Premier test de mon foil Horue GP (2016) avec l'aile Lightwind aujourd'hui.
Je l'ai monté sur une Fanatic Falcon de 120l (2005 je crois) qui fait 72 de large et est très légère (et put*** de fragile,mais bon c'est pas le débat

)
J'ai reçu l'aile Lightwind achetée neuve hier, et première grande surprise quand je monte l'ensemble sur la plage ... Le troisième trou de l'aile Lightwind ne tombe pas en face du trou du fuselage.
Au prix du machin ...

Enfin, sur le coup ma raison me dit de ne pas y aller car ça craint, mais l'envie plus forte que tout me dit qu'on s'en tape et qu'avec 2 vis ça va marcher pareil !
Je ne savais pas trop quelle toile mettre, j'ai donc suivi les conseils de Bruno33 "Au début, mieux vaut soustoiler" et j'ai gréer une Gun rapid en 5.7.
Au début le vent est très mou, impossible de décoller mal grès un long pomping (10 noeuds je dirais).
Puis j'arrive à décoller dans les risées.
Les décollages sont lents, mais ça monte tout de suite très haut et ... paf !
Je me remémore ce que j'ai lu ici et là, je choque la voile une fois le décollage fait, le pied arrière fait lever et le pied avant fait descendre ... Ok on est reparti !
J'essaye de faire comme dans la vidéo de horue, de chausser les deux straps avant de décoller, impossible pour moi !
Je fais beaucoup de hauts et de bas en vertical, mais surtout, je me ramasse souvent à cause d'un gros coup de contregite !!
Le vent prend des tours (15/20 je dirais) et là, plus besoin de pomper pour décoller !
C'est le pied, les problèmes de contregite sont de moins en moins fréquents et j'arrive à voler une dizaines de secondes !
Je réessaye de chausser le straps, et là ça marche. J'ai beaucoup de mal à doser mes appuis les pieds dans les straps, du coup ça montre très haut et très vite ! Je me suis fait un peu peur sur une gamelle, je décide donc de ne plus chausser les straps.
J'ai essayé 4/5 fois des waterstarts, pas de soucis particuliers, faut pas laisser ses pieds sous la board !
Pour conclure, je suis très satisfait, j'arrive à décoller 10/15sc, c'est pas stable, mais ça va venir.
Pour le moment je suis dans le schéma

Pomping

Décollage

Sifflement du foil

...

Gamelle !
Après cette première session, plusieurs réflexion:
Les traps sur la falcon sont très exentrés ! Je me demande si ça ne vaut pas le coup de faire poser des inserts de straps plus à l'intérieur pour le début ?
J'ai mis le pdm au milieu, je me demande si son influence est la même qu'en windsurf ?
Je pense enlever les straps pour la prochaine session.
On ne se rend pas forcément compte mais 90cm, c'est haut !
Je suis assez déçu de cette histoire d'aile lightwind, je vais devoir agrandir le trou, c'est dommage !
De plus le foil m'a été livré sans housse, ce que je trouve très dommage aussi (au vu du prix du bidule quand même ...). Je pense me fabriquer une housse épaisse dès que j'aurais plus de temps (et qu'il y aura pas de vent aussi !

)
On réessaye ça demain !