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PHANTOM 2022
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Auteur:  gigi66 [ 27 Avr 2022, 12:44 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Perso j’adore cette 550 justement pour sa plage d’utilisation et son jibe « facile » (visiblement on perd pas mal à ce niveau avec la 430)

Pour info les produits testés dans le dernier PM spécial tests
Voile Iris X mk2 7m (en titre stabilité et performances premium 4 x 10 sur 7 critères)
Planche Iris X mk2 85 (un contrôle a toute épreuve 4 x 10 sur 6 critères )
Foil Iris X slalom en 730/100/250 (l’ultra glisse pure 2 x 10 sur 6 critères)

No comment ^^

Auteur:  Tavish [ 27 Avr 2022, 17:35 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

J’ai retesté le stab 250 cet aprem dans le light (aile 730),
Incroyable la stabilité quand on a l’habitude du 200. Pilote automatique quoi !
Cale de 1,5 au lieu de 1 …
Il faut que j’essaye à nouveau dans le même type de condition pour quantifier la différence de vitesse.
A essayer aussi en 550 et 430 pour voir si le gain de stabilité vaut pas le coup de perdre qq dixièmes…

Ah aussi … j’ai poncé le talon il y a un moment et j’entendais que ça craquotais au jibe et au moment de rechausser les straps.
J’ai remis de la matière pour mieux caler le talon dans le boîtier. C’est plutôt bien ajusté. J’ai changé les vis qui étaient assez fatigués. Ça craque moins mais ça craquotte encore. J’aime pas ça du tout et ça me fait me restreindre au jibe et au pomping …
J’ai commandé de nouveaux inserts histoire d’avoir tout « à neuf » mais à priori j’ai d’autre potes qui ont ce craquotement… si ça vous est arrivé comment avez vous résolu le problème à 100% ??

Auteur:  patrick [ 27 Avr 2022, 18:00 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

j'étais aujourd'hui en mode relax, pilotage automatique dans la baie de l'almanarre en phantom R aile 730 stab 250 cale 1

Grande stabilité, magique

Vent 13 moyen, 10 mini 15 maxi

Planche utilisée Starboard 125 foil 2022
7.0 V8 flight
6.0 SEVERNE foil glide 2

Auteur:  -Nola- [ 27 Avr 2022, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

8 /13 noeud

930/110/250 cale de 0,5


comment vous dire, j'ai jamais volé aussitôt et mes 88 kg pumping énergique mais quelle régale en l'air ... :D :D

Auteur:  poulif [ 27 Avr 2022, 22:12 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Tavish a écrit:


Ah aussi … j’ai poncé le talon il y a un moment et j’entendais que ça craquotais au jibe et au moment de rechausser les straps.
J’ai remis de la matière pour mieux caler le talon dans le boîtier. C’est plutôt bien ajusté. J’ai changé les vis qui étaient assez fatigués. Ça craque moins mais ça craquotte encore. J’aime pas ça du tout et ça me fait me restreindre au jibe et au pomping …
J’ai commandé de nouveaux inserts histoire d’avoir tout « à neuf » mais à priori j’ai d’autre potes qui ont ce craquotement… si ça vous est arrivé comment avez vous résolu le problème à 100% ??


Moi j'ai des cracs uniquement quand le Foil n'est pas calé du tout (uniquement dans le cône) . Ça s'ajuste à chaque choc un peu sec. Avec une cale au moins à l'avant, ça ne bouge plus. Essaye éventuellement de caler à l'avant et à l'arrière et de bien serrer mais à mon avis ca ne vient pas des vis ou des inserts.

Auteur:  Tavish [ 28 Avr 2022, 02:50 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

J’ai une cale à l’avant pour le rake. Niveau latéral il est bien ajusté. C’est peut être sur l’avant et l’arrière qu’il faut que je rajoute de la matière. Car j’avais poncé aussi …

Auteur:  Pierre_ad [ 28 Avr 2022, 06:20 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

J'ai aussi des bruits que certains qualifient des cracs et d'autres de craquotements, après le jibe surtout, au moment de rechausser les straps (quand le foil monte et descend assez brusquement).

Je pense qu'il est normal que le foil se cale dans le boîtier pendant la session, surtout que l'on met une pression bien plus grande dans ces moments qu'au gréage. Mais c'est censé se faire au début de session, moi ça le fait un peu tout le temps.

