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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Avr 2022, 01:42 
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Depuis que je suis sur petite aile (430/550), j'ai eu qq chutes quand je suis en pleine vitesse "downwind" et d'un seul coup l'aile avant décroche (perd son appuie), le nez de la planche enfourne et c'est la chute...des idées sur la raison de ce phénomène? Merci.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Avr 2022, 04:38 
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Avr 2022, 04:55 
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San Francisco Bay a écrit:
Depuis que je suis sur petite aile (430/550), j'ai eu qq chutes quand je suis en pleine vitesse "downwind" et d'un seul coup l'aile avant décroche (perd son appuie), le nez de la planche enfourne et c'est la chute...des idées sur la raison de ce phénomène? Merci.


Au largue ou downwind?
Les petites ailes sont pas vraiment faites pour du up et downwind avec moins de portance sur des gros angles, ça peut peut être venir de la ?
Ou une algue comme dit gigi


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Avr 2022, 09:14 
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A partir du moment où tu es « pleine vitesse «  pas de problème pour abattre à mort avec une petite aile, au contraire. Si le vent est fort c’est peut-être que le clapot est très important et très creux et que ton aile ventile à la surface ? Sinon c’est étrange, surtout si ça t’arrive avec 2 ailes différentes. Ça peut être ton mât qui décroche aussi à une certaine vitesse, ça fait exactement ce que tu décris, mais je n’ai pas eu d’écho de ce problème avec le Phantom. J’ai eu un foil il y a longtemps qui faisait ça (Makofoil) c’était un peu l’angoisse... Apparemment des séries de Starboard l’an dernier aussi voir vidéo de Nico Prien... Avec les algues moi ça me freine et ça vole mal mais j’ai jamais décroché franchement comme tu le décris.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Avr 2022, 09:38 
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ça m'est arrivé deux ou trois fois...cela était dû au fait que l'aile avant était trop proche de la surface de l'eau...d'où cavitation...des bulles se formaient tout autour de l'aile lui faisant perdre sa portance.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Avr 2022, 02:11 
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Bobito a écrit:
Bonjour,

Lucas me disait qu'en réglage de base, cale de 1mm pour la 730 et 430 et cale de 1.5mm pour la 550.
A moduler ensuite pour affiner si trop ou pas assez de puissance.

Et moi, j'écoute toujours Lucas :D


En effet, j'ai essayé aujourd'hui la 550 et la cale de 1.5 et ça marche parfaitement dans les conditions de mer formée, sur le plat la cale de 1mm passe très bien aussi.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Avr 2022, 05:38 
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San Francisco Bay a écrit:
Depuis que je suis sur petite aile (430/550), j'ai eu qq chutes quand je suis en pleine vitesse "downwind" et d'un seul coup l'aile avant décroche (perd son appuie), le nez de la planche enfourne et c'est la chute...des idées sur la raison de ce phénomène? Merci.


Salut, de ce que tu me parle, c'est surement due a une navigation trop haute sur le foil, ton aile, ou mat ventile et tu perds la portance.
Les algues peuvent faire ca, mais ca serai plus un déséquilibre qu'une perte de portance.
Il y a aussi peut etre le fait que ton foil soit legerement gras, ca peut jouer sur les appuies, pour cela, un gros coup de nettoyage avec un produit dégraissant.

tintin.gwen a écrit:
ça m'est arrivé deux ou trois fois...cela était dû au fait que l'aile avant était trop proche de la surface de l'eau...d'où cavitation...des bulles se formaient tout autour de l'aile lui faisant perdre sa portance.

Tu confonds ( je pense) cavitation et ventilation, si comme tu dis, ton avion est trop proche de la surface, de l'air s'infiltre ou par le mat, ou les embout d'aile/stab et fait perdre d'un coup net la portance c'est la ventilation. De ce que j'ai compris la cavitation est un "gaz" qui se met sur le bord d'attaque a vitesse ultra élevé, et je pense qu'on en est loin. ( je peux me tromper)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Avr 2022, 09:31 
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C'est un poche / des bulles qui se forment dans la zone de forte dépression à partir du bord d'attaque et ça arrive à des vitesses pas si élevées que ça...
Quand la bulle implose ça détériore les surfaces, j'ai perdu le lien mais une vidéo récente montrait un bord d'attaque de foil piqué par la cavitation.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Avr 2022, 11:11 
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La cavitation est un phénomène qui n’arrive qu’à des vitesses très élevées.
La dépression sur l’extrados de l’aile est telle que l’eau se vaporise à température ambiante et oui cela peut attaquer les hélices de bateau ou des foils.

