Nous sommes le 23 Mai 2024, 05:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Je pense que pour l'instant chaque marque tire avantage d'un classement quel qu'il soit , AHD à la semaine foil 2015 , HORUE à la semaine foil 2016 , LOKE pour la première régate foil , il me semble que c'est normal , ils ont une boite à faire tourner , ou bien sur des vidéos dans les vagues , manoeuvres etc ....MAKO avec Benjamin , Horue avec Philippe , AHD avec Bruno et Sylvain, LOKE avec Léo ect .... Il faut être vu pour vendre , que croyez vous que faisait Antoine , ça fait un mois qu'on le voit sur un foil , il gagne la funny , bingo F4 que peu connaissaient se voit sous les feux de la rampe . On va attendre que les compétitions s'organisent que les meilleurs slalomeurs s'en emparent et on aura une autre vision de la chose . On est dans les balbutiements du Windsurfoil , pour ma part je trouve ça très excitant et je suis heureux de faire partie de l'aventure même si j'ai un niveau très moyen et ne fais pas de compet .

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Et tout le monde va s'accorder à dire que AA aurait fait marcher à peu près n'importe quel produit.
D'où mon attente de confrontations amicales au bord de l'eau entre amateurs et essais croisés de matos plus que de news People.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1263
Je vais le redire en bon français une bonne fois pour toute :

le sujet du post est RACE WINDFOIL : qui a mis une aile "Speed" sur son foil Horue pour bombarder sévère en 8.6 m2 dans du 10-15 noeuds de vent ou en 7.8 m2 dans du 15-20 noeuds de vent ?
Quelles Vmax, V500 et V1852 ?
Duel par rapport à une planche de slalom classique ?

Personne sur ce forum n'a encore eu l'audace de faire ce genre d'essai ou de duel de vitesse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
C'est surtout qu'il n'y pas eu de réelle confrontation !

Ce que personnellement j'attend ou sur les AFF ou sur le championnat foil de Bretagne !

( Edit je repondais à l'idée du sujet de Bruno33 )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Désolé j'ai pas le niveau :oops:
Je reprend le foil tranquillement à cause de soucis de santé et je vais mettre le GPS pour voir mais il est sûr qu'un bon compétiteur ira bien plus vite que moi en wind ou en foil .

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
hypersonic a écrit:
Je vais le redire en bon français une bonne fois pour toute :

le sujet du post est RACE WINDFOIL : qui a mis une aile "Speed" sur son foil Horue pour bombarder sévère en 8.6 m2 dans du 10-15 noeuds de vent ou en 7.8 m2 dans du 15-20 noeuds de vent ?
Quelles Vmax, V500 et V1852 ?
Duel par rapport à une planche de slalom classique ?

Personne sur ce forum n'a encore eu l'audace de faire ce genre d'essai ou de duel de vitesse ?

Ca c'est pour Fifi !!!

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
hypersonic a écrit:
Je vais le redire en bon français une bonne fois pour toute :

le sujet du post est RACE WINDFOIL : qui a mis une aile "Speed" sur son foil Horue pour bombarder sévère en 8.6 m2 dans du 10-15 noeuds de vent ou en 7.8 m2 dans du 15-20 noeuds de vent ?
Quelles Vmax, V500 et V1852 ?
Duel par rapport à une planche de slalom classique ?

Personne sur ce forum n'a encore eu l'audace de faire ce genre d'essai ou de duel de vitesse ?


Ben non, le sujet c'est funny race Defi Wind foil ....
Chez Horue l'aile speed est recommandée en kitefoil si je me souviens bien. La cruising, faut demander à Philippe. Il annonce 25 nœuds facile en Taé quand la version modifiée sortira du moule.
Tu me payes des congés où il y a du vent, le quiver d'aile, et j'ai l'audace de tester si tu veux. Sinon tu te sors les doigts et tu testes toi même, plutôt que de demander sur ce ton. Moi j'ai une pratique qui ne t'intéresse pas :)

Donc pour rester dans le sujet, repris de Philippe :

Petit report du defi en ce qui concerne le windfoil :love:

Sur place les stand horue et ahd.
Les defieurs ont pu tester le premier et deuxieme jour, tout le monde a vole malgre un plan d'eau agite et un vent leger.

