Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

FOILS STARBOARD 2021/2022
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=123970
Page 23 sur 31

Auteur:  funouil [ 10 Jan 2022, 16:29 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

FiFi a écrit:
C'est l'avenir de la liaison mat - fuselage qui m’inquiéterait davantage pour l'avenir.

Pourquoi ? sur le mien c'est un peu galère a emboiter mais c'est fiable ! (cela passait pourtant facile avec mon premier mat :| ) c'est sur que je ne me voit pas changer de fuselage 3 X par session :oops:

Auteur:  longindvag [ 10 Jan 2022, 20:28 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

Ah l’allusion à l’arracheur de dents il manquait plus que ça ! Alex Udin a raison t’as vraiment un problème relationnel, je sais même pas pourquoi on continue de discuter avec toi, tu fais vraiment exprès de rien comprendre sur tous les sujets. On règlera ça sur l’eau, on verra bien qui sait de quoi il parle.

Auteur:  FiFi [ 10 Jan 2022, 21:25 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

funouil a écrit:
FiFi a écrit:
C'est l'avenir de la liaison mat - fuselage qui m’inquiéterait davantage pour l'avenir.

Pourquoi ? sur le mien c'est un peu galère a emboiter mais c'est fiable ! (cela passait pourtant facile avec mon premier mat :| ) c'est sur que je ne me voit pas changer de fuselage 3 X par session :oops:


Je dis que je le crains, pas que ça va arriver forcément ;)
La liaison date du début du système foil SB, depuis les contraintes ont été sévèrement revues à la hausse (ailes parfois plus grandes, vitesses plus élevées, déport avant plus important...) et il y a toujours le bricolage de la pièce plastique entre carbone et alu.
A force de revoir à la hausse la rigidité des mats, des ailes, des box, les sections de fuselage, il est possible que le point faible ultérieur devienne cette liaison. En tout cas c'est le seul point non encore retouché ;)
SB pourra toujours légitiment dire que la connectique a duré 5 ans, c'est bien. Et que ailes et stab peuvent se recycler.

Auteur:  longindvag [ 10 Jan 2022, 23:21 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

Starboard avait dès le début très fortement dimensionné cette liaison, c'est peut-être même un peu too much les vis traversantes, s'il devait y avoir une évolution de ce côté là ça devrait plutôt être vers une simplification...en restant compatible si possible.

Auteur:  ThierryP [ 11 Jan 2022, 00:13 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

FiFi a écrit:
et il y a toujours le bricolage de la pièce plastique entre carbone et alu.

Cette pièce est là pour éviter la corrosion galvanique entre le carbone du mât et l'aluminium du fuselage.
Sans elle, ceux qui laissent leur foil monté en permanence devraient entièrement enduire de Tefgel ou de Duralac cette liaison.
Pourquoi donc "bricolage"?

Auteur:  funouil [ 11 Jan 2022, 08:30 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
et il y a toujours le bricolage de la pièce plastique entre carbone et alu.

Cette pièce est là pour éviter la corrosion galvanique entre le carbone du mât et l'aluminium du fuselage.
Sans elle, ceux qui laissent leur foil monté en permanence devraient entièrement enduire de Tefgel ou de Duralac cette liaison.
Pourquoi donc "bricolage"?

+1 et pour ma part c'est vraiment super bien calé .. alors peut être que des pros préfèreraient une liaison directe pour éviter le risque éventuelle de mouvement du a une éventuelle souplesse du plastique ? mais encore une fois pour ma part il est tellement compressé !!!

et +1 avec Longinvag pour la simplification .. mais encore une fois , peut être que les efforts que font subir les pros a leurs foils nécessitent toutes ces vis ? (a l'évidence je pense que je pourrais naviguer avec 2 vis seulement en dessous et 0 ou 1 seule sur les cotés ^^ )

Auteur:  ThierryP [ 11 Jan 2022, 08:46 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

Gonzalo Costa-Hoevel indique que les deux vis transversales sont une sécurité, mais elles peuvent aussi contribuer à rigidifier la liaison mât-fuselage.
En tout cas funouil a raison: il faut vraiment forcer pour faire entrer le mât dans la pièce en plastic qui se trouve à l'intérieur du fuselage, du coup elle est très comprimée.
Il est sûr qu'entre un Iachino à 95 kg en 9 m avec le fuselage de 120 (ex 115 Plus Plus) et l'aile 1000 et un poids léger qui fait de la balade en 7 m avec un fuselage 95 standard et une aile de 650, les contraintes n'ont rien à voir.

Auteur:  FiFi [ 11 Jan 2022, 13:34 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

J'imagine que les transversales renforcent aussi le fuselage en empêchant son "ouverture" à hauteur de l'insert.
Une strat en fibre de verre aurait également éloignée le carbone de l'aluminium, ils sont de toute manière connecté par l'inox... c'est mieux que rien.
Niveau liaisons je pense que les pros ne doivent pas être loin de lisser les raccords, les vis de liaison (chez moi les btr vont beaucoup mieux que les torx pour "remplir" l'espace réservé, les têtes fraisées des btr sont un poil plus larges), le petit cache plastique dépasse un peu parfois...
Chez d'autres c'est le système de cales qui affleure plus ou moins bien, ça m'a toujours étonné. Pour le coup la solution SB est pas mal et surtout reproductible.

Auteur:  funouil [ 11 Jan 2022, 17:05 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

FiFi a écrit:
le petit cache plastique dépasse un peu parfois...


oui moi aussi mais pas toujours au même endroit :?

Auteur:  FiFi [ 11 Jan 2022, 18:04 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

A 20 nœuds je m'en cogne, mais si j'en étais à une prépa speed des ailes, des bords de fuite, et tout j'aurais une liaison et des assemblages mastiqués lisses ou à minima autrement plus travaillés.
C'est pas uniquement un soucis de trainée pure mais aussi de perturbations induites dans le champ d'un stab pas si grand.

Auteur:  funouil [ 11 Jan 2022, 20:11 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

FiFi a écrit:
A 20 nœuds je m'en cogne, mais si j'en étais à une prépa speed des ailes, des bords de fuite, et tout j'aurais une liaison et des assemblages mastiqués lisses ou à minima autrement plus travaillés.
C'est pas uniquement un soucis de trainée pure mais aussi de perturbations induites dans le champ d'un stab pas si grand.


C'est clair

Il me semble que sur des photos portraits de la PWA Israel on pouvait distinguer que N Goyard avait mastiqué les liaisons ailes / fuselages .. par contre changement rapide délicat entre 2 manches !?! ou des combo ailes/fuselages dédiés ...

Edit :
je pensait à celle ci mais il semblerait plutot qu'il s'agisse de traces de poncage :oops:
Image

Auteur:  Ricoune [ 12 Jan 2022, 10:45 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

funouil a écrit:

C'est clair

Il me semble que sur des photos portraits de la PWA Israel on pouvait distinguer que N Goyard avait mastiqué les liaisons ailes / fuselages .. par contre changement rapide délicat entre 2 manches !?! ou des combo ailes/fuselages dédiés ...

Edit :
je pensait à celle ci mais il semblerait plutot qu'il s'agisse de traces de poncage :oops:
Image


Quand j'entretiens mes ailes, j'ai cet aspect de surface avant de passer la pâte à polir.

Auteur:  FiFi [ 12 Jan 2022, 10:50 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

On va revenir a la question du grain et du sens de ponçage très vite a ce compte.
Que je regrette d'avoir revendu des ailes en double je voulais faire le test (en amateur) une bonne fois pour toute.
Pour le moment je serais dans une période "satiné homogène".
J'aime bien le vernis d'origine sb mais les bords de fuite sont un peu épais. Il y avait une vidéo de préparation qui tournait sur le net avec un SB qui se faisait aiguiser les bords de fuite limite coupant... dangeureux.
Horue livre glacé epoxy brillant et je les reparais comme ça si nécessaire, polish et orbitale. Les planeurs c'est pareil, miroir.
Un spécialiste aero que je connais ponce perpendiculaire a l'écoulement, on a de tout niveau solutions...

Auteur:  ThierryP [ 12 Jan 2022, 11:57 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

J'espère qu'on ne va pas voir ressurgir le sujet de la peinture qui fait aller plus vite que vite, à propos duquel quelques "pointures" du forum étaient prêtes à s'entrégorger :D

Auteur:  avida dollars [ 12 Jan 2022, 12:41 ]
Sujet du message:  Re: FOILS STARBOARD 2021/2022

funouil a écrit:
FiFi a écrit:
A 20 nœuds je m'en cogne, mais si j'en étais à une prépa speed des ailes, des bords de fuite, et tout j'aurais une liaison et des assemblages mastiqués lisses ou à minima autrement plus travaillés.
C'est pas uniquement un soucis de trainée pure mais aussi de perturbations induites dans le champ d'un stab pas si grand.


C'est clair

Il me semble que sur des photos portraits de la PWA Israel on pouvait distinguer que N Goyard avait mastiqué les liaisons ailes / fuselages .. par contre changement rapide délicat entre 2 manches !?! ou des combo ailes/fuselages dédiés ...

Edit :
je pensait à celle ci mais il semblerait plutot qu'il s'agisse de traces de poncage :oops:
Image



Allez et au rayon je suis un pro et j'ai la ponceuse active, voir la version aile Evolution poncée

Image

Image

Page 23 sur 31 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/