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Windfoil en mode cruising en light wind
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Auteur:  FiFi [ 04 Fév 2024, 11:17 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil en mode cruising en light wind

La grosse voile peut, selon les réglages, charger beaucoup (trop) l'avant et annuler le bénéfice.

Auteur:  cbone [ 04 Fév 2024, 22:25 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil en mode cruising en light wind

Benj13 a écrit:
Je m'attendais à une sortie en light wind cet aprem car c'est ce qu'indiquaient les prévisions météo.

Finalement vent idéal 12 forcissant 18 nds. Mach1, GA 7.7 Puis 5.4 puis 4.8 (voiles du club) . Bon, cela ne m'a pas fait avancer côté réglages pour le light wind mais super session.

J'ai regardé rapidement les occasions en SB iq Foil. Oui, il y en a pas mal mais ça vaut quand même encore son prix.

Je vais donc pour l'instant m'en tenir au matos que j'ai déjà et peaufiner le rake, les cales de Stab pour ma pelle W1100 de 2100 cm2 faire plusieurs sorties et vous tenir informé du oui/non résultat.

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.


Au même moment, j'étais en 4,2 avec une aile de 800 et un stab de 210...et on est à 10 km max. Et des potes qui ont ton poids étaient en 3,7.
Dans tous les cas, ton aile et stab sont trop gros.
En light, il faut un Foil qui glisse bcp plus que le Moses.

Je répète mais pour la région, avoir du gros matos ne sert à rien. Il n'y a jamais de vent constant à 10 nœuds.
On passe direct à 15 nœuds et à 80 kilos, en 5,3 t'es déjà en l'air depuis longtemps.

Auteur:  shakabra [ 05 Fév 2024, 03:29 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil en mode cruising en light wind

Salut . J’ai débuté le windfoil avec le même matos que toi ; thunderbolt et mach1 790 . Avec 7.7 sans cam j’ai réussi à voler dans 12 knts grâce au pomping . ( Je dépasse 90kg) . Il me fallait du rake pour optimiser mes décollages mais c’est surtout le flotteur qui a vite été trop encombrant . Je suis passé à starboard freerace 150 et ce fut le jour et la nuit à vent et foil identique . Puis afin de gagner en vitesse de décollage et vitesse tout court , j’ai opté pour un taaroa free race 1050 avec A.R bien plus efficace . Aujourd’hui j’ai toujours le foil que j’ai upgradé avec aile w799 et 899 mais franchement , ne te sépare pas de ta 790 . C’est un foil précieux passé les 15 knts pour free rider avec des petites voiles . Aux states et en Australie ( voir le forum seabreeze ) cette aile et sa jumelle de chez slingshot font le bonheur des riders qui comme moi , préfèrent voler avec 4.7 et 1500 cm d’aile plutôt que 7.5m et 700 d’aile . Pour le flotteur , l’équation + de volume = take off plus rapide est fausse . J’ai plus d’éfficience avec 110 litres + aile 790 + 5,7 qu’avec mon combo taaroa + 150 litres + 8.0 .
Shaka bra.

Auteur:  Ricoune [ 05 Fév 2024, 06:32 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil en mode cruising en light wind

Benj13 a écrit:

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.


Encore une fois, attention aux conclusions hâtives.
Oui avec un fond de houle ou du clapot, ça part tout seul avec peu de puissance dans la voile. La pente de n'importe qu'elle vaguelette peut te faire prendre suffisamment de vitesse pour faire accrocher l'aile et il suffit de prendre le relais au pumping pour partir définitivement. C'est le principe du take-off pour le surfeur.
En conditions lacustres, mer plate et petites risées, tu n'as pas cette aide. Si tu as encore l'Alpine, c'est ta meilleure option pour décoller dans ces conditions.

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