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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 07:34 
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Bonjour,

Quelle aile et fuselage prendre pour naviguer de 8kts à 15kts?
Poids du rider 83kg et voile de 8m2.

Cdlt.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 07:43 
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Salut !

Ça va dépendre de ton niveau.
Pour le fuselage, je te conseille le V2, et pour l’aile avant, soit la 650, soit la 550.

Si tu as un très bon niveau, surtout en pomping, et que tu es globalement très à l’aise avec le départ au planning, alors tu peux partir sur la 550.
En revanche, si ton niveau est plus intermédiaire, je te conseille plutôt la 650

Même logique pour le jibe : si tu es très à l’aise techniquement, la 550 passera. Sinon, la 650 t’offrira plus de portance.

Globalement, je te conseille donc : 650 + 100 V2.

William

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 10:51 
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8 knts, c’est très light, j’aurais dit plutôt le V1 histoire d’être à l’aise pour le dos
Pour l’aile, je dirais
Débutant : 900
Debrouillé : 750
Confirmé : 650
Expert : 550
Et ça va aussi dépendre de la voile, de ce que tu veux faire (slalom ou plutôt balade), etc…
(Désolé William, on est pas trop sur la même ligne mais je pense qu’il faut en savoir plus)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 11:30 
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Salut,

Alors niveau pomping j'ai jamais été très bon :D
Je pompe surtout avec la voile très peu avec les jambes.
Ce que je recherche c'est surtout de la balade par les thermiques anémiques que nous avons l'été sur Nice.
La voile une Pryde Flight evo en 8m2.
Niveau plutôt débouillé.

A+

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 11:51 
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Alors, pour moi 100 V1 (pour les remontées au vent) et 750
La 900, tu risques d’en avoir rapidement trop vers 15 knts (et ça va pas vite, mais c’est histoire d’être en l’air)
La 650, faut pas reposer au jibe quand il y a 8 knts …
Niveau débrouillé= ne pas prendre trop petit en aile pour ne pas se dégoûter / se fatiguer
Ou alors, si tu peux, d’avoir 650 et 900…

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 12:05 
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Salut,

Je vais partir sur une 650.
Merci pour vos conseils.

A+

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 16:53 
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Tout dépend aussi de comment tu envisages la suite.
750 pour ajouter ensuite la 550 me semblerait pas mal aussi.
100 V2 pour la polyvalence et Stab 160.

Et ensuite la 400...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 17:07 
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FranckG31 a écrit:
Tout dépend aussi de comment tu envisages la suite.
750 pour ajouter ensuite la 550 me semblerait pas mal aussi.
100 V2 pour la polyvalence et Stab 160.

Et ensuite la 400...


Mon quiver actuel: fuselage 100v2, ailes 550&400, stab 195&160

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 12 Mai 2025, 17:23 
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Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
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Perso, je trouve que 100 cm2 d’écart, c’est un peu juste …avec 550, je prendrai 750 pour le light.
J’ai 450/550/650 et 900 mais un quiver 400/550/750 me semble idéal.
Et je maintien que pour faire de la balade dans du light, le V1 serait un vrai plus si tu veux rester sur la 650 (on parle de 300€ en alu)

Les recommandations du shop de Bretagne sont judicieuses d’ailleurs (avec les voiles rec) :

Image

PS dommage d’ailleurs que la 400 n’existe qu’en X, 800€ l’aile ça pique pour une 400
PS2 si tu navigue déjà avec la 400, je pense que ton niveau est plus confirmé que debrouillé ^^

Pour moi :
Niveau débutant : quelques sessions avec de petits vols plus ou moins maîtrisés
Débrouillé : vols stabilisés avec du contrôle mais air jibe balbutiant
Confirmé : vols avec vitesse et contre gîte, 100% air jibe
Expert : tu te fais déposer (genre ma pomme avec Lemeteyer l’autre jour ^^ )

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: Hier, 12:06 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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Je ne sais pas si on a les mêmes 8 noeuds ici…
J’ai déjà eu des foils très porteurs, je pèse un peu plus lourd, mais j’ai du mal à imaginer une prescription à 650 en aile de base.
Le Phantom que j’ai vu avec une aile plus grande ne volait pas dans 8-10…
Et décaler l’aile en avant ne donne pas de portance intrinsèque, ça change le centrage mais rien de plus. C’est à dire, sous une certaine vitesse de déplacement, ça va reposer inéluctablement.
Les foils modernes jouent la carte vitesse, mais avant la prise de vol il faut que la voile, la glisse du flotteur, le cardio et les bras/jambes du planchiste suivent. Et que l’airjibe passe ensuite.
Perso 8-10 c’est aile de 1000 minimum.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: Hier, 16:27 
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Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
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FiFi a écrit:
Et décaler l’aile en avant ne donne pas de portance intrinsèque, ça change le centrage mais rien de plus.

Tout à fait d’accord, le départ au vol c’est uniquement l’aile avant.

Après, voir la discussion sur la PWA, il parait que les pros courent en 550 dans 8 knts et que plus grand ne sert pas à grand chose…

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: Hier, 16:47 
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gigi66 a écrit:
Après, voir la discussion sur la PWA, il parait que les pros courent en 550 dans 8 knts et que plus grand ne sert pas à grand chose…


... pour des pros qui courent en PWA. Pour le lambda du dimanche, c'est surement différent.


Dernière édition par poulif le 13 Mai 2025, 19:03, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: Hier, 17:31 
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Messages: 163
il faut faire attention avec ces comparaisons avec la PWA.

d'abord, nous ne sommes pas des pros (du moins moi je ne suis pas). ensuite, pour eux, le but est de se qualifier/gagner la manche, pas avoir une bonne session. finalement, meme s'ils peuvent techniquement courir dans 8nd, il est assez claire qu'ils ne lancent pas de manche si le vent ne depasse jamais 8nd (ce qui veut dire des periodes/zones a 6nd et moins).

perso (amateur averti, en phantom infinite ltd et voiles duotone) en dessous de 10nd je ne me peine pas en 560 et prend mon pied en 800/8.7. a 10nd etabli (ce qui veut dire rafales a 11/12) je prend soit 560 si je veux aller vite, ou je reste en 800 si je veux me balader en 8.7. a 12nd etabli je suis bien (y compris dans les virages) en 7.5/560.

_________________
Fanatic--Duotone--KashyFins--The Other Team


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: il y a 14 minutes 
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Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 359
Localisation: Nouvelle Calédonie
Pour des amateurs même bien engagés, vu le prix des voiles/quivers je trouve plus simple et jouissif (plus c'est gros + c'est lourd, sensation camion, + d'usure, risque de casse rinçage, place...)
de garder 2 voiles max dans la fourchette 4 à 6m² ou 5 à 7m² selon brioche personnelle ^^

Ca laisse du budget pour 2 bons avions spécialisés dans leur domaine, un lightwind et l'autre slalom/vmax, les 2 voiles irons super bien dans les 2 cas et ça maximise le nombre de sessions en petite aile, en jouant sur le stab ou le fuselage avec la plus grande taille de voile mais qui reste légère, agréable dans les bras.

chez Patrik > 400 / fus V3 / stab 150
+
> 900 / fus V2 / stab 175

= 8 à 30 Nds

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
75Kg


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