Nous sommes le 11 Mai 2025, 14:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui c'est ?
MessagePosté: 06 Oct 2023, 13:51 

Et du coup, Nico, pourquoi as-tu un PD au lieu d'un SB ? Tu sens une différence ou c'est une histoire d'image ou encore même de dispo ?

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 06 Oct 2023, 14:21 

Une autre question pour Nico : est ce que les mats se ramollissent et deviennent moins nerveux ou plus flexibles avec le temps ?
(c'est ce qu'il me semble être sous entendu dans le texte de l'annonce ou j'ai trouvé la photo du mat Patrik)

MessagePosté: 06 Oct 2023, 14:34 

FiFi a écrit:
Un bâti "basique" pour tester flex et twist dans un contexte JO, ce n'est pas de la haute ingénieurie non plus.
Surtout que tu peux le faire en zone stockage, voir à température contrôlée si tu pinailles.
Le coup du ponçage vérifié via test de conductivité m'avait étonné aussi.
En fait je serais presque pour un tirage au sort du matos avec le temps de se régler avant l'épreuve.

A priori, ca sera un tirage au sort de matos pour que tous les pays soient à égalité. Cependant, étant donné les écarts entre le matos et ce que ca implique en terme de performance, avoir un seul set par personne donnerait trop d’aléatoire.
Du coup, on a réussi à négocier d’avoir les foils en quadruple, les mâts de voile en quadruple et les voiles en triple. Ce sont les 3 éléments sur lesquels il y a le plus d’écart de perf. Par contre, une seule planche/wish/rallonge/PDM.
L’idée initiale est d’avoir le matos fourni un mois avant les jeux, mais ca n’est pas simple pour des questions d’orga. C’est en cours…

MessagePosté: 06 Oct 2023, 14:38 

Marin_354 a écrit:
Et du coup, Nico, pourquoi as-tu un PD au lieu d'un SB ? Tu sens une différence ou c'est une histoire d'image ou encore même de dispo ?

C’était une question de disponibilité en début d’année : Starboard France n’avait plus de stock suite à quelques problèmes de commande mal anticipés (pour la faire court), et Patrick avaient du stock.
Du coup, je teste le matos et je vois ce qu’il y a de mieux. Dans ce cas, le mât de Foil Patrick est mon second meilleur mât et donc du coup, il me sert bien en entraînement ou quand je dois tester des voiles.

Sinon oui les mâts de Foil ont tendance à craquer au bout d’un moment à la jonction mât fuselage, et donc du coup, on économise les meilleurs. Mais pas d’augmentation particulière de la souplesse dans le temps.

MessagePosté: 06 Oct 2023, 15:30 

nicowind465(2) a écrit:
Sinon oui les mâts de Foil ont tendance à craquer au bout d’un moment à la jonction mât fuselage,.

:shock: :?

MessagePosté: 06 Oct 2023, 15:46 

Vu les forces et le l'intensité qu'ils recoivent ... c'est vrai pour d'autres marques ...

je sais que le matos jeunes en mat alu reçoit aussi pas mal , mais là aussi le niveau monte et les jeunes n'y vont pas avec le dos de la cuillère lors qu'il faut pousser :shock:

merci Nico ... on devrait ouvrir un post "l'IQ pour les nuls ... " avec un référent comme toi !

MessagePosté: 06 Oct 2023, 16:05 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ben oui Gigi, ces foils ne sont pas utilisés par des chétifs comme toi et moi (j'ai minci et suis quasiment descendu à ton poids) navigant avec une 5.5 comme plus grande voile (si j'en crois ta signature). Ces mâts sont martyrisés environ 200 jours par an par des gars qui naviguent en 9 m, dépassent parfois le quintal et sont le plus souvent au-dessus de 90 kg, et ils sont appairés à des ailes de 900 au bout de fuselages 115 Plus. Il ne faut pas que le mât soit trop coûteux, ni trop épais, sinon les coureurs vont râler.
On n'a pas encore trouvé le fabricant ayant résolu la quadrature du cercle.

MessagePosté: 06 Oct 2023, 16:39 

Je sais bien mais vu que c’est de la monotypie (et donc qq part on s’en fout du poulième de noeud perdu) ça serait pas mal de renforcer cette jonction (je pense aux parents qui payent le matos…)
Sauf erreur , 2000€ le bout

MessagePosté: 07 Oct 2023, 00:04 

Ce ne sont pas les gamins auxquels leurs parents achètent des iQFoil qui cassent les mâts, mais quelques tops coureurs dans chaque pays, soutenus par leur fédé ou des sponsors (ville, région, employeur, etc.).
Le matériel étant fixé pour toute l'olympiade, il est INTERDIT de le modifier, parce que si tu le renforçais, alors TOUS les coureurs (dont l'immense majorité n'a pas le niveau olympique et n'est pas sponsorisée) devront s'acheter un nouveau mât de foil et là oui, beaucoup de parents devront payer.