Seulement, cela ne se passe qu’à très haute vitesse (grand minimum 38-40 noeuds pour nos ailes et à la limite 30-32 sur des jonctions mat-ailes sur les bateaux de la coupe). En Windsurf, nous y sommes pas encore et en tant que rider, nous ne sommes pas assez puissants pour créer une dépression suffisante.

Pour ma part, même en faisant régulièrement plus de 38 noeuds maintenant, jamais eu ce problème.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Avr 2022, 12:06 
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Et quelques explications là :
https://www.experts-yachts.fr/images/AM ... 9JS_RL.pdf

Aucun risque de cavitation pour moi ... ;-)


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Avr 2022, 15:54 
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Merci à tous pour vos retours, je retiens que j'étais peut être trop haut sur le foil en passant dans une succession de clapot serré...et je m'assurerai de nettoyer le tout au dégraissant. Bon vent à tous.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 16 Avr 2022, 10:47 
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Salut !

La cavitation se déclenche lorsque solide mobile dans un liquide génére une dépression suffisamment intense pour que les gaz dissout dans ce liquide se retransforme en gaz.

Pour les hélices mais aussi pour les foils, ce qui est généré c'est souvent des cavitations de tourbillons marginal, visible en extrémité de pales ou d'ailes.

Ces phénomènes sont très dépendant de la turbidité de l'eau, mais aussi en fonction de la température, ou de la salinité (exemple 35/1000 en Atlantique ou 38/1000 en Méditéranée), je ne pense que cela puisse arriver sur nos windfoils, sauf pour des Nico, Lucas, mais pas pour moi :D.

Dans notre cas, c'est pratiquement toujours de la ventilation et non de la cavitation qui nous impacte, ce phénomène correspond plus à une dépression modérée qui va 'aspirer' une colonne d'air de la surface de l'eau le long du mat généralement juste derrière la corde côté 'sous le vent' pour amener cette colonne jusqu'au point de perte de portance.

Là, ce qui va favoriser ce phénomène c'est une surface 'graisseuse' ou sale, un état de surface dégradé, mais ce qui va surtout empêcher l'apparition de ce phénomène c'est une matification de la surface en passant une toile de 1000 à l'eau ou plus (2000 c'est top) dans le sens attaque / bord de fuite à 45° vers le haut.

Nous sommes plusieurs dans mon entourage à avoir constaté la quasi disparition du phénomène sur nos foil sauf exceptionnellement sur plan d'eau plat avec ces petites vagues traitresses au travers :D.

Nous avons aussi pris l'habitude aussi de porter le matos en ne tenant que le fuselage est plus la mât du foil.

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https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 16 Avr 2022, 15:53 
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Localisation: San Francisco, Californie
Bobito a écrit:

Là, ce qui va favoriser ce phénomène c'est une surface 'graisseuse' ou sale, un état de surface dégradé, mais ce qui va surtout empêcher l'apparition de ce phénomène c'est une matification de la surface en passant une toile de 1000 à l'eau ou plus (2000 c'est top) dans le sens attaque / bord de fuite à 45° vers le haut.


Merci beaucoup, je vais rajouter ça

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 16 Avr 2022, 19:29 
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Les commentaires disent que la veine d'eau permet 18 m/s.
Visiblement la cavitation arrive ici bien avant.
Et je reste persuadé d'avoir vu une vidéo de foil ou l'aile avant était piquée juste au dessus du bord d'attaque, dégradation du matériaux présentée comme venant d'un phénomène de cavitation. Exactement à l'endroit où se forme la pochette vers 2'14".
Je dis ça je dis rien.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 16 Avr 2022, 20:58 
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Bonsoir,

C'est un sujet qui me passionne depuis des années et sur lequel j'ai beaucoup travaillé, sur cette vidéo l'objectif était de générer de la cavitation; le profil utilisé très porteur, volontairement incidié peut expliquer un déclenchement d'un cavitation par poche, lui même déclenché par adjonction de bulle, puis de tourbillon marginal à des vitesse très basse.

Le fait est que nos foil, tout comme les profils NACA utilisé aujourd'hui (à contrario du profil de ce film qui date beaucoup) ont radicalement éloigné la vitesse limite du point cavitant par un design radicalement différent (finesse, incidence, profil high ratio, matériaux, etc...).

Si ce sujet vous intéresse je vous propose ce lien de la thèse de Surasak PHOEMSAPTHAWEE, probablement un des plus beau travail réalisé sur le sujet, une véritable référence pour moi :

https://heliciel.com/Library/thesis%20cavitation.pdf

J'en termine là car nous nous sommes un peu éloigné du sujet qui est les foils PHANTOM, au passage une marque qui m'interpelle beaucoup moi qui m'interresse à tous ces phénomène physique, en ayant la chance de côtoyer de loin les développeurs qui sont précurseurs sur bien des sujets au niveau windfoil, voiles, boards et foils.

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