Nous sommes le 30 Aoû 2025, 23:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Naviguer à plus de 23 noeuds
MessagePosté: 04 Juil 2025, 12:02 

ericlEB a écrit:
Bon au final mes bouts étaient trop court!!!

je pense donc que dans les critères de base, il faut des bouts TRES long!

Du coup, je passe cette fameuse barrière des 22/23Nds et j'arrive à atteindre 24/25Nds...

Apres, comme vous le dites, c'est une histoire de réglages et de ressenti!
Mais en tous cas j'ai tout de suite senti le truc avec les bouts très long!

il faut donc que je retourne naviguer au Monteynard !
15 jours c'est trop court :wink:

Merci à tous

Yeah !

Quel est le bilan de Monteynard sur ces 15 jours ? Fréquence du vent, force, régularité ?
J'ai hâte ! :D

MessagePosté: 04 Juil 2025, 12:08 

hello , navigation 14j sur les 15j
2 ou 3 jours avec du vent pas très fort, avec une aile avant de 1m06 et voile de 8,5 sinon le reste nickel!
Plus que 15jours et tu pourra faire pareil! :wink:

MessagePosté: 12 Juil 2025, 11:12 

Salut !
Je m'invite dans cette belle conversation, pour le même objectif: atteindre la vitesse du son :p
Contexte de départ: je cherche à passer les 26 noeuds plus souvent ! Objectif 30 :P
Matos actuel:
- Isonic Largeur 85 (+ élargie à l'arrière, sinon c'était non navigable au près)
- Foil Zeeko V1
- Voile Point7 ACK 7.8 (freerace), ou Gun Rapid 5.7 (sans cambers)
- Limaçon: 94kg, 1m90

Vitesses max au largue (quelle que soit la voile, vitesses atteintes légèrement surtoilé):
- 23 kts en 1200 (c'est la vmax de la documentation, moi qui croyais que c'était de la théorie !!! )
- 25.5 kts en 950
- 27 kts en aile de 750 (vmax de la doc = 33, cette fois j'en suis loin)
Ce sont toutes des ailes bullet V1, donc aspect ratio moins important que sur le V2 d'Eric (avec qui je me tire la bourre souvent)

Les bouts ASSEZ longs (50cm du wish) ont clairement amélioré le sentiment de sécurité, et la fréquence des hautes vitesses. J'avais fait du 25 kts avec le zeeko alu et aile de 560, mais c'était pipi culotte... Est-ce qu'il me faut des bouts TRES longs ?
Sébastien.A a écrit:
Performer avec des voiles qui ne sont pas spécifique foil est plus compliqué, mais pas impossible, de par leur géométrie les voiles de foil pousse vers le bas ce qui permet un équilibre. J'en connais qui marche très bien en voile classique mais faut s'adapter.

Je pense passer à une Severne Hyperglide, et essayer une GSF pour voir ce que ça change.
Sébastien.A a écrit:
Effectivement avec le zeeko ou la taaroa il y a moyen de faire beaucoup plus, il faut trouver le bon réglage de stab. Il n'est pas anormal d'être pied avant, il vaut mieux un foil un peu trop puissant que pas assez.

Mon impression est que plus tu vas vite, plus tu es sur le pied avant... donc au bout d'un moment, la touchette fait peur ! J'essaie de le régler "neutre"... Est-ce qu'il y a un phénomène différent à 28 kts ?
Sébastien.A a écrit:
Pour aller vite il faut aussi ne pas naviguer trop bas, plus y a de matos dans l'eau bahhh plus y a de frottement.

J'ai peur :lol:
Sébastien.A a écrit:
La position du wish joue également, je met mon wish au niveau de la partie basse des pectoraux (1er tiers bas) je suis beaucoup plus à l'aise

A essayer !

Je pense passer au bullet V2 pour la réduction de la corde un peu partout (mât, ailes burner, stabs).
Je songe aussi à prendre une planche dédiée foil pour avoir les straps arrière au bon endroit... Est-ce que ça change la vie ?
Est-ce qu'il faut étarquer la voile "au réglage max" pour optimiser la vitesse ?

giu a écrit:
p.s. le plus rapide d'entre nous (presque 33 kts v max sur un 91 cm)

C'est quoi la vmax en foil maintenant ?

