ThierryP a écrit:
Se focaliser sur une comparaison 4 vis SB vs. 2 vis Patrik est vraiment réducteur. Le système UCS, c'est aussi la possibilité d'ajuster la longueur de l'avion des deux côtés du fuselage avec de simples bagues (c'est bien moins cher, lourd et encombrant que d'avoir plusieurs fuselages de longueurs différentes), de régler l'angle d'incidence du stabilisateur ET de l'aile avant, et d'avoir un foil dont les éléments peuvent être utilisés pour plusieurs sports (windfoil, wingfoil, SUPfoil), donc là également source d'économies.
On a aussi un fuselage beaucoup plus court, donc plus facile à transporter.
je comprends ce que tu veux dire thierry, suis d'accord avec toi sur le fait qu'acheter 2 ou 3 fuselages différents coute cher et qu'en ce sens il y a un gain économique pour le client starboard, mais y a pas photo, le monobloc sera forcement tjs plus rigide que la même pièce en 3 ou 4 ou 5 parties, ou alors pour faire aussi rigide, il faut nécessairement augmenter la section, pour moi, en ce sens, ce n'est pas un progrès, au contraire et le fait qu'il y ait une perte totale de compatibilité avec les anciennes générations est aussi une régression et plus que limite vis à vis des anciens possesseurs de foils starboard.
concernant 2 vis 4 vis, starboard / aeon, quand une innovation fait la différence, il faut savoir être bon joueur et établir un standard sur la base du meilleur, sur les planches de slalom par ex, le tuttle box fait référence, heureusement que chaque marque ne nous impose plus son propre standard comme fin des années 90.
pour les ' vis de mat starboard, y a pas photo, ils sont pris dans le mat sans insert changeable, ils sont foirés, mat à la poubelle, pour moi ce n'est pas un progrès surtout vu le prix d'un mat starboard.