Nous sommes le 14 Juil 2025, 20:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Juin 2016, 16:59 

Ayé, première vraie sortie avec un foil made in Tartiflette country

Image

Isonic 133 de 85 de large + 7.7 Neilpryde H2 racing

vent 5/10 noeuds

Nous serons deux avec un autre rider quiver Isonic 131 85 de large + 9m vapor creuse.

Au premier bord, l'isonic se pilote facilement et le foil soulage la board

du poids du gréement et du rider, puis le bruit de la carène disparait petit à petit,

je pompe, je pompe et soudain je suis quasiment propulsé en l'air,

la sanction est immédiate, la board se couche à 90° de gîte en 1 dixième de seconde

et je tombe dans la voile le pied avant coincé dans le strap.

Pas de bobos, et c'est reparti mollo mollo en restant légèrement surélevé de 5/20 cms.

On échange les matos avec mon pote qui en est à sa 3ème nave,

il fait 10 kgs de + que moi, et je partirai en isonic 131 et 9m vapor un chouilla plus tôt que lui.

Au niveau vitesse dans 8/10 noeuds, c'est kif kif.

Bilan provisoire : des nouvelles sensations, de la bonne gamelle, attention les ailes ça coupe,

et une fois en haut des 90 cms du mat, ça devient sport à piloter il faut ouvrir tout de suite !

perso un léger gain au départ planning, genre 8 noeuds au lieu de 9/10.

Je rééssaie dès que possible pour le fun :)

MessagePosté: 27 Juin 2016, 19:51 

Salut , content que vous vous éclatiez bien , dans le bon sens du terme bien entendu , peut être que pour les débuts un peu plus de vent et un peu moins de toile serait mieux , je pense que c'est plus facile au début .
Bons vols

Petit report du week end , suite à la Ouf Cup ou j'ai pu essayer la Tiny , je me suis posé pas mal de questions et donc ce week end je suis sorti avec mon Elix 115 et le foil Horue GP LW , samedi en Hellcat 5,7 et dimanche en Hellcat 6,7 .
Samedi vent irrégulier moyen , un peu court en voile pour 90 kg mais dans la risée ça décolle bien et le vol est super propre , comme c'était le Lacanau Wind Trophée j'ai été voir ce qui se passait là bas , j'ai donc bien navigué , mais comme j'étais face au vent je suis resté au milieu du lac , dur de remonter car le vent vers le Moutchic été moins fort .
Ca ne m'a pas empêché d'aller boire une ou deux bières et de papoter avec les potes , sur place il y avait un gars sur une formula Bic avec deux foils de kite , l'un derrière l'autre , le premier dans un boitier avancé et le deuxième dans un boitier à la place du boitier d'aileron , celui de devant n'avait pas de stab . Il faisait de beaux vols bien stable mais il était bien toilé , surprenant !!!!
J'ai remis ça dimanche mais comme le vent avait un peu tourné , j'ai réussi à y aller sans trop galèrer et bien sur je me suis fais taxer mon combo :lol: :lol: :lol:
Le retour a été sympa avant que le vent ne monte en fin de soirée , je suis rentré car en 6,7 c'était chaud .

Ce que je retiens de ce test , c'est que mon Elix 115 de 70 est plus large à 30 cm de l'arrière que mon Exo Warp SL 78 de 128 l . Qu'elle est super légère et avec un peu d'habitude ça vole super bien , un régal , de mémoire pas autant que la Tiny plus large mais j'adore . Reste à essayer avec l'aile XLW , et du coup la Warp sl 78 à chaud aux fesses , ça ferait de la place dans la remorque .

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 28 Juin 2016, 19:40 

Merci pour les CRs, j'ai hâte de pouvoir faire mes premiers vols!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 28 Juin 2016, 19:50 

Stef, tu mets STP le casque plus une combi au minimum semi intégrale !

Mon pote a eu une entaille sur les mollets avec 7 points de sutures aux urgences

cause shorty...