Presence du team aff en windfoil horue
Image

Pour la funny race, bastien escofet (5 ou 6eme session en windfoil...) horue tae prototype, aile lw, planche tiny 110L et voile ka 7.1. Le Tae final devrait aller beaucoup, beaucoup plus vite, et surtout facilement. Les 25kts devraient etre une formalite. Fuselage et aile arriere sont definitifs, le profil du mat va bien changer. A tester pour se faire une idee :santa:
De mon cote, foil horue vini, aile lw, planche 95L et voile 5m de vague. J'ai pris un depart foireux (loin et sous le vent de toutes les 9me...) et il fallait faire du pres pour la bouee de jibe, etant sous toile j'ai bien cru que j'allais avoir e tirer un bord, finalement c'est passe. Le retour etait sympa avec un petit largue ce qui m'a permis de rattraper un peu le retard. Je fini dans les 50 sur 170 environ, plutot content de la perf vu les differences de toile et le depart foireux.
Une seule funny race sur tout l'event malheuresement... Pas beaucoup de marque de windfoil sur la course non plus, j'ai vu un mako avec de la toile mais il n'a pas termine la manche. Tres belle perf d'albeau en 8.6 qui montre qu'un foil de design standard (1 mat, 1 aile avant et 1 stab) peut mettre la rouste e pas mal de slalomeurs dans du semi-light pour peu qu'il y aie un tres bon dessus :love:

En fin de journee le vent monte et les vagues aussi, on en profite avec bastien pour sortir 4.7 (bien que 3.5 aurait suffit...) pour jouer dans les vagues, bastien passe plein de backloop, ca le fait! Moi aucun comme d'habitude :lol:

Image

Image

Comme annonce par franck lors de la remise du foil au tirage au sort, le prochain wind inclura un test windfoil. On attend les conclusions...

Prochainement journee test windfoil horue sur l'almanarre avec la gamme complete ou presque, et journee test sur les lac d'hourtin et/ou lacanau courant de l'ete!

Bons vols a tous :glasses: :glasses: :glasses:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
On attend les dates avec impatience dans le 33!!!

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
hypersonic a écrit:
La performance d'Antoine Albeau a eu le mérite de démontrer qu'il faut adapter l'envergure des ailes du foil en fonction de la Vmax à atteindre et non en fonction de la portance maxi pour décoller le plus tôt possible.

On a la même tendance en kitefoil de race : les mâts s'allongent jusqu'à 120 cm et l'envergure des ailes diminue, surtout l'aile avant.

Un foil permet de déjauger une planche hors de l'eau en fonction de la vitesse et du poids total de l'ensemble. Plus l'envergure de l'aile augmente, plus basse sera la vitesse nécessaire pour déjauger en maximisant la portance et plus élevées seront les traînées. Plus l'envergure de l'aile diminue, plus haute sera la vitesse atteinte pour déjauger et plus faibles seront les traînées. Plus le planchiste est lourd, plus la vitesse sera élevée pour déjauger avec une envergure d'aile donnée.

Tout l'art d'aller vite en windfoil est donc de trouver la bonne combinaison entre vitesse de décollage optimale (obtenir une portance à partir d'une certaine vitesse) tout en minimisant les traînées, en fonction du poids du planchiste et ceci dans une plage de vent donnée (surface de voile).

Pour du slalom où la Vmax est importante au travers et au portant, on voit donc qu'il vaut mieux toiler grand avec des petits foils fins du type F4 pour aller le plus vite possible que de toiler petit avec de gros foils épais du type AHD ou Horue. Il est nécessaire de toiler grand avec de petits foils car l'effort de propulsion doit être assez important au démarrage pour pouvoir déjauger et foiler : il faut une vitesse plus élevée pour que le foil puisse développer sa portance maxi et soulever la planche hors de l'eau. Avec une voile trop petite, on n'y arrivera pas.

Le windfoll ira plus vite qu'une planche à voile le jour où la somme des trainées du profil et celle induite du foil sera plus petite que la somme des trainées de l'aileron + celle des derniers 30 cm de la carène d'une planche de slalom au planning. Or, à l'heure actuelle, c'est plutôt l'inverse avec la mise sur le marché de gros foils épais assez lents. Le futur en vitesse est dans le développement de foils de plus en plus petits et glissants, avec des ailes dont le bord d'attaque est en V ou en delta, c'est une lapalissade. C'est réjouissant de voir qu'au moins F4 est sur la bonne voie en développant des ailes de foils fines et petites.

