la modification de longueur grâce au clamcleat est elle facile en nav ( genre tu galères à décoincer ton taquet coinceur et tu prends une méga boite )

parce que je le vois bien arriver , ça ... Il y a peut être des bouts à proscrire , ou à conseiller ...
J'avais effectivement des problèmes avec les clam cleats Chinook (mais c'est un coup à prendre), du coup j'ai pris des bouts de harnais Starboard (26-34, nickel pour commencer à utiliser des bouts plus longs) avec le taquet coinceur en forme de V, super facile à utiliser en navigation.
Une fois n'est pas coutume, je vous présente dans le forum Windfoil un produit qui n'est pas 100% Foil, mais qui est très utile dans notre cas : des bout de harnais vario particulièrement bien faits et réellement faciles à régler en navigation.
A l'usage, cette possibilité de réglage en navigation est un vrai plus car les besoins ne sont clairement pas les même entre un bord au largue dans le vent soutenu (où on a intérêt à être loin du gréement), et un bord au près dans le light (où on tout intérêt à venir au plus près du gréement).
Un modèle semblable était produit par un polonais et distribué en micro série autour de 90€ dans le cercle fermé de la RSX (basé sur le même taquet sifflet AT). Il équipe pratiquement 100% des planchistes olympiques.
C'est un bout de harnais réglable en navigation sans frottement, ultra robuste (pas de plastique), très compact, complètement inoxydable, qui ne pendouille pas, dont on peut changer le bout à loisir si il s'use ou si on veut modifier la longueur ... bref presque parfait
Cette fois, c'est Starboard qui a repris en concept et ré-utilisé le taquet Advanced Technology qui est le coeur du système. Du coup, la diffusion va sortir du micro cadre de la RSX. Evidemment, à 79€, je sais que nombreux vont dire que c'est cher etc etc. ... que l'on trouve des bouts vario à 20€ ... Ok, mais je sais aussi que certains vont être intéressé par un produit certes plus onéreux mais particulièrement pratique et robuste.
Voici le coeur de la bête

et pour le reste des infos
https://marseille.glissattitude.com/windsurf/u39894s1-starboard-racing-adjustable-lines-26-34-starboard-2020.html