Monteynard, c'est le panard !

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 17:58 

Stab trop cabreur, cale(s) a mettre pour abaisser le bord de fuite du stab.
Adopter la position Jacob delafon encore dite position de l’homme qui defeque: 2 jambes tendues (en réalité pliées mais qui poussent le bonhomme du dessus de la planche) pour t excentrer de ton flotteur et pouvoir ainsi réellement bien border (voile mal bordée, on n’accélère pas), le buste reste droit voire rentré à l’interieur et sort progressivement avec la montée en puissance du vent).
En windsurf aileron je suisentre 24 et 26 pouces, en foil 26 mini pour le prés et 36 pour le largue vent fort, à mon avis parfois je serais mieux en 38 au largue, bouts réglables indispensables.
Plus le vent est fort, la voile petite et aile petite plus tu iras vite, aller vite en sécurité veut dire un mat stable donc bien rigide, les foils souples sont dangereux surtout si tu es lourd...
Ex de combo pour aller vite pour mes 115kg, 7m2, aile550, vent 25 noeuds largue houle inférieure à 50cm (desce’te de vagues parfois dangereux)

Dernière édition par stonestreet le 01 Aoû 2025, 22:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 18:42 

Le Limaçon a écrit:
Salut !
Je m'invite dans cette belle conversation, pour le même objectif: atteindre la vitesse du son :p
Contexte de départ: je cherche à passer les 26 noeuds plus souvent ! Objectif 30 :P
Matos actuel:
- Isonic Largeur 85 (+ élargie à l'arrière, sinon c'était non navigable au près)
- Foil Zeeko V1
- Voile Point7 ACK 7.8 (freerace), ou Gun Rapid 5.7 (sans cambers)
- Limaçon: 94kg, 1m90

Vitesses max au largue (quelle que soit la voile, vitesses atteintes légèrement surtoilé):
- 23 kts en 1200 (c'est la vmax de la documentation, moi qui croyais que c'était de la théorie !!! )
- 25.5 kts en 950
- 27 kts en aile de 750 (vmax de la doc = 33, cette fois j'en suis loin)
Ce sont toutes des ailes bullet V1, donc aspect ratio moins important que sur le V2 d'Eric (avec qui je me tire la bourre souvent)

Les bouts ASSEZ longs (50cm du wish) ont clairement amélioré le sentiment de sécurité, et la fréquence des hautes vitesses. J'avais fait du 25 kts avec le zeeko alu et aile de 560, mais c'était pipi culotte... Est-ce qu'il me faut des bouts TRES longs ?
Sébastien.A a écrit:
Performer avec des voiles qui ne sont pas spécifique foil est plus compliqué, mais pas impossible, de par leur géométrie les voiles de foil pousse vers le bas ce qui permet un équilibre. J'en connais qui marche très bien en voile classique mais faut s'adapter.

Je pense passer à une Severne Hyperglide, et essayer une GSF pour voir ce que ça change.
Sébastien.A a écrit:
Effectivement avec le zeeko ou la taaroa il y a moyen de faire beaucoup plus, il faut trouver le bon réglage de stab. Il n'est pas anormal d'être pied avant, il vaut mieux un foil un peu trop puissant que pas assez.

Mon impression est que plus tu vas vite, plus tu es sur le pied avant... donc au bout d'un moment, la touchette fait peur ! J'essaie de le régler "neutre"... Est-ce qu'il y a un phénomène différent à 28 kts ?
Sébastien.A a écrit:
Pour aller vite il faut aussi ne pas naviguer trop bas, plus y a de matos dans l'eau bahhh plus y a de frottement.

J'ai peur :lol:
Sébastien.A a écrit:
La position du wish joue également, je met mon wish au niveau de la partie basse des pectoraux (1er tiers bas) je suis beaucoup plus à l'aise

A essayer !

Je pense passer au bullet V2 pour la réduction de la corde un peu partout (mât, ailes burner, stabs).
Je songe aussi à prendre une planche dédiée foil pour avoir les straps arrière au bon endroit... Est-ce que ça change la vie ?
Est-ce qu'il faut étarquer la voile "au réglage max" pour optimiser la vitesse ?

giu a écrit:
p.s. le plus rapide d'entre nous (presque 33 kts v max sur un 91 cm)

C'est quoi la vmax en foil maintenant ?