Auteur:  Tavish [ 28 Avr 2022, 16:25 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Test aujourd’hui de la config VMG avec 930-110-250
Hyper puissant. Dans 8-13 noeuds je me balade sur tout le plant d’eau en 7,0 pour 81 kg.
Très plaisant !
Par contre je ne pouvais pas chausser le strap arriere l’aile avant étant plus avancé que le fuselage de 100. J’allais pas tout re régler pour une petite promenade, mais finalement dans le light ce strap arriere n’est pas indispensable

Auteur:  Poulou [ 28 Avr 2022, 16:53 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Avec une 9.0 qui appuie davantage, l'équilibre devrait être meilleur. Le combo ultime pour le 6-10 kts!

Auteur:  -Nola- [ 29 Avr 2022, 06:18 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Tavish a écrit:
Test aujourd’hui de la config VMG avec 930-110-250
Hyper puissant. Dans 8-13 noeuds je me balade sur tout le plant d’eau en 7,0 pour 81 kg.
Très plaisant !
Par contre je ne pouvais pas chausser le strap arriere l’aile avant étant plus avancé que le fuselage de 100. J’allais pas tout re régler pour une petite promenade, mais finalement dans le light ce strap arriere n’est pas indispensable


perso j'ai pas ce pb j'ai ma 91 qui est réglé pour 930/730 vmg, c'est vraiment plaisant d'avoir de la largeur sous les pieds avec une telle aile ...

Auteur:  Tavish [ 29 Avr 2022, 08:18 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Attention ce n'était pas un problème, j'étais très confort avec ma stance resseré le pied arrière proche pied avant,
Il faudrait juste re régler mes straps pour la VMG, mais comme je fais 99% de slalom c'est clair que je vais pas tout changer pour UNE session tous les 3 mois ^^
Bref superbe expérience, ça donne presque envie de reprendre une 8,0 mais le mat de 490 et la rotation de la voile au jibe me refroidit ....

Vivement le retour des dépressions, car par chez nous ce n'est plus que du gros matos et du petit flux de NE de 8-16 nds depuis un moment ...!

Auteur:  BJ66 [ 29 Avr 2022, 19:43 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Je continu mon apprentissage avec le foil

nav en 730 / 250 / cale de 1 / iris MK2 6 m dans 10/18 knts irrégulier

Bien calé , le combo est bien sympa 26.08 en max et 24.34 au 500



Nav en 730/200 ( puis 250 ) / cale de 1.5 puis 1 iris MK2 6 m dans 12/24 knts

Clairement le stab de 200 est vraiment moins calé que le 250 : j’ai fait qques bords histoire de m’entraîner mais j’ai remis le 250 ensuite pour être plus serein
Mal calé, je « marsouinais » pas mal en abattant ( a priori wish trop bas )
J’ai changé la cale de 1.5 pour 1 : je marsouinais moins en abattant , par contre je « m’envolais » un peu plus , ce qui était un peu flippant
26.6 en max , un 25.1 sur 10s mais 23.9 sur 500 : je n’arrive pas à garder de la stabilité sur le longueur : bref , y a du boulot :-)

Auteur:  gigi66 [ 30 Avr 2022, 05:22 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

BJ66 a écrit:
J’ai changé la cale de 1.5 pour 1 : je marsouinais moins en abattant , par contre je « m’envolais » un peu plus , ce qui était un peu flippant

Essaye d’avancer le pdm
Avec ce foil, je suis bien comme ça : peu de cale (hier j’étais en 0.5 avec le 110 :oops: ^^ ) mais un pdm avancé pour contrer la puissance de l’aile, ça me permet en fait de me caler!

Auteur:  BJ66 [ 30 Avr 2022, 15:49 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

Je vais essayer , pas de problème

Merci

Auteur:  jim22 [ 01 Mai 2022, 18:34 ]
Sujet du message:  Re: PHANTOM 2022

3 sessions avec la 930 , j’adore !

L’aile est très douce et super stable sans déborder de puissance. Et a une très bonne glisse. On retrouve les mêmes sensations qu’avec la 730 en moins nerveux.

Je pense que pour optimiser la glisse, il ne faut pas trop la brider côté stab : la cale de 1.0 suffit avec le 250
Je testerai pour voir avec le 200.

En Iris mk2 8.0 je décolle dans 7 noeuds en m’aidant d’un petit clapot. Ensuite une fois lancé, ça vole dans rien ^^

Essayé aujourd’hui en 7.0 pour voir ; Ça le fait carrément dés qu’il y a 11 noeuds . C’est même super agréable et ça donne envie de vraiment bien la débrider tellement le potentiel de glisse est présent. Et pour décoller on a une telle portance sur le pied arrière que c’est un jeu d’enfant.

Reçu une aile avec une finition différente des autres tailles ; peinte en noire mat.

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