me trou le c...

Quel(s) modèle(s) Slalom est en simple peau carène ?

Qu'on ai perdu le (vrai) double sandwich, c'est effectivement dommage, mais de là à passer en simple peau, c'est un autre monde.
Je dis le vrai double sandwich car attention: un sandwich pont + sandwich carène, ça reste du simple sandwich, il y a eu parfois des quiproquos à ce sujet.
J'ai gardé une Tiga wave 267 en double sandwich; un bonheur : légère, rigide ET solide mais ça c'était avant :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 01 Fév 2022, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
FiFi a écrit:
Oui, c'est intéressant... mais c'est aussi parfois contestable :
- "des rapports qualité / prix de plus en plus hauts". Si on tient compte des débuts et de l'évolution des shapes, pourquoi pas. Si on s'en tient à la construction proprement dite, c'est pas vraiment mon avis. La qualité n'a pas monté, souvent baissé à gamme égale, et les prix ont juste fait x2. Partant de là j'ai du mal à approuver.
- la moindre décote de l'AST/mono en achat revente. A voir, en relatif, en absolu ? Les grosses soldes en neuf sont aussi sur le mono. A moins de 1200 euros tu as une Starboard Foil Freeride Starlite (de 18 mois, neuve de fond de stock). Je serais étonné de voir un marché soutenu pour une occase équivalente qui a tourné.
On constate juste un resserrement sur le prix plancher et le moindre cout à l'achat à mon avis (en plus à cette époque en face c'était du flaxbalsa qui n'était pas un franc succès en vieillissement).

Toi même tu viens de prendre du sandwich carbone à 750 boules en occase état impecc, ce qui montre la grosse décote du "haut de gamme". Mais combien tu aurais donné pour du mono ? :wink:


Je n'ai pas commenté...je vous connais trop bien !

Le type tiens un shop ...il ne va pas te dire : je vends de plus en plus de la camelote...de plus en plus cher !

Moi même j'ai constaté sur des modèles et une marque que je connais bien que les boards carbones étaient devenus très lourdes (ce qui n'est en rien un gage de solidité et c'est même souvent le contraire), donc j'ai arrêté s'acheter et ce jusqu'à ce la marque corrige le tir.

Question finition en occasion si j'avais pris une board en verre ?

Pour la même génération même modèle, il est fort probable que je l'aurai payée le même prix.

Ceci dis, cela fait 28 années que je suis un convaincu des finitions haut de gamme et que je prends de préférence et lorsque cela est disponible y compris en neuf, ceci à l'exception un peu particulière des flotteurs de vagues : je prend la version verre d'abord, puis si cela me plaît et après avoir maitrisé le flotteur en question, je prends la version carbone.

Je ne suis jamais déçu par la version carbone : c'est plus léger, plus réactif, même au niveau flottabilité, une version carbone te porte mieux.

Après, il y a des gens qui rêvent : par exemple, une Isonic 91 version carbone était convoitée par 2 personnes ici sur le forum. Sauf qu'à 1200 euros pour un shape quasi inconnu, ni lui, ni moi n'avons passé le pas.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 01 Fév 2022, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8195
Localisation: Alsace + Limousin
Vianney33 a écrit:
Alors là, ça me trou le c...
Quel(s) modèle(s) Slalom est en simple peau carène ?
Qu'on ai perdu le (vrai) double sandwich, c'est effectivement dommage, mais de là à passer en simple peau, c'est un autre monde.
Je dis le vrai double sandwich car attention: un sandwich pont + sandwich carène, ça reste du simple sandwich, il y a eu parfois des quiproquos à ce sujet.
J'ai gardé une Tiga wave 267 en double sandwich; un bonheur : légère, rigide ET solide mais ça c'était avant :lol:


Je n'ai peut-être pas eu de chance sur l'endroit du carottage, mais sur deux réparations de deux marques différentes (slalom Cobra version "haut de gamme") je n'ai pas trouvé l'Airex quand j'ai du reboucher des petits trous (genre perfo au sol sur la plage, pas en nav).
Pour ma moquerie sur RRD je suis allé voir sur le site, ils indiquent bien explicitement un sandwich carène.
Inversement beaucoup d'autres marques ne donnent plus qu'un visuel de construction "vu de dessus", ne permettant pas de bien juger de la carène. Ça mérite plus d'investigation...
Si je trouve un truc en photo je reviens ici.

Goya par exemple, de belles illustrations en 2020 et plus rien en 2022. En 2020 il y a des gammes qui précisent explicitement "sandwich à 360°" et d'autres juste "sandwich" (wood, pas tellement sandwich d’ailleurs). Ben celle là coté carène je le sens pas.
Par exemple ici : https://goyawindsurfing.com/wp-content/ ... ull-01.jpg il est explicitement précisé pont/rails/carène. C'est pas toujours le cas.

RRD les vues sont ici en bas de page : https://equipment.robertoriccidesigns.c ... oggle-id-1
A part le E-tech full sandwich. Pas sur que cela ait été toujours le cas.

JP je trouve pas ou peu d'info.

SB les wood sandwich c'était bien du sandwich en dessous.

Tabou je peine à lire le schéma.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 02 Fév 2022, 17:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2835
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Merci de rester dans le sujet.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 09 Fév 2022, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2718
Localisation: Lacanau
ThierryP a écrit:
Pour ce qui est de la construction Starlite, SB explique que d'une part le pin australien est un matériau rigide et dont les fibres sont naturellement unidirectionnelles, et que d'autre part, la fibre de verre qu'ils utilisent est constituée de fibres biaxiales continues (= fibres longues), au lieu de morceaux courts de fibres multidirectionnelles.

Vianney33 a écrit:
Thierry, donc Starboard communique pour expliquer qu'ils utilisent du Roving plutôt que du mat de verre?
la fibre de verre qu'ils utilisent est constituée de fibres biaxiales continues (= fibres longues), au lieu de morceaux courts de fibres multidirectionnelles.
ou alors c'est autre chose? parce que là, comprends pas...
En dehors de ça, le plaquage Bois de SB est une solution qui marche très bien depuis longtemps et qui devrait être valorisé pour le coté biosourcé.

Thierry, tu nous expliques cette histoire de fibres?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 09 Fév 2022, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6180
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ici: https://windsurf.star-board.com/windsur ... echnology/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com