poulif a écrit:
Ricoune a écrit:
Gryffins a écrit:
Le top5 des 500m de Nico Goyard sont tous à plus de 70 km/h donc je serai curieux de voir si un aileron pourrait le suivre dans les même conditions.
On l'a vu aux Canaries, les ailerons ne suivent pas. Je ne parle pas des jibes, mais c'était criant sur le premier bord, entre le départ et la première bouée.
Carl76 a écrit:
Et le plaisir de naviguer avec 180 litres sous les pieds là où 80 suffisent

Je crois que t'a pas compris qu'en foil, en est en l'air...
Oui donc sur le principe, Carl a raison de faire la remarque. Pourquoi se trimballer 180L de composite, si en plus c'est pour voler.
Je pense avoir la réponse, c'est lié justement au vol, il faut que la planche ait une forme plutôt bombée au niveau du pont pour son équilibre aéro. Et l'ensemble du shape fait qu'on arrive à une grosse épaisseur donc des gros volumes. Ça me fait chier personnellement, mais ça s'explique.
Heureusement, y'a pas 180L de composite. ça ferait lourd. C'est un pain de mousse, qu'il fasse 100 ou 200 L, ça ne change pas grand chose.
Pour le reste, on commence à le savoir depuis quelques années maintenant, il faut du volume à l'arrière pour tenir le foil, de la largeur de partout pour faire du rappel si on cherche à toiler, et du volume à l'avant pour l'aéro. Tout ça mis dans l'équation, ça peut pas faire 100L.
Après, y'a des types qui se font des petits customs de plus ou moins 100L, Guido sur notre forum et ces messieurs par ailleurs:
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ard?page=1Mais la performance n'est pas au cahier des charges.