27knt avec 750 c'est déjà super!
Si tu as l'impression d'être trop pied avant c'est qu'il faut mettre plus d'angle au stab donc avance ton stab, vas y au fur et à mesure pour trouver le bon angle. Plus on va vite plus la portance d'une grande aile va te gêner.

MessagePosté: 05 Aoû 2025, 07:38 

Une question : comment adapter ses réglages quand on passe d’un spot assez plat à un spot où le plan d’eau est dans tous les sens ?
Cas typique de la baie. De Rosas en Espagne où comme hier on avait 12 à 15 noeuds avec pas loin de 1m de vagues . Résultat je retrouve mes 27 noeuds de vitesse mais avec l’impression d’être en perdition assiette longitudinale moins simple à gérer qui s’est fini à un moment par une belle envolée :lol:

MessagePosté: 05 Aoû 2025, 08:11 

27nds dans 1m de houle, déjà chapeau, faut en vouloir.
Pour la gestion de l'assiette (je suppose que c'est au largue, mais c'est valable à toutes les allures), c'est probablement que tu es moins en appui "constant" sur ton flotteur : tu "suis" la houle donc inconsciemment tu relâches la pression pied avant pour passer au dessus d'un pic et vice-versa. Je n'ai pas vraiment de solution même si c'est les conditions que je rencontre habituellement. Je pense qu'il faut un réglage assez neutre, ni trop pied avant ni arrière, pour se caler avec la voile bordée mais garder une toute petite liberté de mouvement sous les pieds.

J'ai remarqué aussi, et mon fiston pareil, que certaines ailes avant avaient un caractères à "surréagir" aux courbes du clapot quand tu ne mets pas assez de pression constante : exemple la 550 Phantom ou la 570 AFS. Avec la 430 Phantom ou la 700 AFS le problème est bien moins présent.

MessagePosté: 05 Aoû 2025, 12:49 

avida dollars a écrit:
Une question : comment adapter ses réglages quand on passe d’un spot assez plat à un spot où le plan d’eau est dans tous les sens ?
Cas typique de la baie. De Rosas en Espagne où comme hier on avait 12 à 15 noeuds avec pas loin de 1m de vagues . Résultat je retrouve mes 27 noeuds de vitesse mais avec l’impression d’être en perdition assiette longitudinale moins simple à gérer qui s’est fini à un moment par une belle envolée :lol:

Pour moi peu de changement de réglages ; Je passe souvent du spot de St Pabu à Erquy (1 bon mètre de houle dès que le vent est NO. Au spot de St Suliac sur la Rance, bien flat.)

Je modifie très peu de réglages entre ces deux spots : J’allonge un peu plus mes bouts de harnais sur Erquy et j’évite de trop tirer la sangle d’amure.

Pour le reste, je ne vois pas de raison de modifier des réglages qui me donnent un bon équilibre.
Dans une houle formée, je suis juste un peu plus sur la défensive et je vais plutôt sous toiler pour éviter de m’exploser dans des descentes un peu plus pentues.

MessagePosté: 05 Aoû 2025, 13:57 

avida dollars a écrit:

Je ne change aucun réglage, juste les jambes plus fléchies.
En réalité il y a 95cm en dessous, donc y a de la marge, faut pas trop réfléchir, laisser le foil travailler :wink:

MessagePosté: 06 Aoû 2025, 07:05 

Merci beaucoup pour vos réponses. En réalité, dans cette baie le souci est que ce n’est pas un mètre de houle mais entre 50cm et 1m de clapot dans tous les sens , en raison d’un effet de baie et d’une présence ultra massive de bateaux de grosse taille .
Hier j’ai tenté petite voile (6m) et grosse aile (1000) , ça reste du pilotage mais plus simple vu que ça n’avance pas (23,2 maxi) .
Avec ma config précédente, ( 7m skyblade, F4 620 ) ça ne fait qu’accélérer et je deviens très vite hors contrôle en raison de ce clapot . La moindre touchette coûte très cher .
Je vais tenter de jouer sur le Stab en +ou en -