Récemment, un membre de ce forum disait dans une autre discussion qu'il estimait la liaison mât/fuselage du foil Starboard être la meilleure du marché, car c'est la seule à avoir 2 vis transversales en plus des trois vis verticales; je ne sais pas si c'est effectivement la seule, en tout cas, ce serait la, ou une des meilleures.
Enfin je rappelle qu'à l'époque (2018/2019) où Tiesda You a conçu le foil olympique à partir du foil Starboard Race, ce dernier était un des meilleurs du marché (50% des coureurs l'utilisaient en PWA), que le niveau des coureurs en foil (et donc les contraintes qu'ils exercent sur leur foil) étaient à des années-lumières de ce qu'ils sont aujourd'hui, et qu'il était estimé par tout le monde que le poids des top coureurs en foil olympique ne serait que légèrement supérieur à celui des coureurs en RS:X, alors qu'il est maintenant le même que celui des coureurs en PWA.

MessagePosté: 07 Oct 2023, 08:38 

ThierryP a écrit:
Récemment, un membre de ce forum disait dans une autre discussion qu'il estimait la liaison mât/fuselage du foil Starboard être la meilleure du marché, car c'est la seule à avoir 2 vis transversales en plus des trois vis verticales; je ne sais pas si c'est effectivement la seule, en tout cas, ce serait la, ou une des meilleures.

En rapport au nouveau Select Goliath, qui lui a aussi deux vis transversales.

Pas besoin d'être un lourd en PWA pour fissurer des mats, j'ai déjà vu des fissures autour des vis de fixation sur les premières générations (2018/19). L'IQfoil a certainement été renforcé et ils ont fait de même sur la base des nouveaux mats mk2

"The new Evolution MkII mast has a larger, streamlined connection radius where it connects to the fuselage - for extra torsional stiffness and strength"

Mais bon, les pros arriveront toujours à pousser d'avantage la limite des matériaux ;)

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 07 Oct 2023, 09:03 

lezardo76 a écrit:
les pros arriveront toujours à pousser davantage la limite des matériaux ;)

Ça fait même partie de leur contrat de travail :wink:

MessagePosté: 08 Oct 2023, 23:17 

A titre personnel, je trouve que ce qui serait vraiment cool de la part des fabriquants (qui risquent de ne pas apprécier mon propos pour des raisons bassement financières :lol: ), hors sujet propre du Iq foil (car je ne suis qu’un pratiquant amateur), serait que ces fabriquants de foils se mettent enfin d’accord, tout comme ils l’ont fait intelligemment pour les box de planche windfoil (a l’exception de qqes modèles chez certaines marques type naish ou fanatic) en nous sortant le boîtier quasi-généralisé "deep tuttle foil box", qu’ils se mettent de la même manière ok pour nous sortir un unique talon de pied de foil à emprunte identique quelle que soit la marque.
Mon humble avis est que le starboard est pas trop mal en la matière, je dirais même que les différentes marques ont trop attendu pour s’y mettre...(deja bcp de materiel diffusé).
Une fois que l’on achète une marque, pour l’instant, on en est un peu prisonnier vu le prix des bestioles, cela boosterait à mon avis les achats, permettrait d’acheter indépendamment et à moindre frais"un avion" ou un "mat" et fluidifirait le marché de l’occasion plutôt difficile (sauf à brader) en supprimant les pb d’incompatibilité, les empreintes de fuselage et d’ailes, resteraient qd à elles spécifiques à chaque marque qui n’auraient donc pas matière à crier misère.

MessagePosté: 09 Oct 2023, 00:10 

Moi c'est surtout les entraxes de vis d'aile avant que j'aimerais avoir plus "standard". Il y en déjà un certain nombre qui ont adopté 3 trous (ecart je ne sais plus si c'est 3 ou 4 cm), NP Moses Z F4 sont compatibles en entraxes c'est l'essentiel, pour l'empreinte après c'est facile de rebaser quand on a déjà les bons trous. Les marques pourraient rajouter d'autre trous si ça les chante, mais si on pouvait déjà avoir ces 3 là sur toutes les ailes... hélas j'y crois pas trop

MessagePosté: 09 Oct 2023, 07:02 

longindvag a écrit:
Moi c'est surtout les entraxes de vis d'aile avant que j'aimerais avoir plus "standard". Il y en déjà un certain nombre qui ont adopté 3 trous (ecart je ne sais plus si c'est 3 ou 4 cm), NP Moses Z F4 sont compatibles en entraxes c'est l'essentiel, pour l'empreinte après c'est facile de rebaser quand on a déjà les bons trous. Les marques pourraient rajouter d'autre trous si ça les chante, mais si on pouvait déjà avoir ces 3 là sur toutes les ailes... hélas j'y crois pas trop

Heu... chez Sabfoil (anciennement Moses), il y a maintenant 3 standards de fixation d'ailes. M6 rapprochés, M8 écartés et R6 (par le dessus) pour les nouveau foils perf. Difficile de parler de compatibilité !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 09 Oct 2023, 08:29 

Les anciens SB type "IQ" ont des liaisons très faciles à bricoler. Il y a de la place pour mettre une pièce de liaison entre le fuselage et l'aile à adapter et de la longueur pour décaler celle la si besoin.
Les plus récents je suis moins optimiste.

Avec un peu plus de matériel on doit même pouvoir monter des ailes de wing genre Gong ; j'envisage ce genre de bricolage sur un fuselage 95 pour de la plage ultra basse.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC