J'ai eu l'occasion de tester la 5m² Force1 dernièrement dans 25/30 nœuds avec ce bon vent de sud en BZH.
De mon côté, je l'ai directement étarquée à la cote, la tension à l'amure ne m'a pas parue exorbitante (mat RDM), surtout par rapport aux Aero de la même marque. J'étais a priori assez étonné de ses dimensions : 404 pour 179, aspect ratio modéré donc, à titre comparatif, la Bad2 en 5.3m² de la même marque faisait 430 pour 170. A terre, la chute est assez tendue et le creux est modéré : glisse en vue
Ce que je cherche dans cette voile c'est de la stabilité. Généralement, dans ses conditions d'utilisation, ce n'est pas la puissance qui manque, et pour speeder sereinement sur un plan d'eau compliqué il faut que la voile puisse avoir une force de traction continue et ce malgré des variations de vent notables.
En navigation, la voile est superbement légère

, le point d'appui est stable dans la voile et assez reculé (ce que j'apprécie bcp), je n'ai pas eu à changer la position de mes bouts de harnais en passant de ma 7 à cette 5, ce que je trouve cool. Petit réglage, je l'aplatie un poil plus, et là c'est vraiment sympa, on a une voile plus libre qui glisse fort, avec 3 nœuds de plus ça serait parfait !
La voile est moins puissante qu'une Aero foil, c'était annoncé, mais ce n'est pas dérangeant dans ces conditions. Les 3 cambers la rendent un poil plus libre qu'une aéro, plus souple, j'ai la sensation qu'on accélère davantage dans les risées, mais on subit plus les moles, relativement bien sûr. Elle est a contrario bien plus puissante qu'une Bad, une mini voile de course.

Bref, bonnes premières impressions dans une mer formée. Je score 29.3 au v500, (29.74 en v2s), bien stable donc, prometteur pour une première !