L'allongement du mât est bénéfique pour 2 raisons :
- augmentation du plan anti-dérive pour caper au près serré.
- diminution du risque de ventilation lorsque le mât est fortement incliné (en V) à l'interface eau/air, ce qui se traduit par une chute brutale de la portance lorsque les ailes s'approchent d'un peu trop près de la surface.

Pour ceux que le sujet passionne, voir :
http://bertrand.joly3.free.fr/pages/pro ... nement.pdf
http://www.rivieres.info/antho/theorie_ ... 20foil.htm
http://www.heliciel.com/aerodynamique-h ... sement.htm

Est ce qu une autre idée pourrait être celle d une planche qui se déplace vite en non planning, donc beaucoup plus étroite et longue, afin de mettre un foil plus petit afin de déjauger vite avec ensuite moins de traînée...
Parce que , moi quand je sors ma vieille bic vivace 2,70, je planne très tôt par rapport aux autres maigres 2 m2 de moins...bon, après je me fais manger très vite...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Voilà une bonne remarque dans une optique vent faible/limite.
Sur ma is155 il me faut 8.5 pour l'arracher car pas du tout glissante.
Sur la Manta de fendlabise ou le proto horue 240x82 ou un truc du genre 7.5 suffisent largement.
Pour viser un décollage en petite toile faut un flotteur glissant. Ensuite, en l'air et avec une XLW il est plus facile de contrôler avec un peu de largeur qu'avec un truc de 68 cm de large... sinon go Serenity :)

Dans une optique vitesse vent fort, tu auras toujours de quoi décoller. Ce qui dimensionne le foil / l'aile c'est le contrôle en l'air et l'incidence à piquer pour rester foil dans l'eau.
Plus tu vas vite plus le foil porte, plus tu appuies devant, plus tu fais de trainée.
=> au bout d'un moment tu passes à la taille d'aile inférieure, qui porte moins. Changer l'angle aile avant / fuselage ne change rien à ce niveau ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Un planche plus longue et plus étroite avec un foil du coup plus avancé pour l équilibre.
Après je ne suis pas sur que la largeur soit un avantage en foil. Je comprend bien qu avec un aileron classique cela permette de rester en l'air , mais sur le foil, c est déjà l aile immergée qui le permet...donc je me dit que ça fait un peu double emploi, et surtout que ça fait une traînée aérodynamique néfaste a la vitesse. La carène étant du coup très haute sur l eau, les frottements de l air vont être plus importants, et donc freiner l engin.
Il faudrait dans mon idée ( de quelqu un qui n en n'a jamais fait!), un foil de petite dimension, stable, situé un peu plus en avant, sur une planche assez longue et bien étroite avec des rails parallèles et peu de rocker...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Tout l'inverse :wink:
Surtout pas avancer le foil, pire pour gérer l’excès de portance.
Pas trop large le flotteur, pas sur que tu gagnes grand chose en l'air mais tu vas surtout perdre en contrôle latéral. Tu vas manquer de couple pour gérer la planche et le foil.
Planche longue tu ne gagnes clairement rien en l'air, prise au vent et effet de balancier.
Rocker c'est sécurisant si tu plantes.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Lol :D
Tant pis!...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
Tristan500 a écrit:
On attend les dates avec impatience dans le 33!!!

Clair!
Quand j'ai vu ça, ça a fait "youhouuu" dans ma tête!!
Le premier qui chope les dates alertent les petits camarades.
En plus, y a vraiment moyen que la pratique du foil explose par ici...on est qqs uns à être chaud bouillant!!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8172
Localisation: Alsace + Limousin
Non, mais c'est une bonne proposition vent faible, facile, sauf peut être la largeur ;)
Vent fort-vitesse je pense que les tiny pro sont une réponse valable. Plateforme minimale et légère pour mettre le bonhomme, le pied de mat, le foil. Tu n'es "jamais" en déplacement sur l'eau mais toujours en vol, donc toutes les contraintes "planche" disparaissent et te laissent minimiser à fond.
Vent faible je suis hésitant. C'est un peu comme les slalom courts au début : si tu es sur de toujours voler tu peux prendre très compact. Si tu veux du super facile/passif quitte à avoir moins de tenue go 2.30 - 2.40 x 75 - 85 de large.
Edit : ensuite ça vole "tout le temps". Fendlabise vient de prendre la Tiny95 en aile LW et 5.7 : elle va certainement remplacer à 100% sa Manta79 et ses 7.5 et 8.5 m² sans rien perdre en plage basse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigrocky74 et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com