Salut !
La cavitation se déclenche lorsque solide mobile dans un liquide génére une dépression suffisamment intense pour que les gaz dissout dans ce liquide se retransforme en gaz.
Pour les hélices mais aussi pour les foils, ce qui est généré c'est souvent des cavitations de tourbillons marginal, visible en extrémité de pales ou d'ailes.
Ces phénomènes sont très dépendant de la turbidité de l'eau, mais aussi en fonction de la température, ou de la salinité (exemple 35/1000 en Atlantique ou 38/1000 en Méditéranée), je ne pense que cela puisse arriver sur nos windfoils, sauf pour des Nico, Lucas, mais pas pour moi
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Dans notre cas, c'est pratiquement toujours de la ventilation et non de la cavitation qui nous impacte, ce phénomène correspond plus à une dépression modérée qui va 'aspirer' une colonne d'air de la surface de l'eau le long du mat généralement juste derrière la corde côté 'sous le vent' pour amener cette colonne jusqu'au point de perte de portance.
Là, ce qui va favoriser ce phénomène c'est une surface 'graisseuse' ou sale, un état de surface dégradé, mais ce qui va surtout empêcher l'apparition de ce phénomène c'est une matification de la surface en passant une toile de 1000 à l'eau ou plus (2000 c'est top) dans le sens attaque / bord de fuite à 45° vers le haut.
Nous sommes plusieurs dans mon entourage à avoir constaté la quasi disparition du phénomène sur nos foil sauf exceptionnellement sur plan d'eau plat avec ces petites vagues traitresses au travers
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Nous avons aussi pris l'habitude aussi de porter le matos en ne tenant que le fuselage est plus la mât du foil.
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Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0
1.86 m - 85 kg
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