MessagePosté: 28 Juin 2016, 20:21 

Principal risque au pedalage proche de la planche pour les pieds.
Sinon après une grosse boîte je me suis retrouvé assis sur le flotteur retourné, tu as le bout des ailes proche de la tête.
Mais j'étais conscient du truc et prevenu par les copains donc ni surprise ni coupure pour le moment.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Juin 2016, 06:32 

Ok, pas de soucis, de toute façon je mets toujours un casque, après c'est vrai que parfois je navigue en shorty, même si là aussi je mets quand même souvent une intégrale 3.2, faudra quand même y penser.

Feedback Stef38

MessagePosté: 29 Juin 2016, 07:05 

Casque, gilet et surtout pas de waterstart, tout au tire veille, aucun soucis et pourtant j'en prends des bonnes :lol:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 29 Juin 2016, 07:44 

boli a écrit:
Casque, gilet et surtout pas de waterstart, tout au tire veille, aucun soucis et pourtant j'en prends des bonnes :lol:

idem, quelque soit le foil..

MessagePosté: 30 Juin 2016, 19:37 

Premier test de mon foil Horue GP (2016) avec l'aile Lightwind aujourd'hui.

Je l'ai monté sur une Fanatic Falcon de 120l (2005 je crois) qui fait 72 de large et est très légère (et put*** de fragile,mais bon c'est pas le débat ^^ )

J'ai reçu l'aile Lightwind achetée neuve hier, et première grande surprise quand je monte l'ensemble sur la plage ... Le troisième trou de l'aile Lightwind ne tombe pas en face du trou du fuselage.

Au prix du machin ... :evil:

Image

Image

Enfin, sur le coup ma raison me dit de ne pas y aller car ça craint, mais l'envie plus forte que tout me dit qu'on s'en tape et qu'avec 2 vis ça va marcher pareil !

Je ne savais pas trop quelle toile mettre, j'ai donc suivi les conseils de Bruno33 "Au début, mieux vaut soustoiler" et j'ai gréer une Gun rapid en 5.7.

Au début le vent est très mou, impossible de décoller mal grès un long pomping (10 noeuds je dirais).

Puis j'arrive à décoller dans les risées.

Les décollages sont lents, mais ça monte tout de suite très haut et ... paf !

Je me remémore ce que j'ai lu ici et là, je choque la voile une fois le décollage fait, le pied arrière fait lever et le pied avant fait descendre ... Ok on est reparti !

J'essaye de faire comme dans la vidéo de horue, de chausser les deux straps avant de décoller, impossible pour moi !
Je fais beaucoup de hauts et de bas en vertical, mais surtout, je me ramasse souvent à cause d'un gros coup de contregite !!

Le vent prend des tours (15/20 je dirais) et là, plus besoin de pomper pour décoller !
C'est le pied, les problèmes de contregite sont de moins en moins fréquents et j'arrive à voler une dizaines de secondes !
Je réessaye de chausser le straps, et là ça marche. J'ai beaucoup de mal à doser mes appuis les pieds dans les straps, du coup ça montre très haut et très vite ! Je me suis fait un peu peur sur une gamelle, je décide donc de ne plus chausser les straps.

J'ai essayé 4/5 fois des waterstarts, pas de soucis particuliers, faut pas laisser ses pieds sous la board !

Pour conclure, je suis très satisfait, j'arrive à décoller 10/15sc, c'est pas stable, mais ça va venir.
Pour le moment je suis dans le schéma :arrow: Pomping :arrow: Décollage :arrow: Sifflement du foil :arrow: ... :arrow: Gamelle ! ^^

Après cette première session, plusieurs réflexion:

Les traps sur la falcon sont très exentrés ! Je me demande si ça ne vaut pas le coup de faire poser des inserts de straps plus à l'intérieur pour le début ?

J'ai mis le pdm au milieu, je me demande si son influence est la même qu'en windsurf ?

Je pense enlever les straps pour la prochaine session.

On ne se rend pas forcément compte mais 90cm, c'est haut ! :lol:

Je suis assez déçu de cette histoire d'aile lightwind, je vais devoir agrandir le trou, c'est dommage !

De plus le foil m'a été livré sans housse, ce que je trouve très dommage aussi (au vu du prix du bidule quand même ...). Je pense me fabriquer une housse épaisse dès que j'aurais plus de temps (et qu'il y aura pas de vent aussi ! :D )

On réessaye ça demain !

MessagePosté: 30 Juin 2016, 20:25 

En vrac conseils de débutant :
Sur la 155 j'ai recentré d'un cran les arrières mais j'ai gardé les straps avants extérieurs.
J'ai toujours chaussé l'avant mais 50% du temps j'ai juste le pied arrière en appuis contre le strap arrière.
Au début c'est dur de stabiliser dans le plan vertical. Si en plus tu es en vent limite en pompant et avec une assiette de flotteur qui bouge ça complique.
Alors mes premiers vols j'allais assez vite et je laissais monter en me reculant en tendant les bras. C'est très progressif comme ça et plus simple à doser.
Pour ton trou décalé, il y a quoi à rattraper ? 1 mm -> lime queue de rat et tu y vas doux. Si besoin tu peux toujours reboucher et repercer de manière invisible avec du carbone. Je l'ai fait pour un support de safran il y a quelques mois.
Bons vols :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Juin 2016, 20:38 

Les housses sont en préparation, aussi bien pour les Tiny que pour le Foil...

Sinon, tu as essayé de mettre les 3 vis en même temps sans serrer d'abord?

Feedback Stef38

MessagePosté: 30 Juin 2016, 21:31 

Merci Fifi des conseils !! Malheureusement, pas de cran plus "centrés" sur les straps de la falcon, il n'y a que 3 inserts très excentres ! :?

Stef38: le trou est trop décallé, je ne peuxpas mettreles 3 vis en même temps, même sans visser.

Je pense limer un coup ce week-end.

Pour ma part, n'étant pas habitué à 1m de tirant d'eau et vu le prix du bidule, je flippe pas mal des cailloux :D

MessagePosté: 30 Juin 2016, 21:52 

camille29 a écrit:
Merci Fifi des conseils !! Malheureusement, pas de cran plus "centrés" sur les straps de la falcon, il n'y a que 3 inserts très excentres ! :?

Stef38: le trou est trop décallé, je ne peuxpas mettreles 3 vis en même temps, même sans visser.

Je pense limer un coup ce week-end.

Pour ma part, n'étant pas habitué à 1m de tirant d'eau et vu le prix du bidule, je flippe pas mal des cailloux :D

A ta place, je toucherai rien, je renverrai l'aile pour un échange, tout simplement. :wink:

Sinon, bienvenu chez les hommes volants sur l'eau :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 30 Juin 2016, 22:49 

Tu peux effectivement contacter Horue voir ce qu'ils en pensent.
Les ailes sont compatibles entre HorueGP et Vini mais d'un moule à l'autre il y a peut être un peu de tolérance.
Chez moi la LW et la XLW se montent sans retouche... En tout cas ça vole :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Juin 2016, 23:30 

Salut Camille
Je ne pense pas que la position excentrée de tes straps soit réellement le problème. Je me souviens de mes débuts avec pourtant un horue GP 1ere version qui était moins facile que celui que tu as, je n'avais aucun mal à chausser les straps avant et arrière avant de décoller, je dirais même que c'était indispensable pour pouvoir maitriser la bête en l'air. Comme te l'as dit Fifi il est indispensable avant de vouloir décoller de prendre le plus de vitesse possible comme en windsurf classique, en pompant si nécessaire puisqu'on est sous-toilé, pour avoir un bon planning. Ce n'est que lorsqu'on décolle qu'on réajuste sa position en se redressant. Il ne faut pas surtout au début vouloir forcer son décollage, il doit se faire en douceur. Si tu es obligé de forcer pour décoller c'est que ton stab n'a pas assez d'incidence. Si ta Falcon est un modèle très ancien elle est aussi peut-être un peu trop étroite au pied arrière, ça facilite pas le contrôle en l'air. Essaie les positions les plus avancées qui te permettront de straper sans beaucoup de puissance dans la voile. Et soit persévérant, c'est vraiment un nouveau sport, avec plein d'automatismes à acquérir parfois à l'opposé du windsurf "standard"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 319  Suivante

Heures au format UTC