MessagePosté: 06 Aoû 2025, 07:54 

avida dollars a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. En réalité, dans cette baie le souci est que ce n’est pas un mètre de houle mais entre 50cm et 1m de clapot dans tous les sens , en raison d’un effet de baie et d’une présence ultra massive de bateaux de grosse taille .
Hier j’ai tenté petite voile (6m) et grosse aile (1000) , ça reste du pilotage mais plus simple vu que ça n’avance pas (23,2 maxi) .
Avec ma config précédente, ( 7m skyblade, F4 620 ) ça ne fait qu’accélérer et je deviens très vite hors contrôle en raison de ce clapot . La moindre touchette coûte très cher .
Je vais tenter de jouer sur le Stab en +ou en -

Oui je vois de quoi tu parles, à un moment le foil ne passe plus et tu es obligé de modifier ta hauteur toute ta session. Ce sont des conditions typiquement d'atlantique lorsque l'on n'est plus protégé de la houle.
Perso je prends mon aile de 570 qui est largement suffisante en terme de vitesse car je n'arrive pas à sa saturation mais j'ai un gain par rapport à ma 370 en terme de stabilité et de facilité à basse vitesse principalement dans le jibe ou ça peut être très très chaud.
Question réglage, naviguer plus avancé en straps et PDM permettra de ralentir les mouvements du foil et de la planche, d'avoir plus de temps pour réagir aux déséquilibres. Logiquement ce réglage plus avancé en longitudinal doit s'accompagner d'un stab plus braqué que la normale. Le petit moins en terme de glisse ne se sentira pas vu l'état du plan d'eau.
Dans les moments chauds j'ai tendance à avancer un peu les bouts de harnais pour pouvoir ouvrir plus rapidement la voile et d'être plus mobile. De mieux dissocier le bas du haut du corps. Le wish est assez bas pour naviguer un peu plus groupé que la normale. N'hésite pas à utiliser un stab un petit peu plus gros que d'habitude si tu as ça en stock. Ca calme le foil et donne plus de linéarité à l'ensemble.
Bon réglage

MessagePosté: 09 Aoû 2025, 07:25 

On ira toujours moins vite dans un plan d'eau secoué.
Avec l'eau qui bouge dessous comme dessus, l'incidence des ailes varie constamment ce qui flingue la trainée. De même au niveau du mat où la hauteur d'eau varie et donc l'incidence liée à l'angle de dérive aussi...
Si on a la chance d'avoir une onde régulière, se caler sur une vague et la descendre longtemps...Mais on ne sera pas très abbatu....

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: Hier, 07:51 

Julien85 a écrit:
Dans les moments chauds j'ai tendance à avancer un peu les bouts de harnais pour pouvoir ouvrir plus rapidement la voile et d'être plus mobile. De mieux dissocier le bas du haut du corps. Le wish est assez bas pour naviguer un peu plus groupé que la normale. N'hésite pas à utiliser un stab un petit peu plus gros que d'habitude si tu as ça en stock. Ca calme le foil et donne plus de linéarité à l'ensemble.
Bon réglage

J'ai testé ça au pif, sans conviction, et bizarrement j'ai amélioré mon sentiment de sécurité. Au lieu de tracter brutalement dans une rafale, la voile s'ouvre légèrement pour se caler à la limite du drapeau. Il suffit de gérer avec la main arrière pour gérer les appuis en sortie de rafale.J'ai également accompagné ce réglage d'un relâchement (léger) à l'écoute pour sentir un petit creux. Ca semble rendre la voile moins guidonnante. A retester mais j'ai peut être senti un truc.

J'ai également calé positivement le stab (AFS 200) pour voir, en avançant le PDM de 0,5cm. Testé avec 3 ailes différentes, ça marche vraiment, je suis plus stable au largue et ça me permet de tenir les accélérations plus longtemps. Par contre je ne vais pas plus vite, je stagne à 24nds en vitesse. Peut être me faut-il plus d'essais pour vraiment exploiter ces nouveaux réglages.

MessagePosté: Hier, 09:12 

C'est top Poulif tu as donc passé les 23Nds! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC