Nous sommes le 16 Juin 2024, 02:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 18 Oct 2023, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 974
protecfilms a écrit:
Si tu as un casque, 1 gilet et 1 boucle free fall, tu mets quand même des atouts de ton côté pour chuter avec le moins de dégâts sur le bonhomme...
J’ai approché les 30nds, jamais passé cette barre, mais maintenant, si le plan d’eau n’est pas clean et flat, je ne chasse plus la vitesse, j’irais prendre 28nds, ce sera largement suffisant.
Je pense que je vais prendre plus de risque en freestyle dans les vagues avec un foil que de croiser tranquille en 7 ou 8m à 24/25nds


+1
Et je remets une couche par rapport au casque. La plupart protège la tête mais pas les cervicales .

Typiquement sur une chute sur le dos, la tête qui pèse lourd et présente peu de surface tend à partir en arrière alors que le corps s'arrête à la surface.
C'est pourquoi désormais j'ai un gros casque. Sa surface importante le fait stopper à la surface.
Casque de DH premier prix dont j'ai coupé le menton et remplacé les mousses des joues par de la mousse d'emballage à cellule fermé blanche qui ne prend pas l'eau.

Image

Plus de pb de cervicales depuis.

Michele Becker a une veste avec un gros col...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 18 Oct 2023, 11:46 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 77
Localisation: finistere
Oui, le foil fait très peur....surtout à mon porte-monnaie :lol: , le prix d’un bon foil stable flirte avec la déraison si on l’achète neuf, heureusement, il y a des promos ou le marché de l’occase. Plus sérieusement, je dirais que le foil fait peur avec du mauvais matos manquant de rigidité donc de stabilité, ce n’est plus vrai avec un foil haut de gamme bien rigide qui sera bcp plus stable et vous enverra moins au tapis.
Pour ma part, une bonne chute il y a 2 mois avec le pied arrière resté coincé ds le strap trop ouvert (à ne surtout pas faire, il doit rester bloqué au coup de pied, jamais au delà), résultat élongation ligamentaire petit arrachement osseux tjs pas entièrement remis à ce jour (env 90%), j’ajoute que qqes jours plus tôt, j’ai vu devant moi se crasher un autre windfoileur qui s’est également fait très mal à une cheville en restant un pied coincé ds le strap également lors d’une boite, le mieux est à mon avis d’écarter les inserts de straps mais de resserrer les sangles de straps car ainsi le pied sort plus facilement en cas de chute...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 18 Oct 2023, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 974
stonestreet a écrit:
Pour ma part, une bonne chute il y a 2 mois avec le pied arrière resté coincé ds le strap trop ouvert (à ne surtout pas faire, il doit rester bloqué au coup de pied, jamais au delà), résultat élongation ligamentaire petit arrachement osseux tjs pas entièrement remis à ce jour (env 90%), j’ajoute que qqes jours plus tôt, j’ai vu devant moi se crasher un autre windfoileur qui s’est également fait très mal à une cheville en restant un pied coincé ds le strap également lors d’une boite, le mieux est à mon avis d’écarter les inserts de straps mais de resserrer les sangles de straps car ainsi le pied sort plus facilement en cas de chute...


C'est aussi pour cela que Ducros il se décarcasse (désolé pour les étrangers qui suivent ce forum et ne comprendrons certainement pas cette allusion très française...)
https://www.free-ride-addicted.fr/e-boutique/paire-de-fixations-de-securite-d-g-pour-footstrap/

Et en Wingfoil c'est encore pire car sur chute arrière il y a de gros risques d'élongations de la cheville car la planche ne vient pas se bloquer sur la voile. (Et là, pas de solution...)

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 18 Oct 2023, 17:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 77
Localisation: finistere
FranckG31 a écrit:
stonestreet a écrit:
Pour ma part, une bonne chute il y a 2 mois avec le pied arrière resté coincé ds le strap trop ouvert (à ne surtout pas faire, il doit rester bloqué au coup de pied, jamais au delà), résultat élongation ligamentaire petit arrachement osseux tjs pas entièrement remis à ce jour (env 90%), j’ajoute que qqes jours plus tôt, j’ai vu devant moi se crasher un autre windfoileur qui s’est également fait très mal à une cheville en restant un pied coincé ds le strap également lors d’une boite, le mieux est à mon avis d’écarter les inserts de straps mais de resserrer les sangles de straps car ainsi le pied sort plus facilement en cas de chute...


C'est aussi pour cela que Ducros il se décarcasse (désolé pour les étrangers qui suivent ce forum et ne comprendrons certainement pas cette allusion très française...)
https://www.free-ride-addicted.fr/e-boutique/paire-de-fixations-de-securite-d-g-pour-footstrap/

Et en Wingfoil c'est encore pire car sur chute arrière il y a de gros risques d'élongations de la cheville car la planche ne vient pas se bloquer sur la voile. (Et là, pas de solution...)



Bien vu !,....bon, juste pour taquiner un chouille: dommage le petit jeu de mots involontaire à la fin "le set de huit" digne d’un sketch des Nuls,... ou alors mr a bcp d’humour?? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 18 Oct 2023, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 974
Rien d'involontaire...
La comparaison avec les nuls me flatte...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 22 Oct 2023, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Hello tous !

bonne question ce post, effectivement,

depuis qq années en foil, j'en ai pris des boites ! c'est vrai qu'en général elles ont impressionnantes , mais une fois que l'on a compris comment doser la vitesse et les appuis, elles deviennent bien plus rares ...
En fait, désormais, le vrai problème comme beaucoup d'autres apparemment, réside dans les objets et autres poissons dans l'eau... une vraie roulette russe parfois. Ce jour par exemple, à La Rochelle, jamais vu autant de poissons, ça touchait de partout, plus ou moins gros, impossible de trouver une zone calme .. si quelqu'un a une solution! perso, la seule que j'ai trouvée est de lever le pied, limiteur de vitesse autour de 19knts, ça ne permet pas de les éviter, mais au moins les conséquences sont moindres.
Sinon, jamais fait mal en foil, la boucle freefoil aide vraiment pour limiter les impacts des catapultes. 2 alertes sur les jambes : un gros choc sur le tibia lors d'un départ en gite incontrolée, et un genou un poil tordu lors d'une catapulte pas très vite, mais qui ne s'est pas déroulée comme d'habitude.
Pour finir la seule vraie ombre au tableau pour moi, est du coté des risques pour le matos : 3 mats (de gréément) cassés en 2 ans, lors de chutes violents (poissons)... après il faut gérer et rentrer, c'est ça qui me fiche la trouille lors des longues ballades que nous permet le foil !

Comme beaucoup, je vais moins vite en foil qu'en slalom, 22-23 knts en croisière, et une Vmax à 25knts qui me suffit tout à fait, je ne cherche plus à aller plus vite .
En slalom par contre, qq récentes boites me valent une épaule HS, opération dans qq semaines qui va me valoir 6 mois de non nav .. au bilan, on tombe encore moins en slalom, mais ça fait bien plus de dégats !!

A 56 ans, je me recentre sur une pratique moins perf, et + ludique : Foil 10-18knts en voiles freerace, puis aileron en fsw (total confort et perf honorables au final) pour 18-35knts ...
je vais voir après mon "arrêt" si cela tient la route ...

le plus important au final : il faut que ça reste du plaisir !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 24 Oct 2023, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 974
Al@@ a écrit:
le plus important au final : il faut que ça reste du plaisir !


+1 !

Et pas forcément besoin de braquer la banque pour ça.
En fait, ce qui fait peur, c'est d'être à la limite et de partir en vrille brutalement.
Cette limite est liée au niveau du rider mais aussi beaucoup au matos.

Après, si vous avez besoin de challenges pour vous faire plaisir, au lieu de la vmax, regardez la Vmin au jibe, travaillez le virement de bord en l'air ...
Passer l'après-midi en l'air, faire 40 jibes nickel c'est aussi un super kif.
Mieux vaut ça que de faire une fixette sur la vitesse, et de ne taper que quelques runs dans l'aprem pour cause d'aile trop petite...Surtout si vous n'habitez pas à côté du spot.

Et aussi, rebranchez le cerveau face à la com... La pub fonctionne sur un principe de frustration et vous invite à acheter comme remède.
Sachez faire la part des choses et vous demander si le plaisir est bien là...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 24 Oct 2023, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1586
Localisation: Brest
Pas mieux!
Franck résumé bien l’essence de notre sport : prendre du plaisir et voler
Et de temps en temps, on débranché le cerveau, et gaz!

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 24 Oct 2023, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1254
En plus de 30 ans de planche à voile (comme beaucoup d’entre nous), j’ai vécu de nombreuses expériences différentes. Heureusement, je n’ai que rarement subi des blessures graves. Je crois que le respect des conditions (et la peur qui en résulte) m'a un peu protégé. Après la mauvaise expérience de l’hiver 2020, ma concentration sur la limitation des situations dangereuses s’est considérablement accrue. Je dois cependant dire que pour moi l'aspect adrénaline prévaut sur l'aspect purement récréatif...
Au début de mon expérience avec le windfoil (qui durait des années plutôt que des mois) je n'avais jamais eu l'occasion de voler "longtemps", les crashs étaient donc souvent à vitesse limitée et peu violents. Depuis que le niveau et la vitesse ont augmenté, la violence des impacts et leurs conséquences sont également plus effrayantes que d'habitude.
Dans l'espoir de limiter les dégâts sur mon corps et mon matériel, j'ai finalement décidé d'acquérir le système d'attache par crochet et sangle de chute libre Franck. Je ne pense pas qu'ils suffisent à eux seuls à faire disparaître toute peur mais, en plus d'une réelle protection, j'espère aussi un effet placebo...
Là d'où je viens, je n'ai jamais croisé de poisson mais il peut arriver que l'on trouve beaucoup de détritus flottants. Au printemps dernier, j'ai été pris plus d'une fois dans des filets de pêcheurs immergés (et non marqués). Je vous garantis que se libérer était une entreprise désagréable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 24 Oct 2023, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 180
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Personnellement, il est clair que je me suis fait davantage peur en windfoil qu'en windsurf aileron.
Au début de mes expériences en speed en foil, j'avais tendance à me dehooker et à sauter en arrière lorsque je perdais sensiblement du contrôle, l'avantage c'est que je ne prenais jamais de boîte massive avec le matos, le désavantage c'est que le matos peut glisser longtemps tout seul :lol:

Avec l'expérience, j'ai appris à tomber même à des grosses vitesses et surtoilé, une méthode consiste à lofer fort proche de l'eau, ça tape de partout et il faut avoir les chevilles solides mais on évite les grosses catapultes.

Depuis quelques mois/années, connaissant bien mes limites, je ne me fais quasiment plus peur en windfoil alors que je tape les 30 noeuds à quasi chaque session.
C'est quand je fais des sessions speed un peu extrêmes, genre dans de la houle et un vent soutenu (>25 noeuds), ou sur des bords très courts où je commence vraiment à faire gaffe.
Je n'ai pas particulièrement peur des débris flottants, ou entre deux eaux, question de naïveté sans doute :lol:

Par contre, lors des compétitions, j'avoue que ça me fait un peu flipper, pas pour moi, mais par peur de découper un mec qui tombe juste devant moi. Surtout au jibe, où dans des conditions extrêmes on est pas sur une maîtrise à 100% déjà pour soi-même, donc avec d'autres bonhommes autour..

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 24 Oct 2023, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 599
Salut .
Pour ma part , j’ai débuté sur un foil bien trop radical . Du coup je prenais des vitesses folles avec le sentiment 1 de ne pas avoir de freins , 2 de risquer ma vie ou mes genoux à chaque touchette . Dés lors que j’ai opté pour un foil free ride , toute crainte s’est envolée . Et les progrès ont été exponentiels . Et ça me va bien car la recherche de vitesse n’est pas mon objectif . Mon kiff c’est d’être efficient le plus tôt possible et jouer un peu à la manière des wingos . Là en l’occurrence, il n’y a pas de gros risque .

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 24 Oct 2023, 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello. ce post est super intéressant. Je pouvais m'y reconnaitre dans le passé, par la peur de l'ejection et des gros crash mais désormais je ne m'y reconnais plus du tout car je navigue dans un grand confort de 10 à 30kt.

Je me sentais concerné (avant) par ce sentiment de peur, qui etait du au fait d'etre accroché aux straps et donc egalement d'avoir une position tres limitée des pieds: un reglage unique tres limité et tres limitant dans la tolerance aux changement de conditions et aux raffales.

ce qui a majoritairement changé c'est le retrait total des straps, qui a radicalement changé ma façon ne naviguer. sachant que je ne cherche ni la Vmax, ni la contre gite...au contraire que je recherche le confort, et la Vmoy. Je suis parfaitement servi sans straps

Je me sens un peu seul dans ma pratique mais je m'en moque totalement. Grace au retrait des straps je pense rejoindre ( en partie) la liberté du winG, tout en gardant la performance du winD, et avec une plage d'utilisation beaucoup plus large et sereine (en winD).

Pour info : les straps sont utiles pour la Vmax, la contre Gite et les Jumps. pour le reste c'est inutile et c'est un grand frein au confort de Nav.

Avis aux amateurs : essayez ceci sur 4 à 5 sessions avant de poser votre Jugement final. vous aurez une appréhension au debut...mais ensuite c'est un autre monde que vous decouvrirez.

P.S. sans les straps arrieres çà reste une navigation avec des straps. il faut tout enlever pour vraiment essayer

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 25 Oct 2023, 06:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1254
Dr PieXII a écrit:
Hello. ce post est super intéressant. Je pouvais m'y reconnaitre dans le passé, par la peur de l'ejection et des gros crash mais désormais je ne m'y reconnais plus du tout car je navigue dans un grand confort de 10 à 30kt.

Je me sentais concerné (avant) par ce sentiment de peur, qui etait du au fait d'etre accroché aux straps et donc egalement d'avoir une position tres limitée des pieds: un reglage unique tres limité et tres limitant dans la tolerance aux changement de conditions et aux raffales.

ce qui a majoritairement changé c'est le retrait total des straps, qui a radicalement changé ma façon ne naviguer. sachant que je ne cherche ni la Vmax, ni la contre gite...au contraire que je recherche le confort, et la Vmoy. Je suis parfaitement servi sans straps

Je me sens un peu seul dans ma pratique mais je m'en moque totalement. Grace au retrait des straps je pense rejoindre ( en partie) la liberté du winG, tout en gardant la performance du winD, et avec une plage d'utilisation beaucoup plus large et sereine (en winD).

Pour info : les straps sont utiles pour la Vmax, la contre Gite et les Jumps. pour le reste c'est inutile et c'est un grand frein au confort de Nav.

Avis aux amateurs : essayez ceci sur 4 à 5 sessions avant de poser votre Jugement final. vous aurez une appréhension au debut...mais ensuite c'est un autre monde que vous decouvrirez.

P.S. sans les straps arrieres çà reste une navigation avec des straps. il faut tout enlever pour vraiment essayer


En ce qui me concerne, je suis d'accord sur le fait que (à mon niveau) pouvoir "espacer librement" avec le pied arrière dans la zone arrière rend apparemment la navigation plus sûre. En effet, je ne suis pas encore pleinement capable de gérer et/ou de compenser les variations de charge avec les mouvements de hanche tout en étant efficacement attaché au trapèze. Je peux le faire avec une puissance limitée mais j'ai toujours des problèmes avec une puissance solide. Pouvoir faire des mouvements plus larges m'apporte une certaine tranquillité d'esprit, mais à chaque fois que j'arrive à monter sur le trapèze et avec les deux pieds à l'intérieur des sangles l'effet "rail" est beaucoup plus marqué (et je dirais agréable).
Comme je l'ai dit, j'espère que le crochet de chute libre et surtout le système d'attache des sangles Franck m'apporteront la confiance nécessaire pour ne pas abandonner (par peur de me blesser) lorsque les choses tournent mal et un niveau de sécurité vraiment accru pour mon corps et mon équipement. J'imagine que ce ne sera pas facile de trouver cette confiance de toute façon...


Dernière édition par giu le 25 Oct 2023, 13:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 25 Oct 2023, 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8194
Localisation: Alsace + Limousin
Il faut être très bien réglé pour le double straps, sinon la plage de correction est limitée.
80% du temps je suis juste straps avants.
Par contre en restant sous les #23 noeuds je suis très serein en vol, la chute est à 90% liée à une collision avec un truc sous l'eau.
Je suis sûrement trop timoré / pas assez engagé mais je dois pouvoir enfiler 3 sessions entières sans une chute.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 25 Oct 2023, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 282
Localisation: Rezé (44)
Par tâtonnements successifs, j'ai fini par trouver une position de straps "moyenne", ce qui ne m'empêche pas de sortir régulièrement le pied du strap arrière dès que ca me semble pertinent pour gagner du contrôle.
A 58 ans, pas envie de me blesser pour gagner 1 ou 2 noeuds en vmax au risque de dépasser mes limites de compétences.
Mon plaisir est de voler "propre" sans trop de charge mentale. Mon ambition, d'être toujours en l'air, et donc de passer les jibes sans toucher, ce que je ne sais toujours pas faire sur l'océan (44).

Et au dessus de 15 noeuds de vents, je sors ma vénérable F113, Cheetah 7.0 et CHR L 37. J'adore :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], legroux.family et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com